layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Soins et entretien

La gestation chez le chat

La gestation chez le chat

Article publié le : 25/11/2021

La période de gestation d’une chatte est d’un peu plus de 2 mois. Il faut compter entre 60 et 66 jours. Si votre chatte est en gestation, vous vous posez sans doute plusieurs questions : comment voir la fin de gestation pour agir en conséquence ? Ou encore comment savoir si les chatons vont bien ?

Ne vous inquiétez pas, nous allons vous informer sur les différents symptômes à observer chez votre animal pour surveiller le stade de la grossesse, mais aussi vous conseiller sur la marche à suivre pour bien préparer ce merveilleux moment qu’est la naissance des chatons. 

Comment savoir si ma chatte est enceinte ?

Une chatte a ses chaleurs plusieurs fois par an et elle est très fertile. Si vous la laissez sortir durant cette période, il y a de fortes chances pour qu’elle soit gestante. Mais les toutes premières semaines, il y a très peu de changements ou de signes qui vous feront penser que votre chatte attend des petits. Il n’y a pas, chez la chatte, des  symptômes caractéristiques en début de grossesse comme des nausées matinales ou une fatigue extrême, que l’on peut, par contre, observer chez la chienne et chez l’être humain.

Il vous faudra attendre 3 ou 4 semaines de gestation pour observer des changements dans son comportement. Ainsi, vous pourrez remarquer que son  caractère est différent : elle peut être plus calme ou plus craintive et se montrer câline. Elle va chercher des endroits douillets pour se réfugier.

Votre chatte va également prendre du poids et vous verrez son ventre un peu plus gonflé aux alentours de 30 jours de gestation. Son bassin va s’élargir progressivement.  Son appétit va augmenter et elle va boire plus que d’habitude. À partir de la quatrième semaine, les mamelles sont gonflées, en raison de la montée du lait.

Les symptômes de la gestation chez le chat

La gestation chez la chatte est d’un peu plus de 2 mois. Les chattes gestantes ne montrent aucun signe distinctif et il n’est pas aisé de savoir si votre chatte attend des petits. Néanmoins, vous pouvez observer certains signaux, qui vous aideront à savoir si votre femelle chat est enceinte :

- Son caractère change : elle est plus câline ou craintive, elle ronronne beaucoup et cherche des endroits calmes et douillets en vue de la naissance

- Son appétit va augmenter

- Elle prend du poids, son ventre s’arrondit et son bassin s’élargit

- Aux alentours de 4 semaines de gestation, ses mamelles sont gonflées et commencent à durcir

- Au terme de la grossesse, votre chatte sera plus agitée et va miauler davantage. Vous pourrez observer le lait qui coule de ses mamelles. Elle cherche dans la maison, un endroit calme.  C’est un signe indiquant que la mise bas est proche.

Quel est le déroulement de la gestation chez la chatte ?

Si votre chatte est en gestation, au tout début, les changements ne sont pas significatifs. Les premières semaines vous pourrez peut-être observer une évolution dans son caractère et dans son comportement : votre chatte est plus câline, recherche votre compagnie ou, à l'inverse, s’isole.

Puis, assez rapidement ensuite, vous verrez qu’elle prend du poids. Elle va d’ailleurs manger et boire davantage. Le volume de son abdomen augmente et son bassin s’élargit. À la quatrième semaine de grossesse, ses mamelles gonflent et durcissent en raison de la montée du lait. 

C’est le moment de lui donner  une alimentation adaptée, en lui fournissant de  la nourriture pour chaton qui apporte des nutriments supplémentaires pour elle et sa portée. Vous pouvez d’ailleurs  continuer ce régime jusqu'à ce que les chatons soient sevrés. 

En milieu de grossesse et/ou en cas de doute, il est préférable de consulter votre vétérinaire qui pourra vous rassurer sur le fait que la gestation se passe bien. Il pourra aussi vous dire le nombre de chatons à naître en faisant une échographie.

Enfin, aux alentours de la neuvième semaine de gestation, certains signes indiquent une mise bas imminente : votre chatte est très  agitée, elle miaule beaucoup, a des pertes de lait  et cherche un endroit où mettre bas. Vous pouvez lui préparer une caisse avec du tissu et des coussins, mais il est possible qu’elle choisisse elle -même un autre lieu. 

Que faut-il faire quand sa chatte est enceinte ?

Quels soins apporter ?

Une chatte gestante a besoin d’une alimentation adaptée : il faut lui donner une nourriture pour chaton de bonne qualité qui lui apportera les nutriments dont elle a besoin. Il ne faut pas limiter l’apport de nourriture durant la grossesse : assurez-vous que votre chatte ait toujours à manger et à boire à volonté. 

Il est important de continuer à vermifuger et à traiter une chatte gestante contre les puces et les tiques. Votre vétérinaire vous indiquera lesquels peuvent être utilisés sans risques pendant la gestation.

Pour le reste vous n’aurez pas grand-chose à faire. Surveillez-là et au moindre doute (saignements, semble abattue…), consultez votre vétérinaire

Comment préparer la mise bas de ma chatte ? 

Certaines chattes domestiques ne souhaitent pas être seules pour mettre bas. Si tel est le cas, votre animal ronronnera fort et sera en demande d’affection. Aidez-là en lui parlant de façon apaisante et en la caressant. 

Vous pouvez lui installer un « nid » dans  une boîte en carton ou vous y mettrez des serviettes ou du tissu. Mais elle peut choisir un autre endroit qui lui convienne mieux. Dans ce cas, laissez la tranquille et surveillez-la discrètement

Votre chatte est tout à fait capable de mettre bas seule. Sachez qu’il s’écoule environ 2 heures entre les premières contractions et la naissance des chatons. Si le chaton sort du ventre de sa mère en quelques minutes, il peut se passer une heure avant l’arrivée du suivant.

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Crédit Photos : Pexels, Pixabay

Reproduction Gestation Comportement Mise bas

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure