layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Berger blanc suisse

Race de Chien : Berger blanc suisse

 

Connaissez-vous Simone et Jean-Marc ? Il s’agit des 2 illustres Bergers Blancs Suisses du chanteur Julien Doré

Cet élégant chien de berger est très similaire au Berger Allemand, mais sa robe est totalement blanche.

Origines du Berger Blanc Suisse

Bien que présente dans le patrimoine génétique des Bergers Allemands, la couleur blanche n'est pas reconnue par le standard de cette race. Ces chiens blancs disparaissent d’Europe au début du 20ème siècle pour immigrer vers les Etats-unis et le Canada

En 1980, la race refait son apparition en Europe, où certains éleveurs de chiens décident de conserver les chiots à la robe blanche et de les élever comme une race à part entière : les Bergers Blancs Suisses ou Canadiens.

En 2002, la race de Berger Blanc est reconnue officiellement par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Et le standard est fixé en 2011. C’est la Suisse qui revendique la paternité de cette race qui prend alors le nom de Berger Blanc Suisse.

Caractère et aptitudes du Berger Blanc Suisse

Caractère du Berger Blanc Suisse

C’est un chien hypersensible, très attaché à son maître. Il n'est ni peureux, ni agressif, malgré une certaine méfiance vis-à-vis des étrangers à la maison. Une fois éduqué, c’est un chien très doux qui demande beaucoup d’affection.

A savoir : ce chien supporte mal la solitude. Il peut devenir destructeur si vous le laissez régulièrement enfermé toute une journée… Le Berger Blanc Suisse n’est absolument pas fait pour vivre seul en appartement.

Aptitudes du Berger Blanc Suisse

Le Berger Blanc Suisse est un chien polyvalent dans ses aptitudes. Curieux, intelligent et vif, il aime apprendre et jouer. C’est un chien de berger, mais il peut aussi révéler ses talents de chien de compagnie ou de chien de garde.

Le maître idéal pour un Berger Blanc Suisse

Un maître sportif, capable d'éduquer ce chien loyal au caractère affirmé. Ce chien peut développer un hyperattachement avec son maître.

Une maison avec un jardin est parfaitement adaptée pour lui. A condition de ne pas le laisser seul et à l’attache toute la journée.

Attention : il est important de donner quelques séances d’éducation canine au chiot Berger Blanc Suisse pour lui apprendre à canaliser tout son amour !

Les activités à faire avec un Berger Blanc Suisse

Très doué pour le dressage, il a un fort besoin d’exercice et excelle dans diverses activités sportives ou d'utilité (agility, canicross, attelage, pistage, rassemblement de troupeaux...). Sans oublier les balades quotidiennes et les jeux de balle.

Caractéristiques physiques du Berger Blanc Suisse

C’est un chien à l'allure plus rustique que son ancêtre, le Berger Allemand, dont il n'a pas gardé la ligne de dos fuyante.

Le pelage du Berger Blanc Suisse

Parfois à poil long, parfois à poil mi-long, son poil est double et dans tous les cas, d’une blancheur immaculée avec une queue très touffue.

Le poids et la taille du Berger Blanc Suisse

C’est un chien moyen à grand, à la silhouette bien musclée. Il peut mesurer jusqu’à 66 cm et peser jusqu’à 40 kg. 

La tête du Berger Blanc Suisse

Sa tête est longue avec un museau allongé et, idéalement, une truffe noire, qui s’accorde avec la couleur sombre de ses yeux. Ses oreilles sont triangulaires et bien dressées.

Entretien du Berger Blanc Suisse

Le toilettage du Berger Blanc Suisse

Ce chien est facile à toiletter. Un brossage 2 fois par semaine est suffisant. A accentuer lors des périodes de mue, au printemps et à l’automne : un brossage quotidien.

Si vous devez laver votre Berger Blanc Suisse, choisissez un shampooing pour chien qui respecte le pH de sa peau. Nettoyez aussi ses oreilles et ses yeux chaque semaine.

Il est également recommandé de brosser les dents de votre chien régulièrement pour éviter la formation de tartre. Sachez que le détartrage est pris en charge par l’assurance santé animale SantéVet !

L’alimentation du Berger Blanc Suisse

Tout dépend de l'activité du chien, de son âge, de son état de santé... Demandez conseil à votre vétérinaire pour adapter ses rations.

A savoir : 2  repas par jour sont plus indiqués qu’un seul. Dans tous les cas, les grands chiens doivent éviter de jouer ou de courir juste avant ou après un repas (risque de  dilatation-torsion de l’estomac, qui est une urgence vétérinaire).

Maladies du Berger Blanc Suisse : dysplasie de la hanche

Comme d’autres grands chiens, l’un des problèmes de santé fréquent chez le Berger Blanc Suisse est la dysplasie des hanches. Cette pathologie peut handicaper votre animal, au fil du temps.

A savoir : SantéVet prend en charge la dysplasie coxo-fémorale chez le chien.

Les autres maladies du Berger Blanc Suisse

Malgré sa santé robuste, ce chien peut souffrir d’une rupture du ligament croisé. Cette pathologie arrive rarement par accident. Il peut aussi s’agir d’une prédisposition génétique. Une fois le diagnostic posé, votre vétérinaire vous proposera le plus souvent une opération chirurgicale.

Ce chien peut aussi souffrir d’une occlusion intestinale, voire d’une péritonite, causée par une ingestion de cailloux, d’os ou de jouets. Dans tous les cas, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

La toux des chenils (ou trachéobronchite infectieuse) peut aussi affecter votre chien. S’il tousse beaucoup, avec parfois les yeux et le nez qui coulent… alerte !  Cette maladie est très contagieuse.

Enfin, cette race de chien peut être sujette à des troubles oculaires.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Berger Blanc Suisse

Voici le budget estimatif pour soigner un chien atteint des ces pathologies :

 

A rajouter : les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antipuces, les vermifuges, etc…

 

Fan des chiens de berger ? Découvrez le Beauceron, le Bearded Collie, le Berger Australien, le Berger Belge, le Berger Allemand...

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

 

Carte d'identité

Taille mâle : 58 à 66 cm

Taille femelle : 53 à 61 cm

Poids mâle : 30 à 40 kg

Poids femelle : 25 à 35 kg

Couleur

Blanc uniforme

Poil

Double, mi-long ou long

Longévité

Espérance de vie de 10 à 14 ans

Risques de maladies

Dysplasie, rupture du ligament croisé, ingestion de cailloux, toux des chenils, torsion de l’estomac

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

2 brossages hebdomadaires voire 1 brossage quotidien pendant la mue

Race de chien Chien de berger

Partagez cet article