Claude Pacheteau

Gamelles Pleines : la main tendue aux maîtres défavorisés

L’association gamelles Pleines vient en aide aux personnes défavorisés et leurs animaux de compagnie. Elle  a été sélectionnée par Sélection Reader's Digest pour sa 20ème édition du Prix de la solidarité. Vous pouvez l’aider à le remporter d’un simple clic. Un petit geste pour une belle cause.

Aider l’animal pour aider l’homme

C’est un soir d’hiver 2008, dans les rues de Caen (Calvados) que Yohann Sévère a eu l’idée de créer Gamelles Pleines.

Alors qu’il participait à une maraude avec sa chienne Rosaly, il explique avoir « été frappé de voir que les chiens n’étaient jamais considérés lors des distributions de denrées ou dans les soins prodigués, se souvient-il. Pourtant, la force de la relation sautait aux yeux : les sans-abri partageaient leurs sandwichs avec leur chien et se livraient plus volontiers quand on s’intéressait à leur animal  ». 

Gamelles Pleines est une fédération nationale composée d’associations réparties sur notre territoire : Caen, Quimper, Rennes, Dreux, Paris, La Rochelle, Macon, Lyon, Toulouse, Montpellier, Montauban, Strasbourg.

Elle vient en aide aux sans domicile fixe, aux personnes en situation de précarité et leurs animaux de compagnie, majoritairement des chiens, et entend « aider l’animal pour aider l’homme ». Elle organise pour cela diverses actions

Gamelles Pleines s’est fixée 7 missions fondamentales :

- marauder, nourrir et écouter. L’association distribue ainsi des croquettes, de la viande, des selleries, des antipuces, des friandises, des gamelles pour les animaux, mais également des vêtements chauds,

- Inciter et favoriser l’accueil des binômes maître/chien isolés dans les structures d’accueil de  jour et  de nuit ou administratives où les animaux ont encore beaucoup de mal d’être acceptés,

- permettre un accès aux soins vétérinaires,

- accueillir l’animal pour favoriser l’hospitalisation des maîtres isolés,

- conforter, valoriser et renforcer la responsabilité des maîtres,

- témoigner et sensibiliser comme par exemple sur l'importance de l'identification en soutien avec l'I-CAD,

Soutenir dans le deuil. 

Prix de la solidarité : un simple clic pour aider les maîtres défavorisés et leurs animaux de compagnie

Prix_de_la_solidarite_Gamelles_Pleines

A l’occasion de la 20ème saison du Prix de la solidarité, Gamelles Pleines a été sélectionnée par Sélection Reader's Digest pour concourir au prix de la Solidarité « Sélection du Reader’s Digest ».

À la clé : 10 000 € à remporter ! « Ce serait un sacré coup de pouce pour soutenir les 1 725 maîtres et les 2 400 compagnons de route que nous avons aidés en 2021 et ceux que nous aiderons en 2022 et 2023 ! », assure Yohann Sévère, président et fondateur de Gamelles Pleines.

Pour aider Gamelles Pleines à remporter ce prix, rien de plus simple : il vous suffit tout simplement de voter en un clic pour Gamelles Pleines avant le 30 novembre 2022 sur le site dédié à cette opération. La proclamation des résultats et du gagnant de ce prix sera dévoilé le 10 décembre suivant. 

Un calendrier en édition limitée

Calendrier_2023_Gamelles_Pleines

Chaque année, Gamelles Pleines édite son calendrier au titre évocateur : « Quatre pattes pour se relever ». L’édition 2023 limitée regroupera encore de très belles photos et témoignages touchants.

Un calendrier qui constitue un témoignage intemporel des raisons pour lesquelles l’homme et son chien sont devenus indissociables !

Disponible à partir du 25 octobre, vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires pour commander le calendrier 2023 sur le site de l’association ou sa page Facebook.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Ludwig, la trentaine, et sa chienne Nala :© NnoMan / Gamelles Pleines / DR