layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Reproduction

La gestation chez le chat

La gestation chez le chat

Article publié le : 15/10/2019

La gestation dure 63 à 66 jours chez la chatte. Elle met bas en moyenne un à trois chatons par portée. Le suivi de la gestation est effectué par un vétérinaire qui, à l’aide de radiographie ou d’échographie, s’assure de son bon déroulement.


La chatte présente la particularité de pouvoir être fécondée par plusieurs mâles différents. Tous les chatons d’une même portée n’auront donc pas forcément le même père ! 


La mise-bas se déroule généralement naturellement et s’étale sur une durée de 1 à 8 heures en fonction du nombre de chatons.


Une surveillance discrète


L’assistance humaine n’est nécessaire qu’en cas d’incident, mais le plus souvent une surveillance discrète suffit.

Les chattes sont généralement de bonnes mères et donnent aux chatons les soins nécessaires.


Contraception : évitez les traitements médicamenteux

La stérilisation chirurgicale, traditionnellement réalisée vers l’âge de 7 mois, est recommandée chez les chats qui ne sont pas destinés à la reproduction en raison des bénéfices qu’elle apporte, tant à l’animal qu’à son propriétaire. 

Chez la chatte deux méthodes sont possibles et choisies en fonction du contexte : la suppression des ovaires (ovariectomie) ou le retrait des ovaires et de l’utérus (ovario-hystérectomie). Chez le mâle, l’opération est une castration qui consiste à retirer les testicules.

Outre la suppression des risques de gestation indésirable, la stérilisation présente d’autres intérêts. Réalisée avant les premières chaleurs chez la chatte, elle réduit significativement le risque d’apparition de tumeurs mammaires. 

La castration permet de réduire certains effets gênants chez le mâle entier (fugue à la recherche de femelles en chaleur et donc risques d’accidents de la circulation inhérents, bagarres entre mâles, marquage urinaire…). Globalement, ces opérations sont bénéfiques sur la santé des chats et permettent d’augmenter leur longévité. 

La contraception par le biais de médicaments est possible mais généralement non recommandée en raison des risques d’effets secondaires importants, notamment les tumeurs mammaires chez la chatte. 





SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : F. Duhayer 

Reproduction Gestation Stérilisation Mise bas Tumeur
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure