layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Berger Australien (Aussie, Australian Shepherd)

Race de Chien : Berger Australien (Aussie, Australian Shepherd)

 

Les spécialistes l'appellent Australian Shepherd ou Aussie, ce qui laisse penser qu’il s’agit d’un chien australien... Et bien non ! Il est  en réalité d'origine américaine et basque !

Comme son nom l’indique, le Berger Australien est un chien de travail qui servait à la conduite des troupeaux. Aujourd'hui, c’est un parfait animal de compagnie, qui a su trouver sa place dans le cœur des Français.

Origines du Berger Australien

Ce chien dynamique et observateur, toujours sur le qui-vive, conduisait des troupeaux de moutons au Pays Basque avant d'émigrer avec leurs bergers vers l'Australie puis vers les États-Unis.

C’est donc en Amérique que la race a été développée. Très utilisés par les fermiers américains dans les ranches, les Bergers Australiens sont extrêmement polyvalents. C’est le chien idéal pour accompagner les cow-boys à cheval, dans leur pratique de l’équitation western. En effet, ce chien est très vif et ses réflexes lui permettent de changer d’allure ou de direction très très vite !

La race est reconnue officiellement par l’American Kennel Club en 1991. Et c’est en 2007 que le Club Français des Bergers Australiens est affilié à la Société Centrale Canine.

 

Caractère et aptitudes du Berger Australien

Caractère du Berger Australien

Sa grande adaptabilité en fait un excellent chien de compagnie, joueur et affectueux. S'il est acheté chez un éleveur qui a sélectionné de bonnes origines, ce chien intelligent est parfait pour la vie de famille et doué pour de nombreux sports

Le chiot ressemble plus que tout autre à une peluche vivante ! Soyez attentif à ne pas vous laisser attendrir trop facilement et à ne pas céder à tous ses caprices. Il est encore malléable et saura rapidement s'adapter à vos demandes. 

Aptitudes du Berger Australien

Très dynamique, ce chien est aussi doté d’une intelligence remarquable. Il a donc besoin d'activité physique… et intellectuelle ! C’est un chien curieux et agile qu’il faut stimuler régulièrement.

Ses aptitudes de chien de berger polyvalent font également de lui un bon gardien de maison. En revanche, il faut absolument éviter de le laisser à l’attache

L'Aussie est un peu pot-de-colle, sans doute son seul défaut. Très sensible, il supporte mal la solitude. Livré à lui-même, il risque donc de faire quelques bêtises… Le Berger Australien tolère facilement d’autres animaux et il ne craint pas les étrangers, après une phase de découverte nécessaire.

 

Le maître idéal pour un Berger Australien

Un maître bon marcheur, ou un grand sportif, tel que les apprécient tous les chiens de berger ! Et si possible, un maître qui vit à la campagne plutôt qu'en ville.

Pour une bonne éducation du chien, vous devez montrer de la fermeté,  mais jamais de violence, ni de brutalité. Le Berger Australien ne le supporterait pas. Comme pour tous les chiens, il faut privilégier une éducation positive qui favorise les félicitations, les récompenses et les encouragements.

Très protecteur, ce chien sociable cohabite bien avec les enfants. Il partage avec eux la même vitalité et une imagination débordante pour trouver de nouveaux jeux.

 

Les activités à faire avec un Berger Australien

Attention : cet actif infatigable déteste l'oisiveté. Il a besoin d’activité physique et mentale. Si le maître vit en appartement, il devra lui ménager de longues sorties plusieurs fois par jour.

Ce chien a un besoin intense de se dépenser : choisissez donc de pratiquer des sports canins comme l’agility, le canicross, le ring (assouplissements et mordant sportif), le cavage (le chien creuse des trous dans le sol pour y trouver des truffes !), le frisbee, le flyball, le pistage … et bien sûr, le rassemblement de troupeaux. 
 

L’Aussie aime aussi des sports plus simples comme les balades, la course et les jeux de balle.

 

Caractéristiques physiques du Berger Australien

Chien de taille moyenne, le Berger Australien affiche une silhouette équilibrée. Son bassin est plus bas que le reste de son corps. C’est un chien solide et bien proportionné.

Le pelage du Berger Australien

Le pelage de l’Aussie est très caractéristique ! Son poil est droit, parfois ondulé et de longueur moyenne. Il est résistant aux intempéries et en particulier à la pluie.

Les couleurs les plus répandues sont le bleu merle, noir, rouge merle et rouge. Toutes ces couleurs avec ou sans taches blanches, avec ou sans marques feu. Cette robe très originale varie d’un Berger Australien à un autre. 

Résultat : un Aussie ne sera jamais identique à un autre Aussie !

Le poids et la taille du Berger Australien

Ce chien au gabarit moyen peut mesurer jusqu’à 58 cm et peser jusqu’à 34 kg. 

La tête du Berger Australien

Sa tête est de forme plutôt carrée avec des oreilles triangulaires qui retombent. Tout comme son pelage, la couleur de ses yeux fait souvent craquer les futurs maîtres ! 

Ses yeux en forme d’amandes ont la particularité de proposer plusieurs couleurs comme le marron, l’ambre ou le bleu clair intense avec parfois des éclats de couleurs différente à l’intérieur (iris moucheté). 

A savoir : de nombreux Aussie sont vairons (les 2 yeux ne sont pas de la même couleur) ! Ceci les rend vraiment uniques !

 

Entretien du Berger Australien

Le toilettage du Berger Australien

Ce chien est facile à toiletter. Un brossage 1 à 2 fois par semaine suffit généralement. A augmenter en période de mue, au printemps et à l’automne car le Berger Australien perd plus de poils à cette saison. Il faut le brosser tous les jours pendant cette période.

Bon à savoir : le poil de ce chien est… auto-nettoyant ! Vous n’avez pas besoin de le laver souvent. Mais si son odeur est forte, par exemple après une balade sous la pluie ou une baignade, choisissez un shampooing spécifique pour chien pour laver votre Aussie.

Faites aussi preuve de vigilance quant à son hygiène dentaire. Il faut brosser les dents de votre chien pour éviter la formation de tartre. Sachez que le détartrage est pris en charge par l’assurance santé animale SantéVet !

Et prenez rendez-vous régulièrement chez le vétérinaire pour une taille de griffes

L’alimentation du Berger Australien

Des croquettes de bonne qualité sont plus indiquées qu’une alimentation humaine afin d’éviter les risques d’obésité ou de carence. Tout dépend ensuite de l'activité de votre chien, de son âge, de son état de santé... Demandez conseil à votre vétérinaire.

Dans tous les cas, 2  repas par jour sont plus indiqués qu’une seule ration

Attention : même s’il est très actif et joueur, le chien doit absolument éviter de jouer de façon intense juste avant ou après son repas. Cela peut provoquer une dilatation-torsion de l’estomac, à soigner en urgence chez le vétérinaire.

Quelles sont les causes de la torsion de l’estomac chez le chien ? >>>

 

Maladies du Berger Australien : l’arthrose

Le Berger Australien n’est pas un animal fragile, mais il peut avoir quelques problèmes de santé. Ce chien peut souffrir de maladies du système osseux et cartilagineux. Ainsi, il peut être sujet à de l’arthrose ou à certaines paralysies.

Le Berger Australien peut aussi être atteint d’une dysplasie des hanches ou des coudes. Cette pathologie peut devenir très invalidante au fil du temps chez certains chiens...

A savoir : SantéVet est le seul assureur qui prend en charge la dysplasie coxo-fémorale chez le chien.

 

Les autres maladies du Berger Australien : les allergies

Cette race peut aussi développer des maladies de peau comme l’eczéma, lié à une réaction allergique.

Ce chien peut aussi souffrir d’intolérance digestive. Il faut alors choisir une alimentation spécifique à base de croquettes faciles à digérer. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Le Berger Australien est aussi sujet aux tares oculaires (APR ou Atrophie Progressive de la Rétine, AOC ou Anomalie de l’Oeil du Colley, cataracte).

Il faut aussi protéger votre chien contre les parasites externes (puces, tiques) et les parasites internes (vers) avec un traitement vermifuge.

Conseil SanteVet : s’il y a un bébé ou un très jeune enfant dans le foyer, vous pouvez vermifuger plus fréquemment votre chien. A voir avec votre vétérinaire.

 

Frais vétérinaires à prévoir pour un Berger Australien

Voici une idée du budget à prévoir pour soigner votre chien s’il souffre d’eczéma, d’arthrose ou d'intolérance digestive :

A rajouter : la stérilisation, les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antipuces, les vermifuges, etc…

 

Vous aimez les chiens de berger ? Découvrez le Beauceron, le Bearded Collie, le Berger Allemand, le Berger Belge, le Border Collie, le Briard, le Colley...

 


SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal.

Photo : 123RF

Carte d'identité

Taille mâle : 51 à 58 cm

Taille femelle : 46 à 53 cm

Poids mâle : 25 à 34 kg

Poids femelle : 19 à 26 kg

Couleur

Bleu merle, noir, rouge merle, rouge, toutes ces couleurs avec ou sans taches blanches, avec ou sans marques feu

Poil

Moyen, raide ou ondulé

Longévité

12  à 14 ans

Risques de maladies

Dysplasie, arthrose, intolérance digestive, paralysie, torsion de l’estomac, eczéma, tares oculaires (atrophie progressive de la rétine, anomalie de l’oeil du Colley, cataracte)

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

1  brossage hebdomadaire

Race de chien Chien de berger

Partagez cet article