layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Tout savoir sur la collerette pour chien et chat !

Tout savoir sur la collerette pour chien et chat !

Article publié le : 20/09/2021

Suite à une intervention chirurgicale ou un accident voire un problème cutané, le vétérinaire peut préconiser de placer autour du coup de votre chien ou de votre chat une collerette, que l’on appelle aussi carcan.

A quoi sert cette collerette ? Comment le poser ? A quoi sert-elle et quelles en sont les contraintes ? Et par quoi peut-elle être remplacer ? Le point sur cet accessoire également baptisée parfois : la "collerette de la honte" !

A quoi sert la pose d’une collerette chez le chien ou le chat ?

Une intervention chirurgicale avec pose de points de suture, une plaie, un problème cutané… Votre chien ou votre chat va peut-être devoir porter une collerette. Elle est appelée également « carcan » dans le jargon vétérinaire.  

Instrument de « torture » pour l’animal, elle évite que le chien ou le chat ne se lèche, la salive n’ayant pas d’action antiseptique comme on l’entend die parfois. La collerette évite également que l’animal ne se gratte, ou encore qu’il cherche à arracher ses points de suture en les mordillant. Elle favorise donc une meilleure cicatrisation des plaies.

Le coût de la collerette est inclus dans les suites de l’intervention et est donc remboursée par l’assurance santé pour chien ou l’assurance santé pour chat.

Comment mettre une collerette à votre chien ou votre chat ?

La collerette pour chien ou chat se présente sous la forme d’un cône. De différentes tailles, il peut être transparent ou translucide.

Elle s’ajuste autour du cou de l’animal à l’aide de languettes voire du collier du chien ou du chat que l’on glisse dans des passants.

Combien de temps mon chien ou chat devra-t-il garder sa collerette ?

Le chien ou le chat devra garder la collerette le temps de la guérison, selon les recommandations de votre vétérinaire. Après un ou deux jours, certains animaux finissent par s’y habituer plus ou moins. D’autres très mal, voire pas du tout, ce qui peut poser problème.

Que faut-il éviter de faire ? La lui retirer car cela vous fait de la peine de voir votre compagnon aussi malheureux, voire parfois prostré dans un coin. Vous auriez alors par la suite des difficultés à la lui remettre.

Si votre chat dispose d’un bac à litière avec couvercle, il faudra retirer ce dernier afin de lui faciliter l’accès. S’il a accès librement à l’extérieur, mieux vaudra lui en interdire l’accès durant le temps de la guérison.

Vous pourrez également poser les gamelles de nourriture du chien ou du chat en hauteur, en les surélevant.

Collerette gonflable : une alternative plus confortable

Il est très fréquent que le chien ou le chat supporte mal la pose d’une collerette :

- il se cogne dans les murs ou les meubles,

- sa vision est réduite,

- les bruits résonnent...

- Le chien ou le chat peut également éprouver des difficultés pour accéder à sa gamelle, et ce dernier à sa caisse.

De toute évidence, la pose d’une collerette peut être très perturbant.

Il existe désormais une alternative à la collerette « classique » : la collerette gonflable ou collerette lune. Cette sorte de « gros » collier gonflable  évite au chien ou au chat de se lécher au niveau du corps.

En revanche, elle ne l’empêche pas de se gratter la tête ou bien de se la frotter contre des meubles ou au sol. C’est pour cela qu’elle est préconisée selon la localisation des plaies.

Si votre chien ou chat ne supporte pas la collerette classique ou pour anticiper avant la pose de celle-ci, vous pouvez en parler à votre vétérinaire. Mais dites-vous bien que la collerette, aussi pénible soit-elle, est un mal pour un bien.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF/ L.L @Rambo_leretour2020

Colerette

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure