layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Quelles précautions pour mon chien en automne ?

Quelles précautions pour mon chien en automne ?

Article publié le : 09/09/2019

L’automne est encore une belle saison durant laquelle on peut profiter de belles balades avec son chien. Mais comme pour toute autre saison, quelques précautions sont bonnes à prendre afin d’anticiper tout problème.

1 – Puces, tiques et autres parasites : pensez à traiter votre chien

Tout comme au printemps, en automne les puces et les tiques font leur grand retour ! Pensez à traiter régulièrement votre chien à l’aide d’un antiparasitaire, sur les recommandations de votre vétérinaire. Ces parasites peuvent transmettre de graves maladies.

Inspectez régulièrement votre compagnon, notamment au retour de promenade. Traiter l’environnement (jardin, intérieur de l’habitation) est également possible en cas d’infestation.

Un crochet afin de retirer une tique est à placer dans la trousse de soins.

Il n’y a pas que les puces et les tiques qui « sévissent » en automne, mais aussi… encore les aoûtats !

Le forfait prévention tel que vous le propose SantéVet dans toutes ses formules, vous permet d’être remboursé de l’achat des produtis antiparasitaires.

2 - En promenade, surveillez votre chien

En automne, c’est généralement l’ouverture de la chasse. Soyez vigilant lors des balades. Et surtout, respectez les zones où des chasses sont en cours, afin d’éviter tout problème.

Avoir une bonne maîtrise de son chien, en lui ayant inculqué le rappel, est recommandé lors des sorties.

Attention aussi aux intoxications, comme celles dues aux champignons, voire aux châtaignes, aux marrons et aux glands… et qui constituent une urgence vétérinaire que prend en charge l’assurance santé pour chien.

Apprendre à votre chien le refus d’appât  s’avère très utile ! Que ce soit lors des promenades ou bien dans un jardin si votre compagnon y a accès.

La nuit tombant plus vite également en automne, vous pourrez vous équiper, vous et votre chien, en conséquence (accessoires réfléchissants) afin d’être bien visibles lors des sorties en fin de journée.

3 - Les douleurs se réveillent

Les températures étant en baisse en automne, elles peuvent être la conséquence des douleurs qui se réveillent. Notamment chez les chiens avec l’arthrose. La médecine vétérinaire ne cesse de faire des progrès pour aider les chiens en souffrant. Parlez-en à votre spécialiste de la santé animale.

4 – Les poils tombent comme les feuilles !

En automne, les poils tombent davantage. Les chiens font leur mue. Il faudra, selon la nature de son poil, augmenter le rythme des brossages.

5 - Pensez à anticiper le changement d’heure

Les chiens « calquent » leur vie sur la nôtre. Mais ils disposent eux aussi de leur propre horloge biologique. Et celle-ci, on ne peut pas la changer au moment du passage à l'heure d'hiver !

Vous pouvez, en douceur, anticiper cette transition en décalant avant le jour venu, les heures des sorties et des repas.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf

Arthrose Intoxication Antiparasitaire
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure