Claude Pacheteau

Le premier parc aquatique pour chiens a ouvert ses portes

Nombreux sont les maîtres qui en rêvaient, une passionnée de chiens l’a fait. Laurence a crée à Mérignac, près de Bordeaux, le premier parc aquatique pour chiens en France. Que ce soit pour la baignade, la détente ou pour la rééducation, nos amis à 4 pattes peuvent désormais nager dans le bonheur !

Un parc aquatique ouvert aux chiens : un rêve devenu réalité en France

Pour profiter des joies de l’eau avec son chien, il n’y a pas d’autres solutions que de trouver une plage, un lac les acceptant ou encore une rivière ou un cours d’eau. À condition dans ces deux derniers cas, d’être prudent face au risque de leptospirose.

Qui aurait pu un jour imaginer que des chiens allaient pouvoir disposer d'un parc aquatique, de leur propre piscine collective et d'un environnement de détente ? C’est en fait à une chienne âgée de 14 ans et souffrant de maladie qu’on le doit. Ou plus exactement à Laurence Pech, sa maîtresse.

Laurence a créé « Mouille tes pattes » qui a ouvert ses portes début juin 2023 à Mérignac près de Bordeaux (Gironde). 180 m2 d’installations couvertes entièrement dédiées aux chiens de tous poils et de toutes conditions physiques.

À noter que les chiens catégorisés (chiens dits « dangereux » selon la loi de janvier 1999) sont acceptés dans le cadre d’une réservation en séance individuelle, et à condition que leurs maîtres soient à jour de leurs obligations :

- Carnet de santé,

- Attestation d’aptitude du propriétaire présent le jour de la venue,

- Attestation d’assurance responsabilité civile.

"Mouille Tes Pattes/Bordeaux - Mérignac" : piscine, lieu de détente et d’éveil pour les chiens

Cet endroit se devait de respecter le bien-être et la santé des chiens. Aussi,  c’est un traitement de l’eau par UV qui a été choisi pour la piscine, écologique car non chimique pour le respect de la peau.

Selon la saison, la température de l’eau et comprise entre 26 et 29°.

Serviettes et peignoirs sont fournis aux chiens et des gilets de flottaison homologués (gilets de sauvetage pour chiens) sont à disposition pour les animaux craintifs ou apprentis nageurs pour une baignade en toute sécurité. 

Après la baignade, une fois sortis de l’eau, les chiens peuvent également profiter de nombreuses activités avec un espace de jeux, un autre espace d’exercices, une aire pour le lavage et le séchage, ainsi qu’un parcours sensoriel tactile et un lieu réservé à la découverte olfactive.

Au comptoir à friandises les maîtres trouveront également des récompenses pour faire plaisir à leur compagnon. Après l’effort le réconfort avec des produits artisanaux à base d’ingrédients naturels et élaborés dans le Sud-Ouest (circuit court) sous contrôle vétérinaire. Des petites douceurs naturelles qui seront les bienvenues. 

Ce centre aquatique d’un nouveau genre qui accueille, entre autres, les chiens à mobilité réduite, proposera prochainement des séances en compagnie d’une ostéopathe, sur rendez-vous ou sur prescription vétérinaire. Un éducateur canin devrait lui aussi intervenir afin de prodiguer des conseils.  

L’hydrothérapie pour les chiens est source de bienfaits pour ceux handicapés ou souffrant de douleurs (chiens souffrant d'arthrose, de problèmes de mobilité, par exemple). L'assurance santé pour chien de Santévet la rembourse jusqu'à 100 %, au même titre que les autres médecines douces, manuelles, les accidents et les maladies. 

En Espagne, il existe une piscine réservée aux chiens à côté de Madrid, en Espagne : le Campus Perruno. Gageons que ce joli projet de piscine/parc aquatique pour chiens fasse à son tour des émules dans d’autres régions de France. 

 

Mouille Tes Pattes

10, avenue de la Grange Noire, 33700 Mérignac

Tél. 05 56 42 02 75 - 06 34 38 23 93

Ouvert du mardi au vendredi 09h30 - 12h30 puis 14h - 19h

Le samedi de 10h à 18h - Le dimanche de 10h à 17h

 

Santévet

Leader de l’assurance santé animale

Photos (prétextes) : 123RF / Mouille Tes Pattes-DR