L'identification de son chat est-elle obligatoire ?

Les chats nés après le 1er janvier 2012 doivent être identifiés par une puce électronique (transpondeur) ou par un tatouage. Dans le cas contraire, les maîtres encourent jusqu’à 750 euros d’amende. Tout ce que vous devez savoir sur leur identification.

L'essentiel

  • L'obligation d'identification a été mise en place pour tous les chats nés après le 1er janvier 2012.
  • Elle doit être réalisée avant l'âge de 7 mois, que l'animal vive à l'intérieur ou à l'extérieur.
  • Cette démarche permet de retrouver son petit compagnon en cas de perte, facilite les démarches administratives et autorise les voyages à l'étranger.

 

L'identification de son chat

À quel âge doit-on faire identifier son chat ?

Les chatons doivent être identifiés avant l’âge de 7 mois. Elle est à la charge de celui qui cède l'animal.

Le conseil Santévet : le défaut d’identification des chats est maintenant sanctionné d’une contravention de 4e classe, soit jusqu’à 750 € d’amende.

Contacter l'I-CAD, pour les particuliers et les professionnels

L’identification d'un chien ou d'un chat est obligatoire ; que l'adoption soit payante ou gratuite, par le biais d'un éleveur professionnel inscrivant ses chats au livre des origines félines, d'une association de protection animale ou d'un particulier. 

Elle doit être réalisée par le propriétaire qui cède l'animal, à ses frais auprès de la société d'identification.

Chaton japonais

A quoi sert l’identification du chat ?

Combien de temps prend le changement de propriétaire sur son compte de l'ICAD ?

Vous receverez la carte d'identification définitive ICAD (identification des carnivores domestiques) dans un délai d'une à deux semaines après son enregistrement.

La carte d’identification des chiens et des chats est un document unique officiel, qui est accessible et téléchargeable instantanément et gratuitement sur l’espace du Fichier National I-CAD de leur site Internet.

Comment changer l'adresse de la puce sur la carte de mon chat ou de mon chien ?

L'identification d’un chat est le seul document permettant de faire un lien officiel entre l’animal et son propriétaire. A condition de mettre à jour tous les changements (adresse, numéro de téléphone...) auprès de l’I-CAD, la société qui gère en France le fichier des carnivores domestiques (chiens, chats, furets).

Pourquoi faire identifier son chat ?

  • C’est une protection en cas de perte ou de fugue permettant de retrouver son chat grâce à un lecteur de puces. Votre petit compagnon est considéré en état de divagation s'il se trouve à plus de 200 mètres des habitations sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui et qu'il n'est pas identifié. Dans cette situation, le propriétaire doit contacter l'I-CAD qui gère le fichier national d'identification.
  • Cela permet de lutter contre les vols et autres trafics d’animaux.
  • L’identification du chat facilite les démarches administratives.
  • C’est la possibilité de séjourner dans les campings, pensions… Pensez à vous munir de ce document.
  • Cela vous permet de voyager hors de France.

Intérêt de la puce électronique pour nos animaux

Le transpondeur est mis à contribution dans le domaine de la domotique avec des chatières ou des gamelles connectées. Vous pouvez ainsi programmer les sorties, etc.

 

Selon le site service-public.fr, "L'identification de votre animal permet de vous identifier et de vous contacter si votre animal est retrouvé après avoir été perdu ou volé. C’est aussi la garantie de son origine et un moyen de lutter contre les trafics."

 

puce_electronique_chatiere

Comment se passe l'identification de son chat ? 

Quel est le prix pour faire identifier son chat ou son chien avec une puce ?

Votre vétérinaire est le seul professionnel habilité à insérer une puce électronique. C'est un petit cylindre de 4mm de long pour 1 mm de diamètre de la taille d’un grain de riz. Ce transpondeur est injecté sous la peau ou de votre chien sous anesthésie générale pour un coût d'environ 60 à 70 euros.

L’identification peut se faire au moment de la première visite chez votre vétérinaire. En plus du certificat provisoire d'identification, votre vétérinaire vous transmettra son carnet de santé. 

Où trouver le numéro pour vérifier l'identification de son chat ? 

Le vétérinaire remplit alors un dossier d’identification dans le Fichier National I-CAD qui regroupe toutes les informations relatives à votre animal de compagnie ainsi que vos coordonnées.

L'identification peut être réalisée selon deux méthodes par des professionnels :

  • la puce électronique
  • le tatouage au dermographe à l'intérieur de la cuisse ou dans le pavillon de l'oreille (code composé de 3 chiffres et 3 lettres).

chat europeen

De plus en plus de chats

Nombre d'identifications de chatons (puce ou tatouage) en augmentation

L’I-CAD a constaté une nette croissance de l’identification des chats (et des chiens) :

Races de chats préférées des Français

Races

Nombre d'identifications en 2024

Européen

773 181

Maine Coon

40 219

Sacré de Birmanie

10 191

Siamois

10 182

Persan

8 649

 

Quel est le nombre de chats autorisés par foyer en France ?

La législation française ne limite pas le nombre de chats dans les foyers. Néanmoins, il est essentiel de pouvoir leur assurer une vie heureuse. Pour cela, l'assurance chat de Santévet prend en charge les consultations, les analyses, les traitements et les chirurgies. 

L'identification des chats nés après 2012 est obligatoire avant 7 mois, par puce ou tatouage. Cette obligation légale est sanctionnée d'une amende pouvant atteindre 750 euros.

Source : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34877

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF