Berger Australien : N° 1 des chiens préférés des Français

Quelles sont les races de chiens que les Français préfèrent en 2022 ? Sans surprise, le Berger Australien confirme sa position de leader. Le Golden Retriever reste sur la deuxième marche du podium. Enfin, le Staffordshire Bull Terrier (Staffie) "rafle" la troisième place au Malinois. Découvrez le Top 20 des chiens de pure race préférés des Français, mais également celui des chiens d'apparences raciales qui font battre le coeur de nos concitoyens.

Le Berger Australien reste le leader : pas de grande surprise dans le trio de tête

Si 2022 confirme l’enthousiasme grandissant des Français vis-à- vis des chiens, avec 258 110 chiots inscrits au LOF(Livre des origines français) que gère la Centrale Canine, soit + 10,4 % vs 2019, ce chiffre est néanmoins en recul de - 7 % par rapport à l’année exceptionnelle de 2021.

En effet, celle-ci avait enregistré un nombre record d'inscriptions au LOF avec 276 506 chiots de race. Les évolutions du top 20 reflètent cette évolution globale sur un an et les inscriptions en hausse font figure d’exceptions.

berger_australien

Sans surprise, le Berger Australien reste la race de chiens préfère des Français en 2022. La cote du chouchou des Français n’a cessé de croître depuis son arrivée sur le territoire : en 1997, la France recensait moins de 130 chiens inscrits au LOF, pour atteindre plus de 130 000 individus inscrits aujourd’hui ! Un chien qui, doit-on le rappeler, a besoin que l'on respecte sa nature et ses besoins en lui offrant des activités physiques régulières. 

Cette place de leader est confirmée également par la société I-CAD qui gère le fichier National de l'identification des carnivores domestiques (chiens, chats et furets) : le Berger Australien et le Berger Allemand (BA) avant lui sont les races de chien préférées des Français depuis 10 ans. Car longtemps indétrônable, le BA a finalement laissé sa place à celui que ses passionnés surnomment Aussie. 

Le Golden Retriever reste sur la deuxième marche du podium

golden_retriever_chien_prefere_des_francais.

Avec près de 15 000 inscriptions au LOF, 14 948 pour être exact sur l’année, le Golden Retriever conserve sa deuxième place. Bon chien de compagnie, il subit comme le Berger Australien entre autres de plein fouet l'effet de mode. D'où la nécessaire prudence en vue de son acquisition. Le Labrador, autre retriver célèbre, arrive en 6ème position du Top 20. 

Le Staffordshire Bull Terrier rafle la troisième place au Malinois

staffie_chien_prefere_des_francais.

La troisième marche est désormais occupée par le Staffordshire Bull Terrier, également surnommé Staffie, avec plus de 12 500 chiots en 2022 (12 531). Le « Staffie » grimpe à la place du berger belge, rétrogradé en 4e position.

Un succès en partie dû au fait que les futurs maîtres désireux d'acquérir un Amstaff (American Staffordshire Terrier) se sont tournés vers le Staffie qui n'est pas concerné par la loi sur les chiens dits dangereux de janvier 1999 qui, loin d'avoir fait ses preuve, est toujours en vigueur.

Son cousin l'Amstaff, race à la réputation injustifiée, fait partie des chiens catégorisés avec toutes les obligations que cela implique. Il est avec le Rottweiler, celui qui pâti le plus de cette loi dénoncée par de nombreux experts parmi lesquels des vétérinaires. Les chiens dits "dangereux" ne sont pas les plus mordeurs.

Tendance : des races toujours aussi populaires et des races en progression

cavalier_king_charles_chien_prefere_des_francais.

Les petites races ont la cote, comme toujours. Pour exemple, entre autres ,le Cavalier Kigng Charles, chien au caractère affectueux très apprécié, en tête de son groupe (le 9e, celui des chiens d'agrément et de compagnie) avec 7 460 naissances, le Bouledogue Français (4 761), le Chihuahua  (4 506), le Shih Tzu (3 542) ou encore le Teckel (4 487, toutes variétés confondues). 

Avec le Golden (+ 3 % de naissances vs 2021), 3 autres aces progressent entre 2021 et 2022. À la 8e place, le Cocker Spaniel Anglais gagne des inscriptions : + 3 % vs 2021 (6 798 inscriptions).

Le Berger Américain Miniature, race à part entière cousin du Berger Australien, entré en 2021 dans le top 20 à la 18e place, poursuit son ascension pour atteindre la 14e place, avec 4 744 inscriptions, soit une  hausse de + 15 % sur un an.

Et le Spitz Allemand gagne dans le classement l’avant-dernière place du top 20, avec 3 695 inscriptions, en progression de près de + 5 % vs 2021, échangeant sa dernière place avec le shih tzu.

Parmi les dix groupes de chiens de race officiellement reconnus, celui des « chiens de types spitz et primitif » réunit des races ayant peu évolué au fil du temps, comme les chiens nordiques, les spitz ou encore les chiens d’origine japonaise. Ces chiens remportent un succès grandissant auprès des Français. Il s’agit du seul groupe à connaître une légère progression par rapport à 2021, avec 21 630 inscriptions (+ 0,5 %).

Dans ce groupe, le Husky de Sibérie garde la tête, mais subit une chute de 15 % des inscriptions par rapport à 2021 (4 343 inscriptions). Le Spitz Allemand, en 2e place du groupe, observe une augmentation de 5 % (3 695) tandis que le Shiba et l’Eurasier le talonnent et montrent une belle progression avec 3072 inscriptions (+ 14 %) pour le Shiba et 2374 inscriptions (+ 15 %) pour l’Eurasier. Le Chien Finnois de Laponie continue sur sa lancée et atteint 914 inscriptions en 2022 (+ 26 % vs 2021). 

Classement : Top 20 des chiens préférés des Français

TOP_20_races_de_chiens_preferees_2022

Quels sont les chiens d’apparences raciales non inscrites au LOF que les Français préfèrent ?

Selon les dernière statistiques de l'I-CAD, les chiens d’apparences raciales, c'est-à-dire qui ne sont pas de pure race, les plus identifiés et représentant donc les chiens que les Français ont préféré en 2022 sont : 

- le Border Collie,

- le Chihuahua,

- le Chien de Berger Belge. 

Suivent ensuite :

- le Labrador,

- le Bouledogue Français,

- le Jack Russell terrier,

- le Berger Australien,

- le Yorkshire Terrier,

- le Beagle.

Des chiens bien moins connus...

tosa_inuDes races demeurent très confidentielles. c'est le cas par exemple du Bichon Bolonais qui n'a enregistré en 2022 que 10 naissances. On pourrait encore citer le Komondor (2 inscriptions au LOF), le Mâtin espagnol (9), le Skye Terrier (4)... 

D'autres races restent totalement dans l'ombre. Ainsi, aucune naissance n'a été enregistrée en 2022 chez le Kishu, le Terrier Australien, le Cane da Pastora della Sila, le Tchouvatch Slovaque, l'Esquimau du Canada, le Braque de Burgos, le Tosa (photo ci-dessus)... pour ne citer que ces noms de chiens réservés à des connaisseurs.  

Quels sont les noms les plus donnés en 2022 ? 

Pour être inscrits au LOF, les chiots doivent avoir un nom n’excédant pas 28 caractères et débutant par la lettre désignée pour l’année. Selon la Centrale Canine, pour 2022 l’année du « T », figurent dans le top 3 des noms donnés aux chiots de race femelles. :

- Tina,

- Tokyo,

- Taïga

Pour les mâles, le trio de tête est occupé par

- Tyson,

- Thor,

- Tao.

En 2023, les maîtres faisant l'acquisition d'un chien de pure race né cette année-là devront trouver un nom commençant par la lettre « U » 

Selon I-CAD, ce qui inclu donc les chiens non-inscrits au LOF, les noms les plus attribués en 2022 sont : 

- Maya (54 003 chiens), 

- Nala (41 003), 

- Lucky (36 508)

À noter que Maya, Nala et Lucky sont le top 3 des noms depuis 2018 ! Les autres noms qui complètent le top 10 sont Ruby, Naya, Nina, Filou, Simba, Roxy et Oscar.

Prendre le temps de la réflexion pour choisir son chiot

choisir_son_chiot

Il est important, lorsque l'on souhaite acquérir un chien de race, de privilégier un chiot inscrit au LOF. La popularité de certaines races donne lieu à une piètre production, avec des chiens qui mal socialisés au départ pour la plupart développeront par la suite des troubles du comportement plus ou moins sérieux.

Les erreurs de choix sont une des causes des abandons toujours en hausse. Il faut donc, avant de choisir un chien quel qu'il soit, acheté ou adopté, prendre le temps de la réflexion.

D'ailleurs, désormais, un délai de 7 jours a été entre autres instauré avec la mise en place d’un certificat d'engagement et de connaissance pour toute personne physique qui acquiert à titre onéreux ou gratuit un chien (ou chat). Cela compte parmi les mesures de la loi contre la maltraitance animalevotée le 30 novembre 2021.  

C'est donc sans grande surprise : le Berger Australien, chien à la mode avec tout cela que cela peut avoir comme conséquences sur le cheptel, reste N° 1 en tête du classement des chiens préférés des Français. D'autres races bien moins connues méritent d'être découvertes. Donnez-vous le temps de la réflexion. Il reste également la possibilité d'adopter un chien pour redonner une chance à ceux qui n'ont pas eu la chance de tomber sur des maîtres responsables et dignes de ce nom. 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF / Graphique : Centrale Canine