layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Maine Coon

Race de Chat : Maine Coon

 

On peut parfois confondre le Maine Coon avec le Chat Norvégien (ou Chat des forêts norvégiennes), originaire de Scandinavie. Mais le Maine Coon est américain. 

C’est un chat robuste, dont les ancêtres résistaient très bien à des conditions climatiques extrêmes. Géant au cœur tendre, il fait partie des races de chats préférées des français !

Origines du Maine Coon

Une légende court à son sujet : le chat Maine Coon serait le fruit du croisement entre un chat et un raton laveur (racoon en Anglais) ! En réalité, ses ancêtres sont des chats domestiques européens à poil long qui auraient émigré en Amérique avec leurs propriétaires (État du Maine).

Au 19ème siècle, le Maine Coon est présenté lors d’expositions félines aux USA. Mais le chat Persan le détrône peu à peu dans le cœur des amoureux des chats. En France, il faut attendre les années 1980 pour voir arriver les premiers spécimens de Maine Coon. La Fédération Internationale Féline (FIFe) la reconnaît ensuite en 1982.

Caractère du Maine Coon

Le Maine Coon est un chat facile à vivre. A la maison, il est calme, d’une grande douceur. On le dit dénué de toute forme d’agressivité. Il faut reconnaître que sa taille imposante peut suffire à impressionner.

La vie à ses côtés coule paisiblement. Très affectueux, il n’a d’yeux que pour ses maîtres auxquels il est très attaché. C’est un chat un peu “pot-de-colle” ! Son seul défaut : il est plus intéressé par les câlins et la sieste que par des jeux ou des activités physiques ! Un arbre à chat avec un griffoir fera son bonheur.

Comme tous les grands chats, il est mature plus tardivement que d’autres. Un gros bébé en somme !

A savoir : le Maine Coon est sociable. Il accepte facilement de vivre avec d’autres animaux à la maison.

 

Le maître idéal pour un Maine Coon

Le Maine Coon n’exige pas un maître expérimenté. Apprécié par le passé pour ses talents de chasseur de nuisibles, il est aujourd’hui apprécié comme animal de compagnie dans les familles avec enfants

En appartement comme en maison, il faut lui accorder beaucoup d’attention. Mais il sait également attendre patiemment le retour de ses maîtres qu’il récompensera de miaulements et ronronnements bruyants !

A savoir : on dit du Maine Coon qu’il aime l’eau ! Il peut vous arriver de le retrouver en train de jouer avec le robinet de l’évier ou du lavabo...

 

Caractéristiques physiques du Maine Coon

Le pelage du Maine Coon

C’est un chat à poil mi-long et dense. Sa queue est couverte de poils longs, en panache

Signe distinctif N°1: des touffes de poils sont situées entre les coussinets de ses larges pattes !

La taille et le poids du Maine Coon

Signe distinctif N°2 : le Maine Coon est le plus grand des chats de race (avec le Savannah, notamment). Chez le mâle, on peut rencontrer des sujets dépassant 10 kg et 120 cm de long ! Le Maine Coon a une musculature puissante et un poitrail large.

La tête du Maine Coon

Il possède une tête plutôt moyenne et arrondie avec un museau carré. Ses yeux sont légèrement en amande.

Signe distinctif N°3 : ses oreilles se prolongent par des touffes de poils en plumets, à l’image des lynx !

Comment différencier un Maine Coon et un Chat Norvégien ?

Chez le Maine Coon, le sous-poil est beaucoup moins dense que chez le Norvégien. Le Maine Coon a donc un pelage moins fourni. Il a également une silhouette et une tête plus carrées et moins allongées que celles du Chat des forêts norvégiennes.

 

Entretien du Maine Coon

Le toilettage du Maine Coon

Bonne nouvelle : son sous-poil est peu dense. Ce qui signifie que son pelage est facile à entretenir, malgré sa longueur. Les nœuds s’y forment assez peu. Un brossage régulier reste toutefois recommandé.

Il faut surveiller l’apparition de plaque dentaire et de tartre. Le cas échéant, pensez à vous renseigner sur la nécessité d’un détartrage.

L’alimentation du Maine Coon

C’est un chat facile qui peut manger de tout : viande ou poisson intégrés à une ration complète et équilibrée, croquettes (de bonne qualité). Demandez à votre vétérinaire la ration idéale, adaptée au mode de vie de votre chat.

 

Maladies du Maine Coon : les chutes avec fracture

Le Maine Coon est un chat solide mais il peut se blesser lors de ses parties de chasse ou se faire mordre par un autre animal. Les chutes peuvent occasionner souvent une fracture de la patte ou d’autres os, invisible à l'œil nu.

En cas durgence vétérinaire, contactez SantéVet ! Vous avez accès à une assistance téléphonique 24h/24, 7j/7.

 

Les autres maladies du Maine Coon

Le diabète chez le Maine Coon

Le diabète chez les animaux ressemble au diabète chez l’Homme : une hyperglycémie chronique liée à un trouble du métabolisme du glucose. Il est parfois lié à un problème d'obésité, à des troubles pancréatiques ou d’autres pathologies.

A savoir : SantéVet rembourse le traitement du diabète de votre chat !

Les calculs urinaires chez le Maine Coon

Le chat peut souffrir de calculs ou d’autres maladies de l’appareil urinaire. Il est important de toujours lui laisser une gamelle remplie d’eau pour qu’il puisse boire à volonté.

Les maladies génétiques chez le Maine Coon

La cardiomyopathie hypertrophique féline (pathologie cardiaque qui peut mener à une insuffisance cardiaque) peut toucher cette race de chat. Tout comme la polykystose rénale (kystes sur les reins), l’amyotrophie spinale (atrophie musculaire spinale qui entraîne une faiblesse musculaire) ou la dysplasie des hanches.

 

Frais vétérinaires à prévoir pour un Maine Coon

Voici le budget estimé pour soigner votre chat s’il souffre de diabète, de calculs urinaires ou s’il s’est fracturé un membre :

 

A savoir : il faut ajouter à ce tableau les soins préventifs comme les vaccins (rage, typhus, coryza, leucose), le détartrage, etc…

 

Une bonne assurance santé animale, c’est important !

 

Vous aimez les chats américains ou anglo-saxons ? Retrouvez plus d'informations sur l’American curl, le Scottish fold, le British Shortair et l’Exotic shorthair.

 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal.

Photo : 123RF

Carte d'identité

Taille mâle : 100-120 cm

Taille femelle : 100-120 cm

Poids mâle : 6 à 12 kg

Poids femelle : 4 à 9 kg

Couleur

toutes les couleurs sont autorisées, y compris le tabby (tigré)  sauf le chocolat, le lilas, le cinnamon et le fawn

Poil

mi-long

Longévité

13 à 15 ans

Risques de maladies

diabète, fracture, calculs urinaires, cardiomyopathie hypertrophique féline, polykystose rénale, amyotrophie spinale, dysplasie des hanches

Toilettage

Brossage 1 fois par semaine

Race de chat

Partagez cet article