layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Soins et entretien des chats

Les secrets de la toilette du chat

Les secrets de la toilette du chat

Article publié le : 27/07/2022

Le chat est un animal propre par nature. Sa journée type ressemble à ça : dormir, manger et se laver. Et faire sa toilette est indispensable à son bien-être. Mais contrairement à ce qu’on l’on peut croire, ce n’est pas uniquement pour être beau qu’il se lave. C’est pour lui un rituel quotidien qu’il reproduit souvent de façon quasi identique tous les jours. Découvrons ensemble les secrets de toilette de nos amis les chats. 

Le chat a-t-il des rituels pour faire sa toilette ?

Oui, bien souvent il fait les mêmes gestes pour se laver. Il débute généralement par le nettoyage de sa tête, ceci à l’aide de ses pattes avant qu’il mouille avec sa langue pour se nettoyer le visage et l’arrière des oreilles.

Puis, il passe ensuite aux membres antérieurs, puisqu’ils viennent d’être souillés en nettoyant le visage. Arrive ensuite le nettoyage  des épaules, du ventre et des flancs. Un long moment est consacré au nettoyage de ses parties génitales. Enfin, il termine par la queue et les pattes. 

Ce rituel est vraiment indispensable au bien-être de votre chat. Laissez-le faire sa toilette tranquillement sans le déranger ni l’interrompre et encore moins le toucher. Car il risque de tout recommencer depuis le début pour retirer l’odeur que vous aurez apportée ! 

Le chat reproduit ici le rituel que lui a appris sa mère quand il était chaton. Chaque partie du corps est lavée, démêlée et séchée. Quand on pense qu’il peut y passer jusqu’à 3 heures par jour, on imagine combien c’est important pour lui. 

Pourquoi le chat fait-il sa toilette ?

Le chat est un animal qui aime être propre. C’est important pour lui et c’est sa mère qui lui apprend les bons gestes dès son plus jeune âge.  Il y consacre beaucoup de temps et ce rituel de toilette lui permet de se rassurer.

Et pour cela, vous vous êtes sans doute aperçu que le chat est très souple ! Il est capable de se contorsionner dans des positions incroyables pour toiletter chaque partie de son corps, de la tête jusqu’à la queue. Cela lui permet d'éliminer les poussières et les parasites qui s’incrustent dans ses poils et de se débarrasser des poils morts qui parsèment sa fourrure.

La seule partie difficile d'accès est celle située entre les omoplates, partie où l’on vous conseille d’appliquer l’antiparasitaire, car il n’arrive pas à lécher cet endroit là ! 

Mais le chat fait sa toilette, car c’est aussi un moyen de préserver sa bonne santé. En se léchant, il tire sur ses poils, ce qui libère une substance naturelle produite par ses glandes cutanées. Cette substance est une sorte de sébum qui protège son pelage. Et en léchant ce sébum, le chat absorbe de la vitamine D, essentielle pour la santé de ses os et de ses dents. 

Le fait de se lécher est aussi pour le chat, un bon moyen de se rafraîchir quand il fait chaud. En effet, le chat ne transpire pas. En se léchant, il régule sa température corporelle. C’est aussi pour lui un antistress. Le moment de la toilette permet la sécrétion d’endorphines, hormones apaisantes. C’est aussi pour ça que le chat a tendance à se lécher davantage quand il est anxieux ou stressé. 

Quel rôle peut jouer le propriétaire du chat ?

Quand le chat fait sa toilette, vous ne pouvez rien faire. Il faut le laisser terminer tranquillement, sans le déranger.

Par contre, vous pouvez l’aider en le brossant de temps en temps. Cela va l’aider à éliminer les poils morts. C’est fortement recommandé pour les races de chats qui ont les poils longs, comme le Main Coon ou  le Persan. Ça évite à votre félin de les avaler, car ils forment ensuite des boules de poils que le chat tente parfois de vomir. Un entretien régulier avec un rythme accéléré en périodes de mue permet entre autres de les élimner. 

Il suffit de vous munir d’une brosse ou d’un peigne adapté aux chats  et de le brosser avec délicatesse sur le corps entier. Idéalement, il faut l’habituer quand il est encore petit, ce qui facilite ensuite le brossage une fois adulte.

Le brossage de votre chat est aussi l’occasion de vérifier qu’il n’a pas de problème de peau, de parasites ou encore de grosseurs sous cutanées.  Après le brossage, vous pouvez aussi nettoyer les yeux et les oreilles de votre chat avec un produit adapté.

Si vous constatez la moindre anomalie, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. 


SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Pixabay

Comportement Toilette

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure