layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Cocker anglais

Race de Chien : Cocker anglais

 

Ce chien aux yeux doux et aux longues oreilles est une boule d’amour ! Il cherche d’ailleurs à satisfaire son maître en permanence.

La race du Cocker a été popularisée par le dessin animé de Disney “La belle et le clochard”. Mais saviez-vous que c’était probablement un Cocker Américain, au gabarit légèrement plus petit que son ancêtre anglais ?

Origines du Cocker Anglais

Le Cocker Spaniel Anglais est un chien de chasse d’origine britannique. Il fait partie des “retrievers” qui sont utilisés pour lever des gibiers. Son nom vient d’ailleurs de “woodcock” qui signifie bécasse, son gibier préféré.

Il est ensuite introduit en France au 19ème siècle où il rencontre un grand succès, comme chien de chasse ou animal de compagnie. Le Spaniel Club Français est créé en 1898 et le standard de la race est fixé en 1901.

Caractère et aptitudes du Cocker Anglais

Le caractère du Cocker Anglais

Doux, gentil et très affectueux, le Cocker Anglais est un chien tempéré qui fait le bonheur de nombreuses familles. Il est sociable et s’adapte très bien aux personnes âgées comme aux enfants. C’est un excellent compagnon, gai, actif et très intelligent.

Une éducation canine est nécessaire dès son jeune âge pour canaliser l'énergie de ce gentil chien, un peu comédien et parfois entêté !

A savoir : dans les années 1970, le Cocker Anglais a connu un réel engouement. La race a parfois été élevée en dépit du bon sens, au point de créer des problèmes comportementaux (agressivité, nervosité...) chez certains chiens. Alors qu’ils sont naturellement doux et sensibles.

Aptitudes du Cocker Anglais

Solidement charpenté, ce chien robuste est utilisé notamment pour la chasse à la bécasse. Il se montre également doué pour le rapport et le broussaillage. Mais sa compagnie enjouée séduit aussi les propriétaires de chiens non-chasseurs !

Dans tous les cas, le Cocker Anglais préfère la campagne à la ville car il a besoin de se dépenser. Il risque d’être malheureux en appartement, à moins que son maître ne lui propose de longues sorties quotidiennes et un peu de verdure.

Le maître idéal pour un Cocker Anglais

Une main de fer dans un gant de velours. Quelqu'un qui sait résister à son fameux regard implorant et à sa petite queue frétillante !

A savoir : le côté têtu du Cocker ne le rend pas forcément idéal comme premier chien. En revanche, il sait s’adapter aux autres animaux du foyer.

S’il vit en ville, son maître peut lui organiser des week-ends à la campagne pour maintenir un bon niveau d'activités physiques. Ce qui permet de lutter contre l'embonpoint, qui peut être le point faible du Cocker !

Les activités à faire avec un Cocker Anglais

Le Cocker Anglais est un chien très actif : c’est une boule d’énergie !

Les balades quotidiennes dans la nature lui sont indispensables. Les sports canins sont aussi recommandés pour ce chien exubérant : agility, canicross et pistage en tête !

Caractéristiques physiques du Cocker Anglais

Le pelage du Cocker Anglais

Il porte une belle robe soyeuse aux poils mi-longs et aux longues franges sur les oreilles et les pattes. Le pelage peut être uni, bicolore, tricolore ou rouan. Noir, marron, fauve, feu, bleu, orange, citron… les coloris sont très variés.

Attention : le blanc uni n’est pas accepté.

La taille du Cocker Anglais

C'est un chien au gabarit moyen. Son corps compact peut mesurer jusqu’à 41 cm et peser jusqu’à 14 kg.

La tête du Cocker Anglais

Sa tête et son museau sont longs. Mais ce que l’on retient surtout, ce sont ses oreilles tombantes et ses yeux doux si expressifs !

Entretien du Cocker Anglais

Nettoyage des yeux, des oreilles et des dents

Les oreilles tombantes du Cocker peuvent favoriser les otites. Il faut penser à les nettoyer régulièrement.

Ses yeux nécessitent un nettoyage fréquent au sérum physiologique. C’est une petite race qui est prédisposée à l’apparition de tartre sur les dents. Pensez à brosser les dents de votre chien ! Si besoin, consultez votre vétérinaire pour savoir si  un détartrage est nécessaire.

Brosser et laver son Cocker Anglais

Le pelage du Cocker requiert un brossage quotidien, pour le débarrasser des impuretés et démêler les nœuds. Pour laver votre chien, veillez à utiliser un shampoing pour chien et à bien sécher son pelage. Un rendez-vous régulier chez le toiletteur est également indiqué.

L’alimentation du Cocker Anglais

Le régime alimentaire dépend de l'activité du chien, de son âge, de son état de santé... Demandez conseil à votre vétérinaire.

Maladies du Cocker Anglais : les allergies

Des allergies de peau, dermatites ou une atopie peuvent apparaître chez le Cocker. Surveillez une éventuelle éruption de boutons ou un eczéma avec démangeaisons, rougeurs et croûtes.

Il peut s’agir d’intolérance alimentaire. Votre vétérinaire cherchera alors l’aliment allergène et adaptera le régime alimentaire du chien.

Les autres maladies du Cocker Anglais

La Néphropathie Familiale

Les Cockers Anglais sont parfois porteurs de cette maladie génétique qui se traduit par une insuffisance rénale. Si votre chien est atteint, un traitement de soutien peut être proposé, mais son espérance de vie est très fortement diminuée.

La dysplasie coxo-fémorale

La dysplasie des hanches est une pathologie qui peut handicaper votre animal et le faire souffrir.

L’Atrophie Progressive de la Rétine (APR)

Cette maladie oculaire est malheureusement incurable chez le chien. Il s’agit d’une dégénérescence progressive des cellules de la rétine. Non douloureuse, cette maladie rend progressivement le chien aveugle.

Les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont couvertes de poils urticants ! Elles se logent dans les poils après une balade dans la nature ou dans la bouche lorsque le chien joue avec. Et elles sont aussi toxiques pour l’homme ! Retirez-les avec précaution.

Les piqûres d’abeilles

En été, le chien peut se faire piquer par une abeille, une guêpe ou un frelon. Il faut alors l’emmener en urgence chez le vétérinaire pour prévenir tout risque de réaction allergique, notamment en cas de piqûre au niveau de la tête.

Frais vétérinaires à prévoir pour un Cocker Anglais

Voici une estimation du budget à prévoir pour soigner votre chien s’il souffre de ces pathologies :

 

À rajouter : les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc.

 

Fan des Cockers ? Retrouvez plus d'informations sur le Cocker Americain.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Crédits photo : 123RF

Carte d'identité

Taille mâle : 39 à 41 cm

Taille femelle : 38 à 39 cm

Poids : 13 à 14,5 kg

Couleur

Noir, rouge, fauve, marron, noir et feu, marron et feu, bicolore, tricolore ou rouanné

Poil

Plat et soyeux, mi-long

Longévité

13 à 15 ans

Risque de maladies

Néphropathie Familiale, allergie, obésité, otite, dysplasie, Atrophie Progressive de la Rétine, chenilles processionnaires, piqûre d’abeille

Toilettage

Brossage quotidien et nettoyage régulier des oreilles

Race de chien Chien de gibier

Partagez cet article