Claude Pacheteau

Quels bienfaits des médecines douces pour les chiens ?

Les médecines douces pour les chiens constituent une alternative à la médecine classique (médecine vétérinaire allopathique). On peut faire appellent à elles, selon les cas, en complément ou en remplacement d’un traitement médicamenteux. Quand recourir aux médecines douces pour son chien ? Comment bien les utiliser ?

En savoir plus sur les médecines douces 

D’où viennent les médecines douces ?

L’histoire des médecines douces, parfois également appelées médecines alternatives ou encore médecines naturelles, sont liées à celle de l’humanité. Depuis la nuit des temps, les hommes ont utilisé des plantes pour se soigner.

Les médecines douces sont fortement ancrés chez certains peuples comme en Chine, en Inde, au Tibet, en Amérique latine ou les pays d’Afrique.

De nos jours, les médecines douces ne se limitent plus à l’utilisation de plantes et nos compagnons à quatre pattes peuvent eux aussi tout à fait en bénéficier.

Que comprennent les médecines douces destinées aux chiens ?

Les médecines douces englobent un certain nombre de pratiques. En médecines douces qui s’appliquent aux animaux de compagnie, et donc au chien, on trouve notamment :

  • L’homéopathie,
  • La phytothérapie,
  • Aromathérapie,
  • Gemmothérapie,
  • L’acupuncture,
  • La kinésithérapie et physiothérapie
  • L’ostéopathie…

Quelles applications ?

Les médecines douces ne guérissent pas tout. Selon le degré de gravité d’une maladie ou d’un trouble, elles peuvent être utilisées en soutien, sans pouvoir toutefois remplacer complètement un traitement médicamenteux.

C’est donc avec les conseils du vétérinaire que le maître peut faire appel aux médecines douces pour son chien en parallèle ou pas à des traitements classiques.

Certaines des médecines douces nécessitent l’utilisation de produits à base d’ingrédients naturels sous forme d’huiles essentielles ou de compléments alimentaires, par exemple. On trouve ces produits en cliniques vétérinaires mais aussi sur Internet comme par exemple Veto Compagnon, une boutique en ligne spécialisée dans les produits de bien-être naturels pour animaux de compagnie.

Ainsi, utilisée avec succès depuis des siècle chez l’homme, les plantes trouvent aujourd’hui leur place dans la pharmacopée pour chiens afin d’entretenir, apaiser et/ou soigner.

  • Les domaines d’application sont très variés. On peut y avoir recours pour :
  • Les problèmes articulaires, respiratoires,
  • La régulation du transit,
  • Le renforcement des défenses immunitaires,
  • La lutte contre les parasites externes et internes,
  • Le confort urinaire,
  • La lutte contre le stress,
  • Le soin de petites plaies,
  • L’entretien de la peau et du pelage,
  • En tant que produit d’hygiène…

Quel intérêt d’avoir recours aux médecines douces pour les animaux de compagnie ?

De toute évidence, les médecines douces sont moins invasives et tendent à réduire significativement les effets secondaires grâce à des bienfaits que la science a validé. C’est la raison pour laquelle elles sont de plus en plus utilisées chez les animaux de compagnie.

Correctement utilisées, les médecines douces sont sans effets indésirables. Elles sont également intéressantes dans le cas de chiens qui ne supportent pas ou alors très mal certains traitements pouvant faire l’objet d’une alternative.

Les maîtres qui s'intéressent aux médecines douces sont généralement ceux qui, dans une démarche de vie plus naturelle, en ont fait le choix pour eux-mêmes. Et de plus en plus de vétérinaires, lorsque cela est possible, les recommandent de nos jours.

L’assurance santé pour chien telle que proposée par Santévet, rembourse les frais vétérinaires en cas d’accident et/ou de maladie, et prend en charge les médecines douces dès lors qu’elles sont dispensées par un professionnel inscrit à l’Ordre des vétérinaires.  

Quelles précautions faut-il prendre ?

Le recours à des médecines douces doit toujours être envisagé avec les conseils et recommandations du vétérinaire. L’automédication est à proscrire car elle n’est pas sans danger pour la santé du chien.

Les huiles essentielles, par exemple, si elles ne sont pas dangereuses, doivent néanmoins être administrées avec précaution.

Dès lors que les précautions nécessaires sont prises, les médecines naturelles pour chiens permettent d’obtenir d’excellents résultats. Les animaux de compagnie faisant partie de la famille à part entière, il est justifiable de vouloir pour eux ce qu’il y a de meilleur tout en respectant leur bien-être.

  

Santévet

Leader de l’assurance santé animale

Photos : 123RF