layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs et astuces

Caresser son chat : la machine remplace la main du maître

Caresser son chat : la machine remplace la main du maître

Article publié le : 27/02/2018

La vidéo d’une machine à caresser les chats fait le tour de la toile. Même si le félin semble apprécier, cela ne remplacera jamais l’attention d’un maître… d’un vrai ! 

Mais où vont-ils chercher tout cela ? La vidéo d’une machine à caresser les chats fait le tour de la toile. Même si le félin semble apprécier, cela ne remplacera jamais l’attention d’un maître… d’un vrai ! Caresser son chat est indispensable, comme s'en occuper chaque jour. Et caresser son chat est finalement une chose simple, lorsque l'on a appris à comprendre les caresses qu'il préfère. 

Un fauteuil à la tapisserie ancienne ; une jambe recouverte d’un pantalon de jean, une main de caoutchouc : voilà à quoi  ressemble la machine à caresser les chats. 

Si la vidéo commence à faire le tour du web, la première vision de cette étrange machine – et dans le contexte où elle est filmée et avec le bruit du mécanisme en toile de fond – nous ferait davantage penser à un film d’horreur qu’autre chose. 

Pour tant le chat y revient et semble apprécier les caresses prodiguées par cette invention pour le moins bizarre. 


Machine à caresser les chats : une invention de 1987


Baptisée Cat Petting Machine, on la doit à John Reed qu’il l’a créée en 1987, pour un film d'enseignement supérieur à Tyler (Texas). 


Relation homme chat : rien ne remplace la présence du maître


S’il est indispensable de faire jouer un chat, rien ne remplace en fait la présence de son maître et de la relation qui se tisse au fur et à mesure du temps entre eux. 

Bien entendu, si le chat est laissé seul la journée, il est possible de mettre à sa disposition un jouet (balle, par exemple), ou encore arbre à chat où il pourra y faire ses griffes, sauter et se reposer. on trouve désormais de nombreux modèles d'abres à chat. 

Jouer régulièrement avec son chat, un peu chaque jour est bon pour son moral, mais permet aussi de lutter contre l’embonpoint. 

L’entretien (brossage, peignage...), pour sa part, évitera la formation de nœuds et de bourres chez les chats à poils longs ou mi longs. Et dans tous les cas débarrassera la robe des poils morts et des impuretés, en évitant ainsi que le chat ingère des poils en se léchant pour faire sa toilette. Un lavage, à l'aide d'un shampooing adapté pour, chat pourra être effectué dès que nécessaire. 


Attention aux boules de poils


Si le chat avale des boules de poils, cela peut occasionner des troubles gastriques (vomissements, constipation), voire être responsable d’occlusion intestinale. des troubles pris en charge et remboursés par l'assurance santé animale du chat. 

L’inspection régulière de son chat permet aussi de s’assurer qu’il n’y a aucun parasite (puces, tiques…). Ils peuvent être à l’origine de graves maladies. un antiparasitaire pour chien ne doit pas être utilisé chez le chat. il est important de demander conseil à son vétérinaire. 

Enfin, caresser son chat est aussi bon pour le maître. Les bienfaits de la « ronronthérapie » (ronronnement du chat et ses effets sur son maître) ne sont plus à démontrer. 

Bien caresser son chat

Tous les chats ne sont pas réceptifs de la même manière aux caresses. Il y a certains chats chez qui les caresses sont source de stress !  

Chaque cas est individuel. Mais le maître, à l’écoute de son chat, comprendra très rapidement les caresses que son chat préfère. 

Certains chats aiment être caressés sur la tête, derrière les oreilles ou encore autour du cou. Les caresses à rebrousse-poil ne sont pas celles que les chats aient le plus. Ni celles sur le ventre. 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : 123rf & capture YouTube

Arbre à chat
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure