Corinne Petitfils

Des traitements efficaces contre les puces chez le chien

Présentes tout au long de l’année, il est essentiel de protéger son chien contre les démangeaisons qu’occasionnent les puces du chien, ces parasites indésirables. Mais aussi les allergies et maladies qu’elles peuvent transmettre. Pour cela, de nombreux traitements contre les puces des chiens sont disponibles chez le vétérinaire. Ils vont faciliter la vie des maîtres !

Quel est le meilleur traitement vétérinaire contre les puces chez le chien ?

Il existe un grand nombre de produits antiparasitaires très efficaces. Le choix du traitement contre les puces du chien se fera sur les recommandations du vétérinaire.

La durée de traitement contre ces parasites est variable. Il faut reconnaître que dans le domaine des antiparasitaires, la médecine a fait d’énormes progrès. Des traitements innovants grâce à de nouvelles molécules qui les composent ont vu le jour au fil du temps.

Comprimé ou pipette ? 

pipette puces chien

- Les sprays ou les pipettes anti-puces (spot-on) sont les antiparasitaires les plus utilisés de nos jours. Le choix peut être guidé par la facilité à administrer le traitement. Il est essentiel de répartir le produit sur la peau et non sur les poils.

- Il existe aussi des cachets, mais un comprimé anti-puces chien ne traite pas tous les parasites à la fois. L’intérêt des nouveaux antiparasitaires qui ont fait leur apparition sur le marché est la facilité d’emploi (cachets appétents), leur durée d’action plus longue et leur absence d'odeur. La possibilité pour les formes sous comprimé de laver l’animal sans délai ou bien qu’il puisse aller se baigner. Ce principe est intéressant pour les chiens qui travaillent à l'eau. Un comprimé anti-puces chien limite les risques de diffusion du principe actif dans l'environnement.

Autres traitements 

La galénique est variée et il existe d'autres formes de traitements pour lutter contre les parasites externes :

- Les poudres, utilisées par le passé, ne sont plus vraiment d’actualité. Ces traitements n'ont pas révélé une réelle efficacité.

- Les shampooings antiparasitaires permettent d'éliminer les parasites qui vivent sur l'animal. Ce traitement curatif n'évite pas une nouvelle infestation par les puces.

- Les colliers, en tant que traitement anti-puces et tiques peuvent être utilisés. La plupart sont résistants à l'eau et protègent correctement. C'est une solution intéressante.

Bon à savoir

Quel que soit le choix du maître, l’achat de l’antiparasitaire et du vermifuge peut bénéficier du forfait prévention. Ce dernier est contenu dans certaines formules d’assurance santé animale pour le propriétaire ayant souscrit une mutuelle chien.

Comment se débarrasser de ces parasites naturellement

Est-ce que le vinaigre blanc tue les puces ?

Les pulvérisations de vinaigre blanc (ou vinaigre de cidre) mélangé à de l'eau à parts égales peut faire partie des techniques préventives anti-puces du chien. Ces dernières n'appréciant pas l'odeur, évitent la fourrure de nos amis canins. Malheureusement, cela n'a pas été prouvé scientifiquement. Ces traitements préventifs ne sont heureusement pas dangereux pour l'animal.

Ail et levure de bière

L'un ou l'autre de ces 2 aliments ajouté à la ration alimentaire de votre ami canin pourra repousser l'invasion de parasites. En effet, une fois consommé, l'ail ou la levure de bière modifie l'odeur de votre chien. Celle-ci repousse l'arrivée de puces, mais tous les chiens n'aiment pas consommer ces compléments. 

Les huiles essentielles

Quelques gouttes d'huiles essentielles de thym, de romarin ou de menthe, peuvent être mélangées à de l'huile d'amande et utilisées lors de massage pour le chien sur l'ensemble de son corps. Elles ne doivent pas être utilisées pures. 

Quel est le traitement le plus efficace contre les puces dans l'environnement du chien ?

À l’extérieur, mais aussi dans les habitats où les puces aiment à se loger (moquettes, tapis, parquet, endroits de couchage des animaux, etc.).

- Des pulvérisateurs ont une action immédiate. Ils peuvent être utilisés sur les paniers, les lits, les zones à risques tels que les endroits sombres de la maison.

- Des fumigènes ou fogger sont des solutions radicales et très efficaces en cas d'infestation de puces de chien.

Il faut préciser que ces produits ne doivent pas être utilisés sur l'animal. De plus, concernant les fumigènes, il faut protéger les aquariums car le produit pénètre partout.

Attention à la DAPP : dermatite par allergie aux piqûres de puce

chien qui se gratte infestation puces

La dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) chez le chien est une réactionallergique  aux piqûres produites par ces insectes lorsqu'elles boivent le sang . Des démangeaisons insoutenables (prurit) poussent les animaux à se gratter au point de créer des lésions cutanées pouvant être impressionnantes. 

Si vous observez des plaies suite aux grattages, il est capital d'emmener au plus vite votre animal chez votre vétérinaire. Il n'est pas nécessairement envahi par les puces de chien, une seule piqûre ou un seul individu peut provoquer d'énormes dégâts. Le professionnel vous proposera un traitement adapté à base de crème et/ou de comprimé. Il sera également essentiel de dépolluer l'environnement de votre animal de compagnie et de lui proposer un traitement anti-puces sur les conseils du vétérinaire.

Comment savoir si mon chien a des puces

Concernant les puces du chien, et étant donné qu’elles peuvent passer inaperçues, une inspection s’impose là aussi de manière régulière. Pas toujours visibles à l’œil nu sur la peau de l’animal (d’autant plus difficile à repérer suivant la nature de son poil), on peut s’aider d’un peigne très fin, spécialement élaboré : le peigne anti-puces. Son utilisation permettra de repérer la présence de puces voire des crottes.

En cas de démangeaisons fréquentes, il y a de fortes chances que ce soit une infestation de puces du chien dans les poils.  À savoir que les larves et les œufs ne sont pas visibles à l'œil nu.

Les traitements anti-puces du chien est capital pour le bien-être de votre compagnon mais aussi du vôtre. Des solutions existent car la situation peut évoluer à très grande vitesse. La prévention est tout de même la meilleure des armes !

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF