Corinne Petitfils

Taille, mode de vie... tout savoir sur les puces du chien

Pour éviter l'invasion de puces de chien, il est important de connaître leur taille, leur mode de vie, leur reproduction, ainsi que les différents traitements possibles. Ces petits parasites présents à nos côtés depuis toujours ont la peau dure. Leur éradication nécessite d'être persévérant et méticuleux. Armons-nous donc de patience et de produits efficaces pour éviter les invasions !

La puce du chien : sa taille, son mode de vie...

Comment reconnaître une puce, ses œufs et ses crottes ?

La puce du chat est la plus répandue sur nos amis canins et plus fréquente en France que la puce du chien. En effet, Ctenocephalides Felis se retrouve également sur les furets. Cet indésirable est facilement reconnaissable. C'est un petit insecte d'une taille d'environ 3 mm de longueur et dépourvu d'ailes. Grâce à ses 3 paires de pattes, il est capable de réaliser des bonds exceptionnels d'une hauteur de 30 cm. Leur corps est plat et de couleur brune. 

Les œufs que ces insectes pondent sur leur hôte tombent partout dans leur environnement : maison, jardin.... Ces derniers, comme les larves ne sont visibles que grâce à un microscope. 

Leurs excréments sont facilement visibles sur tout le pelage de l'animal, et plus précisément sur le ventre et la base de la queue. Ces petits points noirs ressemblent à du poivre moulu. Ces déjéctions de puces sont dures au toucher. Si après le brossage vous récupérez les débris sur une feuille et qu'elles se retrouvent au contact de l'eau, elles fondent en devenant rouge. En effet, elles sont composées du sang de votre compagnon. Ce test permet de confirmer la présence de ces parasites sur votre ami canin. 

Mode et durée de vie de la puce

Ctenocephalides Felis ont 4 stades de développement : les œufs, les larves, les nymphes et le stade adulte. Elles passent essentiellement leur vie sur leur hôte.

- Les puces femelles s'accouplent et pondent entre 20 et 50 œufs en moyenne par jour qui restent sur le chien. Ces derniers tombent dans l'environnement et éclosent en 2 ou 5 jours. Ils sont de couleur blanche et de très petite taille

- Ces larves vivent entre 5 et 11 jours cachées dans les tapis, les fentes de plancher. Elles se nourrissent de petits déchets organiques comme les crottes des autres insectes de la même espèce ou de larves mortes.

- Les larves construisent des cocons (aussi appelés pupes) et se transforment en puce adulte en 1 à 3 semaines. Une fois ce stade atteint, elles peuvent rester ainsi, dans leur cocon pendant 6 mois à attendre un signe de chaleur ou des vibrations qui leur indiqueront la présence d'un hôte. 

- Une fois adulte et sur un chien ou un chat, son cycle recommence et peut devenir un interminable. Si par contre, elles ne sont pas sur un individu, elles n'ont pas accès à leur nourriture et peuvent mourir en 4 jours. 

On peut ainsi se rendre compte que l'infestation par des puces peut se produire de façon extrêmement rapide. Leur durée de vie est estimée à environ 3 semaines car suite aux grattements et aux mordillements de l'hôte, les indésirables seront éliminées.

Les puces adultes se nourrissent par un repas de sang une fois par jour. Elles le sucent, puis restent vivre sur votre animal de compagnie.

Comment savoir si mon chien ou mon chat a des puces ?

puces chien vétérainaire

Est-ce que les puces ou les larves sont visibles ?

Les individus adultes sont facilement visibles sur votre compagnon. Elles se retrouvent souvent aux mêmes endroits : le dos, la base de la queue et les hanches. En utilisant un peigne très fin anti-puces, il est possible de les attraper. Malheureusement ces insectes sont très rapides et sautent partout. 

Les larves, les œufs et les nymphes ne sont pas visibles à l'œil nu. Un microscope devra être utilisé. C'est pour cette raison qu'il faut urgemment traiter l'animal dès l'apparition d'un insecte sur son corps, car si vous apercevez des excréments, cela indique la présence de puces. 

Comment reconnaître une piqure : couleur, taille... 

Les piqures forment des petites plaques blanches avec un point rouge en leur centre. Elles sont généralement alignées et en petits groupes. On peut apercevoir des bosses ou des petits gonflements. Ces boutons provoquent de très fortes démangeaisons. 

Si votre animal de compagnie se gratte frénétiquement ou se mordille régulièrement, il a de très fortes raisons de penser à la présence de puces. En vérifiant le pelage de votre chien, vous pouvez surveiller son état de santé.

Conséquences sur l'animal et sur l'homme

Mis à part de fortes démangeaisons et la présence peu ragoutante des excréments de puces, les piqures de puces peuvent provoquer des allergies chez nos animaux de compagnie. En effet, certains d'entre eux sont allergiques à la salive de puces. Cela provoque des dermatites par allergie aux piqûres de puces (appelée aussi DAPP). Vous verrez alors votre chien ou votre chat se gratter et se mordiller de façon très intense. Cela peut devenir insoutenable et créer des plaies de léchage et donc des saignements. Il est aussi possible de voir d'importantes pertes de poils. À ce moment-là, il est plus qu'urgent de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Des crèmes calmantes peuvent être proposées, mais avant tout, il faut éviter la propagation et utiliser des produits efficaces pour l'animal et l'environnement. 

Le ténia ou le Dipylidium caninum peut être transmis par ces indésirables. Le chien en se mordillant ou en se léchant peut ingurgiter involontairement des insectes et donc des anneaux de vers plats. C'est pourquoi, en plus des traitements anti-parasitaires externes, il est important de vermifuger ses animaux. Les vétérianires proposent des produits très efficaces. Si votre animal est porteur de vers, vous le verrez faire le signe du traîneau en se frottant l'arrière train sur le sol.

L'homme peut être lui aussi piqué par ce type de parasite. La puce adulte évoluant sur le sol avant de trouver son hôte animal, pourra se nourrir sur les humains. Des boutons pourront alors être aperçus généralement sur le bas des jambes. Des démangeaisons apparaîtront. Cela peut être un signe d'infestation de l'environnement par les puces. Ces insectes ne vivant pas sur l'homme, il n'est pas utile s'alarmer d'avantage.

Quels sont les traitements possibles ?

puce chien pipette

Traitements naturels ou produits vétérinaires ?

Il existe de nombreux traitements pour traiter un chien qui a des puces

Des traitements naturels, mais qui ne sont pas validés scientifiquement. Cela peut être plus considéré comme de la prévention. La phytothérapie ou l'aromathérapie peuvent également être utilisés.

- Le vinaigre blanc ou de cidre pulvérisé (à valeur de 1 volume d'eau pour un volume de vinaigre) permet grâce à son odeur de repousser ces indésirables.

- Il est possible d'ajouter de la levure de bière dans la nourriture de votre animal de compagnie. L'odeur que ce dernier émettra éloignera ces parasites.

Les traitements proposés chez les vétérinaires sont très efficaces contre ces parasites (les tiques également), mais doivent être utilisés avec précautions et en suivant les instructions à la lettre. 

Les pipettes de produits antiparasitaires liquides sont souvent utilisées et si elles sont bien disposées sur la peau de l'animal et non sur les poils, elles sont très efficaces. Les poils et la peau restent humides quelques heures, mais le produit ne tâche pas.

- Certains colliers anti-puces pour chien peuvent également protéger contre les tiques, les moustiques... Leur durée d'action est variable suivant les produits contenus. Ces derniers ne pénètrent pas dans le système sanguin de l'animal mais sont efficaces contre les parasites externes. 

- Les sprays permettent de recouvrir la peau d'un produit antiparasitaire. Après pulvérisation, il faut laisser sécher les poils du chien avec le traitement. 

puces chien shampoing

- Les shampooings insectifuges tuent les indésirables qui sont sur l'animal. C'est un traitement ponctuel qui ne protège pas le chien et ne traite donc pas son environnement. Il est utile en complément d'une protection à long terme. S'il y a une infestation par les puces, vous verrez les excréments se dissiper dans l'eau. 

- Des comprimés sont proposés pour prévenir l'apparition des Ctenocephalides Felis et des tiques. Ces produits sont à intégrer aux repas de l'animal.

En combien de temps ces insectes meurent-elles après traitement ?

Tous les produits n'agissent pas aussi vite les uns que les autres. Cela dépend de la molécule utilisée. Certains sont efficaces plus longtemps sur les Ctenocephalides Felis que sur les tiques et inversement. L'effet de certains produits vendus chez les vétérinaires, sur les moustiques peuvent être utiles suivant les régions. 

Traiter aussi la maison

puce chien aspirateur

Lorsqu'un animal du foyer est contaminé, tous les autres peuvent le devenir. Ces parasites externes et leurs œufs se cachent partout. Il existe des solutions qui doivent être utilisées avec précautions car les produits sont très puissants et peuvent, s'ils sont mal utilisés, devenir dangereux. Ces produits ne doivent pas être utilisés sur ou en présence d'animaux. 

- L'aérosol permet de pulvériser certaines zones spécifiques : les paniers, les litières, les niches... Il ne faut évidemment pas utiliser sur l'animal. 

- Les fumigènes (ou fogger) permettent de traiter l'ensemble des pièces, du sol au plafond. La totalité du produit se diffuse partout. Les animaux ne doivent pas être présents dans la pièce lors du traitement. Les aquariums doivent être protégés pour que le produit ne pénètre pas à l'intérieur. Cette technique est très efficace en cas d'infestation par les puces.

- Le passage de l'aspirateur (sol, tapis, canapé...) est un bon moyen de se débarrasser des puces. 

 

Pour combattre efficacement son ennemi, il faut maîtriser ses points faibles. Reconnaître une puce sur son chien grâce à sa taille, ses excréments ou ses piqures est essentiel. Éradiquer ces abominables parasites demande patience et persévérance. Le bien-être de votre compagnon est en jeu. Et le vôtre aussi par lamême occasion. Alors, ne prenez pas les puces à la légère, l'homme doit être plus fort que l'animal lorsqu'il s'agit de puces.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF