Corinne Petitfils

Pourquoi mon chat me mordille ?

"Mon chat me mordille !". Si c'est un jeune chaton, c'est tout à fait normal que vous fassiez cette constatation. Mais par contre si votre chat est plus âgé, la situation est différente. Pourquoi présente-t-il un tel comportement et comment l'éviter ? Voici les réponses.

Pourquoi mon chat me mordille tout le temps

Le lieu où votre petit félin dépose ses dents a une signification. Les séances de câlins peuvent vite tourner à l'inconfort pour le maître comme pour son animal de compagnie. 

Mon chat me mordille les pieds

Les félins ont un fort instinct de chasseur. Lorsque vous vous déplacez, le mouvement de votre corps déclenche en lui un moment d'excitation. Il perçoit vos pieds comme d'éventuelles proies. Si vous remuez vos orteils ou émettez un petit cri, cela stimulera votre félin qui ne pense qu'à jouer.

Mon chat me mordille les doigts puis me lèche la main

Si votre compagnon vous mordille les doigts puis vous lèche la main, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Il procède ainsi lors des séances de toilettage.

Si la morsure n'est pas tenue et que ses oreilles ne sont pas aplaties, c'est un comportement sympathique qui prouve qu'il vous apprécie. Votre félin communique avec tout son corps, vous devez tenir compte des informations qu'il vous envoie.

Mon chat mord quand je l'ai câliné

Vous câlinez votre ami félin et celui-ci souhaite que cela cesse. Si là encore vous ne comprenez pas les messages qu'il envoie (oreilles baissées, queue qui bat, pupilles dilatées) il devra passer à l'action.

L'étude de son langage corporel vous permet d'appréhender la situation. S'il ne peut pas partir car vous le maintenez, il se sentira bloqué et en quelque sorte emprisonné. Son seul autre moyen pour se sauver sera la morsure qui lui permettra de partir. 

Mon chat ronronne mais me mordille

Si lors de vos moments de tendresse, votre compagnon félin ronronne tout en vous mordillant, il vous indique qu'il apprécie ce moment. Ce signe d'affection mêlant mordillement sur les mains et ronronnement est un comportement tout à fait normal et n'a donc rien de contradictoire pour un chat.

Mon chat me mordille gentiment les cheveux

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement. 

  • Votre chat adulte vous prouve son affection en effectuant votre toilette. C'est un comportement d'attachement qui permet de mélanger vos odeurs mutuelles. Il peut également vous lécher la tête et le cou pour les mêmes raisons.
  • Votre chat s'amuse d'un rien, d'autant plus si c'est un chaton. C'est pour cette raison que vos cheveux attireront, eux aussi, son attention. Tout est source d'amusement et permet à votre petit félin de découvrir la vie et de se défouler.
  • Votre compagnon peut ressentir un mal-être ou être stressé. Lécher vos cheveux peut l'apaiser. Attention à ce que ce comportement ne devienne pas une habitude.

La morsure, un mode de communication

Les morsures permettent à votre animal de compagnie de s'exprimer. Les mordillements ou les morsures font partie de son mode de communication. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de bien observer votre chat pour bien le comprendre.

Il vous montre son agacement

Ces petits félins sont des êtres qui aiment la tranquillité. Se reposer sur le canapé ou au rebord de la fenêtre sont très courants. Si vous décidez de le caresser lorsqu'il n'en a pas envie, il peut vous mordre pour vous faire comprendre que c'est lui qui décide. Il est plus prudent d'attendre qu'il vienne chercher de lui-même les caresses.

Il ressent de la douleur

Si votre ami félin vous mord lorsque vous le caressez sur une certaine partie du corps, il peut ressentir une douleur. Le contact de votre main peut lui faire mal. Il serait donc intéressant de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour déceler un éventuel problème de santé

Il a peur

Certains individus n'ont pas l'habitude d'être caressés. Ils peuvent avoir vécu des traumatismes qui les rendent méfiants envers les humains. La morsure peut être une réaction qui fait suite à une peur passée. Cette réaction d'agressivité doit être prise au sérieux. Beaucoup d'amour, de patience et de temps permettront de remettre les choses en place. 

Pourquoi un chaton mordille son maître

Rôle de la mère

Avant ses 8 semaines, le chaton mordille tout ce qu'il trouve, vos mains ou vos pieds inclus. Sa façon de jouer et de découvrir le monde passe entre autres par les mordillements. 

C'est le rôle de sa mère de lui apprendre l'autocontrôle. Lors de l'allaitement, si le petit mordille trop les tétines, la mère le lui fait comprendre en le réprimandant. D'autres parts, lorsque les jeunes chatons jouent ensemble, ils apprennent entre eux que mordiller peut faire mal. Leurs petites dents pointues percent facilement la peau.

Cette phase d'apprentissage est très importante. C'est pour cela qu'il ne faut pas séparer un chaton trop tôt de sa mère et de sa fratrie. Il apprend à leur contact comment devenir un chat équilibré et apte à vivre au sein d'une famille. Certains fondamentaux sont enseignés par la mère et lui seront utiles toute sa vie au contact d'humains mais également avec les autres chats. 

Votre rôle

Si malheureusement vous adoptez trop tôt un chaton ou que ce dernier soit orphelin, vous devrez prendre la place de la mère. Si le jeune chat n'apprend pas la différence entre le mordillement et la morsure, il deviendra vite ingérable et son agressivité deviendra dangereuse. Vous devrez alors faire appel à un vétérinaire ou à un professionnel du comportement.

De nombreuses thérapies existent. Elles peuvent être longues, mais fonctionnent très bien. Là encore, patience et amour engendreront de bons résultats. 

Quelle est la différence entre mordillement et morsure

Pour comprendre son chat, il est essentiel de faire la différence entre mordillements et morsures. 

  • Les mordillements sont généralement affectueux ou signifient l'inconfort de votre félin. Il ne souhaite plus être caressé ou ne veut pas être ennuyé.
  • La morsure peut quant à elle, être très sérieuse et présenter des risques d'infection. Les dents sont particulièrement perçantes. Si votre chat devient agressif et vous mord violemment du jour au lendemain, il présente certainement le syndrome du tigre. Généralement lié à la faim ou à l'ennui, il est important de consulter un spécialiste, vétérinaire ou comportementaliste, pour trouver la cause et pouvoir l'aider. De nombreux traitements sont pris en charge par l'assurance santé chat de Santévet. 

Quels sont les signes qui prouvent que votre chat vous aime

Comment un chat montre-t-il son amour

Pour vous montrer son affection votre petit compagnon se frotte contre vous. S'il met sa tête contre la vôtre ou s'il s'installe sur vos jambes, il vous indique clairement que vous faites partie de sa famille. Il vous imprègne de son odeur, vous êtes son humain. De cette façon, il prévient les autres chats que vous lui appartenez. 

Vous pouvez être heureux s'il vous lèche. C'est un comportement que sa mère lui prodiguait pour lui montrer son amour. 

Les félins communiquent également avec tout leur corps. S'il vous accueille la queue relevée avec le bout recourbé, il est heureux de vous voir et le caresser lui fera comprendre que vous aussi vous l'aimez.

Comment caresser son chat

En tout premier lui, il faut savoir que le chat aime se faire caresser mais c'est à lui de décider à quel moment. Le forcer quand vous vous en avez envie et pas lui, n'aura pas l'effet escompté. S'il s'approche de vous la queue en l'air, vous pouvez commencer par lui caresser le dos et lui grattouiller la tête, c'est très plaisant pour lui. S'il ronronne et qu'il cherche vos mains, vous pouvez continuer, c'est qu'il souhaite poursuivre ce moment tant apprécié.

Certaines parties de son corps sont à éviter. Même s'il se met sur le dos avec le ventre en l'air, il vous indique que vous êtes une personne de confiance, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille y toucher. Les pattes ne sont pas les parties du corps qu'il apprécie le plus. Préférez le cou, la tête et le dos.

Quoi qu'il en soit, gardez un œil sur ses réactions. Des signes d'inconfort et de lassitude vous permettront de savoir quand arrêter. S'il balance sa queue, aplatit ses oreilles, commence à grogner, n'insistez pas. Laissez-le libre de ses mouvements car il partira lorsqu'il ne souhaitera plus de contact physiqus. Sous la contrainte, il peut commencer à vous mordiller ou vous mordre pour vous signaler que c'est terminé. 

Comment empêcher ou anticiper une morsure

Il est généralement possible d'anticiper les morsures en comprenant le langage corporel des félins. Oreilles en arrière, queue qui bat dans tous les sens ou grognement signifient qu'il faut absolument arrêter de le caresser. Le mordillement ne doit jamais être pris à la légère. En effet, ces derniers pourraient devenir de plus en plus douloureux.

 

En résumé :

"Mon chat me mordille !". Si vous faites cette constatation, soyez plus attentif à son mode de communication. De nombreux signaux avant-coureurs vous préviennent généralement de son passage à l'acte. Malgré toute votre attention et si ce comportement se reproduit sans raison apparente, il est conseillé de consulter un vétérinaire et peut-être par la suite un comportementaliste. 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Pixabay