layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education

Education : mettez la curiosité de votre chat à profit

Education : mettez la curiosité de votre chat à profit

Article publié le : 26/02/2018

Quel chat n’est pas curieux ? Ne dit-on pas d’ailleurs « Curieux comme une chatte » ? Cette curiosité est innée chez lui. Elle peut fort bien être mise à profit pour son éducation, mais aussi pour lui faire faire un peu d’exercice et entretenir sa forme. 

Il ne faut pas grand chose pour attirer l’attention d’un chat. Le moindre objet qui est agité savamment sous ses moustaches peut le mettre dans tous ses états ! C’est alors une partie de jeu qui est entamée. 

Une excellente occasion, s’il ne sort pas, de faire en sorte qu’il se dépense. C’est bon à la fois pour son moral et pour sa santé. En effet, l’embonpoint guette les chats d’intérieur qui ont peu d’activité. 

Un bouchon attaché au bout d’une ficelle, un carton dans lequel on cache une friandise (quoique la curiosité, généralement, l’y attire même s’il n’y a rien à l’intérieur !), une petite balle souple… tous les accessoires sont bons. 


Attention aux dangers potentiels


On peut tout à fait se servir de cette propension à jouer pour parfaire son éducation. Mais dites-vous bien que l’on ne demande pas généralement à un chat de se comporter comme un chien. Rien ne servirait réellement à lui demander de rapporter ou de s’asseoir, si ce n’est peut-être pour qu’il fasse preuve de patience dans ce dernier cas alors que vous lui préparez sa gamelle. 

Il faut également veiller à ce que sa curiosité ne lui joue pas de mauvais tours. Attention à la porte de la machine à laver qui est restée ouverte ou bien aux plaques chauffantes de la cuisine, entre autres. Pensez également à votre poisson rouge en votre absence ! 

Attention enfin aux objets placés en hauteur afin qu’il ne les brise pas ou tout simplement pour éviter une mauvaise chute. 


A retenir

On comprend très vite aussi l’utilité de sécuriser les fenêtres et balcons, car un chat, s’il retombe souvent sur ses pattes, peut tout de même se blesser gravement en chutant. Voir à ce sujet le cas des « chats parachutes ». 





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Comportement Éduquer son chat
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure