Si vous aimez les chiens calmes, c'est peut-être que vous êtes... ennuyeux ? Dis-moi quel chien tu aimes, je te dirai qui tu es !

 

Fan des chiens qui dorment 10 heures par jour à vos côtés tandis que vous apposez la dernière pièce de votre puzzle XXL ? Ravi de ne pas avoir à sortir votre chien calme toutes les deux heures parce que la marche et vous, ça fait deux ? Ne serait-ce pas là de simples clichés considérant qu’on adopte le chien qui nous ressemble ? Et le calme est-il forcément ennuyeux ? Vous avez 4 heures !

Calme et ennui : du pareil au même ?

C’est vrai que cela nous ouvre la voie d’une réflexion quasi philosophique ! Aimer le calme, est-ce être ennuyeux ? Dans une société qui promeut le mouvement voire l’agitation comme la clé d’une vie épanouie, c’est vrai que ça peut faire tache.

Aujourd’hui, si on ne se présente pas comme une personne dynamique, sportive, multipliant les passions et les relations, on est considéré comme un individu sinistre et pathétique au quotidien médiocre et à la vie monotone.

Dans les soirées, on passe souvent son tour entre deux professionnels de l’autosatisfaction proclamée qui n’en finissent pas de se glorifier de leurs dernières acquisitions, de leur passion prometteuse pour la céramique et de leurs prouesses à l’escalade.

Oui mais voilà : être un agité du bocal (et du verbe) suffit-il à rendre quelqu’un captivant ? Et aimer le calme signifie-t-il qu’on est forcément barbant et sans aspérités ?

chien et maitresse au calme

Et ceux qui aiment les chiens nerveux ?

Si l’on suit ce raisonnement peut-être un peu trop simpliste et réducteur, les passionnés de Border Collie, de Jack Russell et autre pile électrique serait donc des gens distrayants, toujours prêts à vous divertir, à lancer la blague qui déclenchera la franche rigolade.

Oui, mais... Vous venez de penser à votre voisin de palier qui possède bien un Jack Russell, bruyant et remuant, mais pour ce qui est de la franche rigolade...

C’est que les généralisations, c’est comme lorsqu’on marche dans une crotte de chien c’est glissant et parfois dangereux ! Le calme, ce n’est pas forcément l’ennui, le dynamisme, ce n’est pas forcément l’agitation et aimer les chiens calmes ne fait pas de nous des puits sans fonds !

La question aurait pu être posée à Lao Tseu, philosophe chinois du 5e siècle avant J.-C qui affirmait “Le calme est le maître de l’agitation” Une citation à méditer... dans le calme !

chien sportif et son maitre

Maître et chien : une histoire de mimétisme

Comme dans cette scène des “101 Dalmatiens”** durant laquelle Pongo, le célèbre chien perspicace, observe les ressemblances entre maître et chien, existe-t-il véritablement des similitudes entre les deux ?

À ce jour, aucune étude scientifique ne corrobore cette affirmation. Il semblerait que si la ressemblance physique Homme/chien existe bien dans certains duos, elle ne soit pas systématique. Lorsqu’elle est avérée, elle se situerait surtout au niveau des traits du visage comme la forme des yeux ou de la bouche***.

Exit donc cette image peut-être un peu trop caricaturale de cet individu très mince et son svelte lévrier, de cette dame corpulente et son imposant Bouledogue anglais ou encore de ce sportif aux muscles saillants et son American Staffordshire Terrier !

Toutefois, opter pour un type ou une race de chien plutôt qu’une autre ne semble pas relever du hasard. Adopter un chien est une histoire de rencontre, de séduction, d’atomes crochus : pourquoi ça marche avec cette race et pas une autre ?

Pourquoi, face à des dizaines de chiens quémandant un peu d’attention en refuge, vous allez vers celui-ci plutôt qu’un autre ? Question de feeling ? Complètement ! Et ce n’est pas pour rien que feeling signifie “sentiment” !

Comme pour toutes les rencontres “qui comptent” au niveau personnel et professionnel, il semblerait que l’on soit inconsciemment attiré par des éléments de familiarité chez notre ami canin. Comme un véritable miroir de nous-même physique et/ou psychologique, ce “double” peut nous rassurer en nous protégeant de l’inconnu.

chiot et sa maitresse

Quand le chien devient complémentaire à l’Homme

Si la similarité parait rapprocher humains et animaux répondant à un besoin de sécurité, le contraste le peu également. Il arrive que choisir son chien relève, là encore, inconsciemment, d’un besoin de bénéficier de la différence de son animal. 

Tel maître peu expressif va ainsi choisir ce chien pour son exubérance et sa joie de vivre. Tel autre en proie au stress va apprécier le calme olympien de son partenaire canin. Dans les deux cas et dans bien d’autres, une complémentarité totale confinant à l’osmose va s’établir entre les deux individus.

Et vous savez ce qui est le plus fou ? C’est que plus le temps va passer, plus le chien va ressembler au maître et le maître au chien dans un mouvement de fusion perpétuel. Mais l’important n’est-ce pas que chacun trouve son alter ego ?

 Alors, si, au détour d’une rencontre, quelqu’un ose vous lancer, d’un air goguenard, que vous devez être bien ennuyeux en jetant un œil rapide à votre compagnon canin, répondez-lui sans hésiter :  “Parles-en à mon chien !”

 

* Tao Te King, chapitre 26.

**Les 101 Dalmatiens, film de Walt Disney, 1961.

**Do Dogs resemble their owners ?, M. Roy & Co, Psychological Science, volume 15, pages 361-363, 2004.

 

Santévet

Leader de l'assurance animale

Photos : 123RF