layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Soins et entretien des chats

Comment soigner une plaie chez votre chat ?

Comment soigner une plaie chez votre chat ?

Article publié le : 03/01/2022

Votre chat s’est battu ou s’est blessé ? Vous remarquez la présence d’une plaie. 

Comment nettoyer, désinfecter et soigner une plaie chez votre chat ? Si elle est superficielle, on parle alors de plaie simple, vous allez pouvoir le faire vous-même. Voici les bons gestes. 

A quelle condition pouvez-vous soigner une plaie simple chez votre chat ? 

Pour nettoyer vous-même une plaie chez votre chat, il faut que celle-ci soit superficielle ou encore dite « simple » dans le jargon vétérinaire. 

Au moindre doute ou si la blessure est profonde, la seule chose à faire est de vous rendre le plus rapidement chez votre vétérinaire. 

Comment faire la différence entre une plaie superficielle et une plaie profonde chez votre chat ?

  • Une plaie simple, superficielle survient lors d’une égratignurecoupure, éraflure ou encore écorchure par exemple. Sans perte de sang ou alors vraiment peu importante. Mais il faut tout de même agir rapidement. 
  • Avec une plaie profonde, il y a également risque d’infection. Souvent, une plaie grave saigne et les tissus sous la peau peuvent être apparents. Un peu comme si vous vous coupiez profondément. 

Quelles sont les gestes et les étapes à tenir pour soigner une plaie chez votre chat ?

  • Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon ou bien au gel hydro alcoolique. Vous pouvez vous équipez de gants si vous en disposer afin d’éviter les contacts avec la blessure. 
  • Coupez les poils autour de la zone touchée, cela rendra plus facile et plus efficace le nettoyage. Utilisez de préférence des ciseaux à bout rond pour ne pas blesser votre chat. Surtout s’il est peu coopératif, ce qui peut se comprendre. 
  • Quel produit utiliser pour désinfecter ? Avec de la Bétadine par exemple, un désinfectant que l’on place souvent dans les pharmacies de maison. Ou alors un désinfectant qui ne pique pas, recommandé par votre vétérinaire et que vous aurez eu soin de mettre dans la trousse de soins de votre chat.  Évitez les désinfectants colorés et l’alcool.
  • Une fois nettoyée, protégez la plaie de votre chat à l’aide d’un pansement adhésif. Celui-se sera composée d’une compresse stérile (pas de coton) maintenue par un bandage. 

Jusqu’à la guérison complète de la plaie chez votre chat

Il faudra veiller le temps de la guérison de la plaie et que celle-ci soit cicatrisée que votre chat ne cherche pas à arracher son pansement et ne se lèche. Si tel est le cas, il faudra alors l’équiper d’une collerette (carcan). 

Jusqu’à ce que la plaie soit complètement guérie, le pansement devra être changé chaque jour. Si au bout de quelques jours la plaie ne semble pas cicatriser, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. 

Les blessures de toutes sortes sont prises en charge par l’assurance pour chat.

Matériel nécessaire pour soigner une plaie chez votre chat : prenez les devants

Par ailleurs, les produits et accessoires de soins utiles à mettre dans la trousse de secours de votre chat peuvent être achetés chez votre vétérinaire en utilisant le budget prévention

En prenant les devants et en constituant la trousse de soins de votre chat, vous ne serez pas pris au dépourvu s’il venait à se blesser. Vous pourriez ainsi être certain de disposer du matériel nécessaire afin d’intervenir rapidement. 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure