Le Golden Retriever ravit la première place au Berger Australien

Après le Berger Allemand qui a longtemps occupé la première place du classement des chiens préférés des Français, c’était le Berger Australien qui régnait en maître. Mais voilà qu’après 7 ans sur la première marche du podium, il vient de céder sa place au Golden Retriever. Quels sont les chiens de pure race préférés des Français en 2025 ? Voici le classement.

Le trio de tête des chiens préférés des Français

Le classement des chiens de pure race inscrits au LOF (Livre des origines français) que gère la Centrale Canine fait état en 2025 de près de 200 000 naissances de chiens de race de 286 races différentes qui ont été enregistrées en France en 2025.

On attendait en tête du classement le Berger Australien. Mais voilà que le Golden Retriever, n° 2 depuis 2021, prend donc pour la première fois la première marche du podium, avec 15 062 naissances (+ 5 % par rapport à 2024), contre 14 609 pour son congénère le berger (- 7 % vs 2024).

staffie assis

Le Staffordshire bull terrier appelé « staffie », conserve quant à lui sa 3e place avec plus de 8 694 chiots nés en 2025.

Vous venez d’adopter un chien de pure race ? Faites une demande de devis en ligne pour obtenir en quelques secondes, gratuitement et sans engagement un tarif personnalisé pour votre assurance santé animale.

La chute du Berger Allemand et l’ascension du Teckel

Dans la suite du classement, le Cocker Spaniel anglais poursuit son ascension, passant de la 5e à la 4e place (7 585 inscriptions, + 12 %).

Le Berger Belge suit la tendance générale (7 405 inscriptions - 5 %) et prend donc la 5e place. Viennent ensuite :

  • le Labrador (6 531 inscriptions, + 1 %),
  • le Berger Américain miniature qui gagne 2 places au classement (6 197 inscriptions, + 11 %),
  • Le Cavalier King Charles perd une place (6 108 inscriptions - 5 %).

Teckel nain

Enfin, le Berger Allemand, autrefois en tête du classement, est aujourd’hui en perte de vitesse (5 614 inscriptions (- 11 %) alors que le Teckel progresse de nouveau depuis 6 années consécutives (5 582 inscriptions). C’est la race qui enregistre l’une des plus fortes augmentations du nombre de naissances : +10 % vs 2024. Stagnant à la 17e place du classement jusqu’en 2022, il atteint en 2024 la 10e place du classement, gagnant ainsi 7 positions en seulement 2 ans.

Ce classement diffère quelque peu du classement des chiens préférés opéré par l’i-CAD pour 2025 qui a en charge l’identification des chiens, chats et furets en France et qui pour sa part prend en compte à la fois les chiens de race inscrits aux LOF et ceux d’apparence raciale.

Une assurance vétérinaire pour chien vous permettre de gérer sereinement le budget santé de votre compagnon en lui offrant quoiqu’il arrive, accidents et/ou maladies, les meilleurs soins possibles.

Pour rappel, en vue d’être inscrit au LOF, les chiots doivent avoir un nom n’excédant pas 28 caractères et débutant par la lettre désignée pour l’année. 2026 est l’année du « B ».

Pour renforcer la traçabilité apportée par le LOF, il existe depuis 2023 un test ADN obligatoire pour les chiens de race reproducteurs. Ce test réalisé sur les reproducteurs mâles et femelles et permet ainsi aux éleveurs de certifier les origines génétiques d’un chiot en vue de son inscription au LOF.

Quoiqu’il en soit, en vue de trouver le chiot de vos rêves, prenez le temps de vous renseigner sur la race afin de savoir si elle correspond bien à votre mode de vie et n’hésitez pas à visiter plusieurs élevages.

Source : Centrale Canine.

 

Santévet

Leader de l’assurance santé animale

Photos : 123RF