Claude Pacheteau

Peut-on prendre une assurance chat sans limite d’âge ?

Il est préférable de ne pas attendre pour souscrire une assurance pour son chat. Un accident et/ou une maladie arrive sans prévenir. Et lorsqu’on doit faire face à des frais vétérinaires élevés, ou pire, à ceux résultant d’un traitement à vie en cas de maladie chronique, on se dit… « Si j’avais su ! ». Peut-on souscrire une assurance sans limite d’âge ? S’il est possible d’assurer son chat senior, cela n’a d’intérêt que s’il reste toujours couvert avec les mêmes garanties initiales. Nos conseils pour protéger votre petit compagnon et pouvoir lui offrir toute sa vie durant les meilleurs soins possibles en cas de problème.

Les chats vivent de plus en plus vieux 

La médecine vétérinaire et les fabricants d’aliments pour animaux ne cessent d’innover et progresser. Cela permet au fil du temps d’augmenter l’espérance de vie des chats. De plus, les maîtres soucieux du bien-être et de la santé de leur chat qu’ils considèrent et traitent comme un membre de la famille à part entière, font également que les chats vivent de plus en plus vieux.

Tout dépend bien entendu, de la race du chat, car certaines présentent davantage de fragilités que d’autres. Mais avec un bon suivi vétérinaire et la mise en place d’un programme de prévention, il est possible prendre les devants et d'éviter bien des problèmes.

De nos jours, il n’est plus rare de voir des chats fêter dignement leur 15e anniversaire et bien plus. Ce qui, comparé en âge humain, est très honorable.

Des frais vétérinaires élevés et parfois à vie

assurance chat remboursements

Il faut être confronté à un accident ou à une maladie pour se rendre compte de ce que peuvent représenter les frais vétérinaires. Et il n’y a rien de plus terrible que de devoir renoncer à faire soigner son chat, faute de moyens. Cela est d’autant plus vrai à une époque où l’inflation malmène le pouvoir d’achat.

Économiser plutôt que de prendre une assurance chat n’est pas vraiment la bonne solution. Cela ne suffira pas à couvrir les frais et une fois les économies consommées, il faudra du temps pour les reconstituer.

Prenons l’exemple d’une maladie chronique comme le diabète chez le chat. Dans le cas d'un diabète chronique, un telle pathologie va imposer un traitement à vie. Tous les mois, il sera nécessaire de le renouveler. C’est un trou supplémentaire dans le budget du foyer qui peut être évité en souscrivant une formule d’assurance santé pour chat.

Il ne faut donc pas attendre pour protéger sa boule de poils. Et pour les maîtres qui découvrent l’existence de l’assurance santé animale et ses bienfaits, il n’est pas trop tard.

Une assurance chat sans limite d’âge : quelles garanties ?

L’âge est un critère d’accessibilité pour pouvoir souscrire une assurance santé animale. Chez Santévet, leader de l’assurance santé animale, il est possible d’assurer son chat dès l’âge de 2 mois, âge légal auquel on peut adopter/acheter un chat ou un chien.

La limite d’âge pour la souscription d'un contrat est, quant à elle, fixée à ses 8 ans. Pourquoi une telle limite d’âge ? Parce que Santévet s’engage à ce que l’animal, une fois assuré, reste couvert toute sa vie par les garanties Santévet.

Une fois assuré chez Santévet, votre animal reste couvert à vie sans aucune limite d'âge. Les maîtres ne s’y trompent pas : 95 % de nos clients se déclarent satisfaits des services de Santévet* et 96 % des vétérinaires font confiance à notre compagnie d’assurance**.

Assurer un chat sans limite d’âge ne sert à rien si les conditions viennent à changer, évoluer… Vous avez tout intérêt à vous faire préciser ce point au moment de la souscription d’un contrat, pour éviter toute mauvaise surprise par la suite. 

Mon chat est tombé malade, puis-je tout de même l’assurer ?

L’apparition d’une maladie n’empêche malheureusement pas l’apparition d’une autre et dont la première ne serait pas la cause. Aussi, même si votre chat est déjà malade ou victime d’un accident, il sera couvert en cas de nouveaux problèmes. « Chat échaudé craint l’eau froide » dit le proverbe !

Entre parenthèses, pour la petite histoire, cette expression est apparue dans Le Roman de Renart (XIIe siècle), où un chat tombé dans un récipient d'eau chaude n’a plus le courage de se baigner dans de l'eau froide à la suite de cette mauvaise expérience. Ce qui signifie bien qu’il faut redoubler de prudence suite à une mauvaise aventure ou expérience.

Je ne connais pas l’âge de mon chat, est-ce que je peux tout de même l’assurer ?

assurance chat quel age

Le nombre des abandons de chats est malheureusement toujours très élevé avec un pic lors de l’été. À l’été 2023, par exemple, la SPA (Société Protectrice des Animaux) a recueilli au sein de ses 63 refuges, 16 498 animaux parmi lesquels 11 564 chats, 4 054 chiens et 844 NAC (nouveaux animaux de compagnie)***.

Bien que l’identification soit obligatoire pour les chats nés après le 1er janvier 2012 sous peine d’une amende jusqu’à 750 €, beaucoup de félins ne sont ni pucés ni tatoués. Aussi, lorsque l’on adopte un chat non identifié on ne connaît pas son âge. Est-ce un frein à la souscription et peut-on assurer son chat lorsque l’on ne connaît pas son âge ? C’est dans ce cas l’expertise du vétérinaire qui fait foi. Le professionnel de la santé animale peut déterminer une fourchette d’âge en inspectant notamment la dentition de l’animal et en prenant en compte sa taille et son poids. Il sera donc possible de souscrire une assurance chat, une fois l’expertise du vétérinaire rendue. 

Quelle formule d’assurance choisir pour son chat ? 

freais veterinaires assurance chat

C’est en fonction de votre budget, de l’âge de votre chat, de son mode de vie, etc. que vous pourrez trouver la formule d’assurance santé pour chat qui vous convient le mieux ainsi qu’à votre compagnon.

Rien ne vous engage en faisant une demande de devis. C’est rapide et entièrement gratuit. Vous pourrez obtenir un tarif personnalisé à votre animal et votre budget.

 

EN BREF

Il est possible d’assurer son chat âgé. Il existe des critères d’exigibilité, l’âge en fait partie. Car souscrire une assurance chat sans limite d’âge qui ne garantit pas de couvrir l’animal aux mêmes condition durant toute sa vie, ne serait d’aucun avantage pour le maître. Pour assurer votre compagnon, adressez-vous à un expert en ce domaine, comme Santévet.

 

*Enquête réalisée auprès de nos clients France (juillet 2016).

**Source : Étude Bio'Sat France août/septembre 2022.

***Source : SPA.

 

Santévet

Leader de l’assurance santé animale

Photos : 123RF