layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Colley

Race de Chien : Colley

Comment oublier Lassie, chien au cœur d'or, toujours prêt à aider son prochain ?

Avec son long museau à poil ras serti d'une abondante crinière, ce berger d'Ecosse se caractérise par des lignes harmonieuses, sans exagération en hauteur comme en longueur.

En mouvement, ses allures régulières de trotteur lui donnent une impression de légèreté. Son attitude digne et calme laisse à juste titre deviner un caractère loyal et intelligent. Profondément doux et gentil, le colley cohabite bien avec les enfants et les personnes âgées.

C'est un chien de berger, ne n'oublions pas ! Le colley est donc particulièrement doué pour la conduite de troupeaux.

Citadin, vous n'envisagez pas d'élever du bétail ? Faites-lui pratiquer les sports canins comme l'agility, où il révélera également d'excellentes aptitudes ; il se montrera également très bon en pistage. Profondément attaché à son maître, jaloux même, c'est un animal extrêmement attachant, dont il faut prendre soin.

Le colley est un chien qui se mérite : il faut le respecter et le considérer avec la plus grande attention.

Le maître idéal

Une famille avec enfants ! Sa profonde sensibilité en fait un animal proche de son maître, à condition que celui-ci pratique une éducation patiente, exempte de brutalité. Ce chien ne supporte pas la solitude.


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Vous aimez les chiens de berger ? Retrouvez plus d'informations sur les trois races de chiens de berger les plus populaires actuellement : le berger australien, le border collie et le berger allemand.

Carte d'identité

Taille mâle : 56 à 61 cm

Taille femelle : 51 à 56 cm

Poids mâle : 25 à 30 kg

Poids femelle : 20 à 27 kg

Couleur
Zibeline, tricolore, bleu merle ; ces trois couleurs doivent comporter des marques blanches (collier, plastron, membres...)

Poil
Long ou court ; sous-poil

Longévité
14 ans

Risque de maladiesProblèmes oculaires (anomalie de l'œil du Colley) ; dysplasie de la hanche ; troubles de la vue et de l'audition chez certains sujets merles

Alimentation
Environ 360 g de croquettes par jour

Toilettage
Brossage hebdomadaire, plus fréquent lors de la mue

Race de chien Chien de berger

Partagez cet article