L'actu des animaux

Actualité des chiens

Quel nom de chien avec la lettre U pour 2023 ?

Quel nom de chien avec la lettre U pour 2023 ?

Article publié le : 02/01/2023

À chaque année correspond une lettre afin de donner un nom à son chien. Cette obligation concerne uniquement les chiens de pure race. 2023, c’est la lettre « U ». Si vous faites l’acquisition d’un chiot né cette année-là, pourquoi choisir un nom avec la lettre U, quel nom donner à votre chien ? Et comment trouver ce « prénom » ? Nous allons vous aider dans cet article à faire le bon choix.

2023 : le nom des chiens inscrits au LOF doit commencer par la lettre U 

Si depuis 1926, on pouvait appeler son chien avec un nom commençant par n’importe quelle lettre, les choses ont changé en 1885.

Tout était anarchique. C’est pourquoi qu’à cette date, la SCC (Société Centrale Canine) a imposé cette règle qui concerne les chiens inscrits au LOF (Livre des origines français).

Le nom des chiens figurant sur leur pedigree permet ainsi de connaître leur année de naissance.

Ainsi, 2021 était l’année des S, 2022 était celle des T. Donc en toute logique, 2023 est celle des U.

En 2020, l’année du « R » a fait de Ruby le meilleur nom de chien, celui ayant le plus de succès avec 8 355 inscriptions ; Roxy (5325) et Romy (4 507) ont été les noms les plus donnés pour les femelles ; Rio (7 108), Roméo (3 080) et Rocky (2 814) chez les mâles. C’était déjà le Berger Australien qui était le chien

K, Q, W, X, Y, Z ont été exclues de ce système car on a jugé difficile de trouver un prénom de chien commençant par ces lettres.

Cela n’est pas le cas pour les chats inscrits au LOOF (Livre officiel des origines félines) qui n’ont pas eu droit au même traitement. Le 1er décembre 2014, le conseil d'administration du LOOF a permis d'utiliser toutes les lettres de l'alphabet pour les noms de chat. Cela donne une liste complète de l’alphabet pour faire le choix au fil des ans.

Et si mon chien n’est pas de pure race ?

Il n’est pas dans ce cas obligatoire d’appeler son chien en utilisant la lettre commençant par celle de l’année. Mais vous pouvez aussi tout à fait respecter la lettre si vous le souhaitez.

 

Communiquez à l’éleveur le nom de votre futur chien

Une fois que vous aurez choisi votre chiot, bien à l’avance, pensez à communiquer à l’éleveur le prénom commençant par la lettre en vigueur que vous aurez retenu afin qu’il figure bien sur les documents officiels qui vous seront remis et pour l’enregistrement de votre animal. Si le chien a déjà un nom enregistré, vous pourrez donner ce que l’on appelle un nom d’usage, un surnom.

Des idées de noms pour votre chien pour 2023

Voici quelques idées pour le choix de noms en U. Bien entendu, cette liste est bien loin d’être exhaustive.

S’il s’agit d’un chien mâle né en 2023 :

- U2 (Utwo)

- Ubac

- Ubbi

- Ubble

- Uber

- Ubio

- Ubis

- Ubix

- Ubby

- Ubbo

- Ubbi

- Ubu

- Ucco

- Udson

- Ufo

- Ugly

- Uggy

- Uka

- Ukyo

- Ulbac

- Ulk

- Ullan

- Ulo

- Ultra

- Ullix

- Ultime

- Ulmo

- Ulysse

- Ulrik

- Umex

- Uness

- Unio

- Union

- Uno

- Unique

- Unix

- Unyx

- Upper

- Unpoko

- Unter

- Unzip

- Urban

- Urco

- Uri

- Urly

- Urio

- Upo

- Urgo

- Ursel

- Ushi

- Ustel

- Usty

- Utak

- Utch

- Utile

- Utoo

- UV

- Uvan

- Uzes

- Uzo

- Uzik

- Uzzi

 

Si c’est une femelle née en 2023

- Ubba

- Ubana

- Ucha

- Ucresse

- Uda

- Ufa

- Uga

- Uguette

- Uka

- Ukraine

- Ulka

- Ula

- Ulane

- Uliane

- Ullia

- Ullina

- Uline

- Ulya

- Ultima

- Ultra

- Uma

- Umbra

- Una

- Unaï

- Unal

- Umy

- Una

- Unia

- Unka

- Unila

- Unsa

- Upala

- Upsa

- Upsie

- Urbane

- Uréka

- Uria

- Urika

- Ursa

- Urska

- Ursulle

- Uska

- Utha

- UV

- Uva

- Uza

A noter que dans cette liste, pour certains noms de chiens mâles et femelles, des consones peuvent être doublées. Comme par exemple pour Ula (Ulla), Ubi (Ubbi), Una (Unna), etc. Il existe également des noms mixtes comme : Ugur, Urias, Update, Ugur…

Un nom qui lui colle aux poils !

Pourquoi ne pas choisir un nom qui corresponde dans un premier temps à votre chien ? Évitez en effet de donner un nom à connotation sportive s’il s’agit d’un chien de canapé et vice-versa.

Dans tous les cas, évitez un nom péjoratif ou à connotation négative. Ne serait-ce que pour votre chien mais aussi pour vous lorsque l’on vous demandera comment il s’appelle. N’oubliez pas que son nom va suivre votre chien toute sa vie.

Choisissez de préférence un nom avec deux syllabes. Cela rend la communication plus facile avec le chien. Les noms courts sont ceux préférés par les maîtres, des noms qui « claquent » bien.

Si vous optez pour un nom plus long, vous pourrez toujours lui donner un petit surnom, un diminutif. Mais une fois « enregistré » par le chien, il ne faudra pas trop en changer. Parfois, des maîtres utilisent le nom entier pour donner un ordre voire réprimander et, le reste du temps, utilise le diminutif. Le chien le comprendgénéralement très bien et fait la différence.

Évitez donc de choisir un nom que le chien pourrait assimiler à un ordre. Il faut bien qu’il fasse la différence entre son nom et une injonction.

Cela est très utile dans le cadre de l’éducation du chiot lorsqu’il sera nécessaire de lui apprendre les ordres de base, mais aussi dans la vie de tous les jours.

Le nom de votre chien sera suivi de son affixe sur ses papiers qui doivent vous être remis au moment de l’acquisition. L’affixe est le nom de l’élevage dont il est issu. Parfois pompeux, parfois « mignon » parois « rigolo », il fait partie de la carte d’identité de votre animal. Mais il ne sert qu’à se faire plaisir ou bien alors aux maîtres qui  destinent leur chien à des expositions canines de beauté ou de travail.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Lof Race de chien Race de chat

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau

Claude Pacheteau

> Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure