layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Berger blanc suisse

Race de Chien : Berger blanc suisse

Bien qu'inscrite dans le patrimoine génétique du berger allemand, la couleur blanche n'est plus reconnue au standard depuis le début des années 1930.

En clair, un chiot blanc n'est pas un berger allemand. Qu'importe! Les amateurs de cette variante, nombreux aux États-Unis, au Canada et en Suisse, ont réussi en 2003 à la faire reconnaître comme race à part entière par la Fédération canine internationale. Son standard en fait un chien à l'allure plus rustique que son ancêtre, dont il n'a pas gardé la ligne de dos fuyante.

Comme d'autres races bergères, tel le beauceron, le berger blanc trouver facilement sa place dans une famille; polyvalent dans ses aptitudes, intelligent et stable dans ses meilleures lignées, il aime apprendre et excelle dans diverses activités sportives et d'utilité (ring, cani-cross, attelage...).

Il n'est ni peureux ni agressif malgré une certaine réserve vis-à-vis des étrangers à la maison. Il mérite une éducation ferme. Sa nature affectueuse conquiert un nombre croissant de cynophiles.

Le maître idéal

Le maître idéal Un maître capable de hiérarchiser et d'éduquer un animal plutôt dominant mais loyal et qui lui sera profondément attaché. Idéalement, il est sportif.


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Vous aimez les chiens de berger ? Retrouvez plus d'informations sur les trois races de chiens de berger les plus populaires actuellement : le berger australien, le border collie et le berger allemand.

Carte d'identité

Taille mâle : 60 à 66 cm

Taille  femelle : 55 à 61 cm

Poids mâle : 30 à 40 kg

Poids femelle : 25 à 35 kg

Couleur
Blanc

Poil
Moyen ou long serré et dense, avec sous-poil

Longévité
13 à 15 ans

Risque de maladies
Dysplasie de la hanche et du coude

Alimentation
Environ 400 g de croquettes par jour

Toilettage
Brossage hebdomadaire

Race de chien Chien de berger

Partagez cet article