Stérilisation : comment l’assurance chat la rembourse ?

Tout comme pour le chien, le chat n’a pas besoin à tout prix de faire des bébés au moins une fois dans sa vie ! Une stérilisation précoce évitera bien des désagréments ainsi que des problèmes de santé. L’assurance pour chat vous aide à financer cet acte tout ou en partie…

Un chat n’a pas besoin d’avoir de petits au moins une fois dans sa vie. Comme pour le chien, cela fait encore partie des idées reçues.

Faire stériliser sa chatte ou faire castrer son chat de manière précoce évitera bien des désagréments : bagarres, fugues, marquages urinaires, etc. mais aussi bien des problèmes de santé. Cela évite également des portées non désirées en cas de fugue.

Un chat peut être stérilisé ou castré dès l’âge de 4/5 mois.

  

Remboursement des frais vétérinaires pour la stérilisation par l’assurance santé animale

 

Plusieurs solutions sont proposées aux maîtres ayant souscrit une mutuelle pour leur chat (assurance santé animale) afin de financer tout ou en partie cet acte vétérinaire.

« Si il s'agit d'une stérilisation de convenance, c'est-à-dire que l'animal est en bonne santé il s'agit de prévention », rappelle dans un premier temps Caroline Wojcik, docteur vétérinaire et directrice du service « Indemnisation » chez SantéVet, spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC.

Dans ce cas, le forfait prévention qui est compris dans toutes les formules de SantéVet pourra couvrir une partie des frais. « Une stérilisation pour un chat s’établit à environ 80 euros », en moyenne ; « 130 euros pour une chatte ».

 

Si la stérilisation résulte d’un problème de santé

 

« A tout âge, si il s'agit d'une stérilisation "thérapeutique" c'est à dire qu'une pathologie nécessite une chirurgie de stérilisation, il faut que le délai de carence chirurgie suite à maladie de 6 mois soit révolu », poursuite le Dr Caroline Wojcik. Alors, dans ce cas, l'assurance chat permettra au maître le remboursement des frais vétérinaires à hauteur de la formule choisie.

 

Pour les chats de plus de 4 ans : la stérilisation/castration est prise en charge

 

Apres les 4 ans de l'animal, il faut que la carence « chirurgie » de 6 mois qui s’applique à tous contrats alors soit passée. Mais il n’est pas trop tard pour envisager cette intervention : « Il est avéré que passé les 4 ans le risque de pathologies augmentent sur les animaux non stérilisés », insiste encore le Dr Caroline Wojcik : risque d'infection de l'utérus pour les femelles, risque de pathologies prostatiques pour les mâles. « L'assurance est alors là pour couvrir ces frais. »

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf