layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Pourquoi le chien se lèche ou se mord la patte ?

Pourquoi le chien se lèche ou se mord la patte ?

Article publié le : 04/03/2022

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien, vous avez certainement déjà observé que votre compagnon se lèche les pattes parfois de façon assez excessive qui peut même aller jusqu’à ce que le chien se morde les pattes assez violemment. Mais pourquoi fait-il ça ? Faut-il s’inquiéter ? Voyons ensemble les causes et origines de ce comportement et les solutions à adopter pour remédier à ce problème et soulager votre animal de compagnie. 

Pourquoi le chien se lèche la patte sans arrêt ?

Si votre chien se lèche les pattes de façon très fréquente, voire excessive, il faut essayer de savoir pourquoi car ce type de comportement peut avoir plusieurs causes :

- il a mal : votre chien souffre et essaie d’apaiser la douleur en léchant la zone douloureuse.  Cela peut être dû à une blessure, même petite, ou la présence d’un corps étranger (les épillets sont très douloureux). Il a pu se faire piquer ou  par un insecte lors d'une promenade.

- il a des démangeaisons et essaie d’apaiser cette sensation de “gratouillis” en se léchant la patte

- il a une réaction allergique : il faut savoir qu’une allergie alimentaire se traduit souvent par une infection cutanée, ce qui occasionne des démangeaisons, d’où le léchage de pattes pour calmer ces sensations.

- sa peau est sèche : tout comme nous, les chiens peuvent avoir la peau sèche surtout en hiver ou dans les régions où le climat est aride. Comme ils ne peuvent pas s’hydrater la peau avec une lotion, les chiens se lèchent pour soulager les démangeaisons que cela occasionne. Un chien qui a la peau sèche manque peut-être d’acides gras dans son alimentation. Parlez-en à votre vétérinaire.

- il est stressé : attention si vous observez ce comportement de façon très fréquente, c’est peut être un TOC (trouble obsessionnel compulsif). Le chien est anxieux, contrarié par une situation et se lèche les pattes pour évacuer son stress

- il s’ennuie : un chien qui n’est pas assez stimulé (physiquement, mentalement mais aussi olfactivement) peut se lécher de façon compulsive pour s’occuper. Cela lui permet aussi d’attirer l'attention de son maître. 

Pourquoi mon chien se mord la patte ?

Comme pour le léchage compulsif,  si vous voyez que votre chien se mordille voire se mord les pattes de façon régulière les causes sont quasiment les mêmes que s’il se lèche les pattes, à savoir : présence d’un corps étranger, piqûre d’insecte, phénomènes allergiques (alimentaire, allergie aux piqûres de puces ou allergie de contact à certains produits chimiques) qui provoquent des démangeaison importantes, ou encore un développement de bactéries, champignons ou parasites au niveau des coussinets.

Vérifiez également qu’il n’y a pas de développement d’une masse au niveau de la patte. Gêné par cette grosseur, le chien se mord la patte pour la faire disparaître. Enfin, votre chien a peut-être des douleurs ou problèmes articulaires qui le font souffrir et  se mord les pattes pour se soulager.

Attention cependant car si votre chien se mord les pattes de façon compulsive, cela peut aussi traduire un vrai mal-être. Si vous n’observez aucun des problèmes physique évoqués ci-dessous, alors il s’agit d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC), signe d’une souffrance psychique chez votre animal. Un chien adopté peut parfois développer ce genre de comportement car il peut avoir été victime de négligence ce qui a amplifié l’ anxiété et la peur. 

Il est important d’agir rapidement, en consultant votre vétérinaire ou un comportementaliste canin, car certains chiens s’auto-mutilent ce qui provoque des infections bactériennes. 

Comment empêcher mon chien de se lécher ou se mordre la patte ? 

Si votre chien présente un léchage compulsif ou se mord excessivement les pattes, la première chose à faire est de consulter votre vétérinaire.

Il va commencer par traiter les lésions, si tel est le cas, et pourra alors mettre une collerette, une chaussette ou un bandage pour éviter que le chien ne se mutile encore plus.

Ensuite, en fonction du diagnostic posé, le vétérinaire peut mettre en place un traitement spécifique (antibiotique, antifongique ou antiparasitaire) notamment si votre chien présente un terrain allergique ou une réaction de contact. Si l’allergie est alimentaire, alors il prescrira un régime d’éviction pour déterminer ce à quoi votre chien est allergique.

Si, par contre, le problème est psychique (ennui, stress, TOC…), il sera nécessaire de consulter un comportementaliste canin. Mais il vous faudra certainement changer les habitudes de vie de votre compagnon : le dépenser davantage physiquement et mentalement, jouer avec lui afin de l’occuper. Comme les hommes, le chien a parfois besoin d'anxiolytiques durant quelque temps, ce qui facilite la thérapie comportementale. Votre vétérinaire saura comment soulager votre chien, n'hésitez pas à lui en parler.

Vous l’avez compris, un chien qui se lèche ou se mord les pattes de façon compulsive présente forcément un problème, physique ou psychique. Consultez rapidement votre vétérinaire pour éviter qu’une infection se développe car sans traitement, le chien va continuer à se lécher ou se mordre pour se soigner et va entrer alors dans un cercle vicieux dont il sera difficile de sortir. 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Pixabay, Pexel

Allergie Colerette Démangeaison Trouble du comportement

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure