layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Identification du chien : puce ou tatouage ?

Identification du chien : puce ou tatouage ?

Article publié le : 23/09/2015

L’identification d’un chien peut se faire par tatouage ou, depuis quelques années, par implantation sous-cutanée d’une puce électronique, appelée également transpondeur. A partir de 2012, si vous voyagez avec votre animal de compagnie au sein de l'Union Européenne, la puce électronique sera obligatoire.

L’identification d’un chien peut se faire par tatouage ou, depuis quelques années, par implantation sous-cutanée d’une puce électronique, appelée également transpondeur.

Les deux procédés (tatouage au dermographe et pose d'une puce électronique) sont des actes réalisés par le vétérinaire. 


Le tatouage à la pince peut être effectué par un tatoueur agréé. On a coutume de dire que ce procédé a l’inconvénient de rendre avec le temps le tatouage moins lisible.


Un code unique


Le tatouage au dermographe nécessite une anesthésie générale. Le transpondeur s’implante sous la peau, du côté gauche du cou de l’animal.

Le code qu’il contient, unique pour chaque animal, se lit grâce à un lecteur spécifique que détiennent les vétérinaires mais aussi les agents des douanes et de certaines autres structures (organisateurs d’expositions canines, Gendarmerie…).



A retenir

- En 2012, l’identification électronique sera le seul procédé d’identification officiellement reconnu au sein de l'Union Européenne et deviendra donc indispensable pour voyager à l’étranger avec son animal. 

- Si votre chien est identifié par tatouage et que vous devez vous déplacer en sa compagnie hors de France, vous devrez alors l’identifier par puce électronique, les deux systèmes étant combinables. 

 



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Indexel/Merial

Tatouage Identification
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure