Claude Pacheteau

Quelle assurance santé animale pour son Maine Coon ?

Souscrire une assurance santé pour son chat est une bonne décision. Cela permettra de pouvoir le faire soigner dans d'excellentes conditions quoi qu'il arrive et quel qu'en soit le prix. Mais quelle est la meilleure assurance pour votre Maine Coon ? Nos réponses et conseils dans cet article. 

Pourquoi assurer son chat Maine Coon ?

Un chat au cœur tendre

Issu d'un croisement entre un Angora et un chat à poils courts, le Maine Coon compte parmi les races de chats préférées des Français. En témoigne : en 2021 déjà, "Maine Coon" était la race de chat la plus recherchée sur Internet

Le Maine Coon est vraiment un chat au grand coeur qui s'adapte facilement à son environnement - vie en appartement ou à la campagne - et cohabite sans difficulté avec les enfants et autres animaux domestiques, d'autant plus facilement qu'il y aura été habitué dès son plus jeune âge. 

Prendre en compte ses caractéristiques

Le Maine Coon est prédisposé à la cardiomyopathie hypertrophique féline. Il s'agit une affection du cœur et plus particulièrement de sa partie musculaire appelée le myocarde qui s'hypertrophie (insuffisance cardiaque). Des tests génétiques permettent un dépistage précoce.

Il peut également être concerné par la polykystose, une affection génétique. Elle est à l’origine de multiples kystes présents sur les reins. Le traitement est uniquement palliatif, comme lors d’insuffisance rénale chronique.

Comme tout autre chat, le Maine Coon peut souffrir de maladies, qui surviennent souvent sans prévenir. Par exemple :

- Le diabète sucré qui nécessite un traitement contraignant et à vie, 

- Les calculs urinaires avec des petits cailloux qui se forment dans les urines. C'est une affection très fréquente chez les chats et notamment le Maine Coon. 

La dysplasie affecte également la race du fait de sa taille imposante. Elle peut entraîner une luxation de la hanche et de l’arthrose.

Une assurance pour chat permettra de faire face aux dépenses vétérinaires en cas de maladie mais aussi en cas d'accident. Les factures peuvent rapidement être élevées et la "mutuelle pour chat" est alors la meilleure solution pour gérer le budget santé de son compagnon et lui permettre de recevoir les meilleurs soins possibles

Quelle est la meilleure assurance santé pour un Maine Coon  ?

La meilleure assurance santé pour un Maine Coon est celle qui rembourse : 

- Toutes les consultations, y compris en urgence,

- Les examens et analyses (radios, échographies, prises de sang...),

- Les opérations chirurgicales,

- Les traitements médicamenteux,

- Les soins comme la kinestithérapie,

- L'hospitalisation...

C'est ce que propose Santévet dans toutes ses formules chat. Par ailleurs, sont également remboursés les consultations et soins dans le cadre des médecines dites douces et manuelles : 

- Acupuncture,

- Ostéopathie,

- Phytothérapie,

- Homéopathie,

- Physiothérapie.

D'autres avantages complètent les offres d'assurance du leader. En effet, Santévet rembourse en partie l'alimentation thérapeutique (formules Optimal et Cat Indoor), parfois nécessaire en traitement complémentaires pour certaines maladies chroniques

Toutes les formules d'assurance chat de Santévet incluent également un budget prévention. Cette somme d'argent est utilisable dès la souscription puis à votre guise afin de financer, entre autres, l'achat de produits de soins (vermifuges, antiparasitaires, vaccins...) et d'entretien (yeux, dents, oreilles, shampoings...). D'un montant atteignant jusqu'à 150 € par an selon la formule choisie, elle est renouvelée automatiquement tous les ans. 

Enfin, autre avantage de taille avec la création récente du service Payvet. Gratuit et inclus dans toutes les formules, il permet l'avance de 100 % de votre facture vétérinaire  Seul un reste à charge est à rembourser par la suite et pour lequel vous profitez d'un paiement en 3 fois sans frais (à partir de 50 €).

Assurer son chat de race Maine Coon le plus tôt possible

Souscrire une assurance impose des délais de carence. C'est la raison pour laquelle il faut envisager d'assurer son chaton Maine Coon ou son chat adulte le plus tôt possible. Chez Santévet, un animal de compagnie une fois assuré, est couvert tout au long de sa vie par les garanties.

Quel est le prix moyen d'une assurance santé pour un Maine Coon ? 

Plusieurs formules existent avec différents taux de remboursement. Le tarif d'une assurance santé animale dépend bien entendu de votre budget, mais ce que vous en attendez par rapport à votre compagnon et de la meilleur dont il vit. Il est possible d'obtenir un tarif personnalisé de votre assurance pour chat, qui est calculé en fonction de l'âge et de la race de votre animal.

Demander un devis en ligne ou par téléphone auprès de l'un de nos conseillers (du lundi au vendredi de 9h à 19h au 04 51 58 01 38) est rapide, gratuit et sans engagement

 

Une assurance chat pour son Maine Coon vous mettra à l'abri des coups durs et aléas de la vie auxquels votre chat peut être confronté. Qu'il vive en appartement ou ait accès à l'extérieur. Vous pourrez ainsi consulter autant de fois que nécessaire le vétérinaire et faire soigner votre chat chez les meilleurs spécialistes de la santé animale et avec les meilleurs traitements. La médecine pour animaux de compagnie propose en effet de nos jours des techniques de pointe qui n'ont rien à envier à la médecine humaine. C'est pourquoi votre Maine Coon a droit lui aussi à son assurance santé. 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF