Ce chien aux yeux doux et aux longues oreilles est une boule d’amour ! Il cherche d’ailleurs à satisfaire son maître en permanence.
La race du Cocker a été popularisée par le dessin animé de Disney “La belle et le clochard”. Mais saviez-vous que c’était probablement un Cocker Américain, au gabarit légèrement plus petit que son ancêtre anglais ?
Le Cocker Spaniel Anglais est un chien de chasse d’origine britannique. Il fait partie des “retrievers” qui sont utilisés pour lever des gibiers. Son nom vient d’ailleurs de “woodcock” qui signifie bécasse, son gibier préféré.
Il est ensuite introduit en France au 19ème siècle où il rencontre un grand succès, comme chien de chasse ou animal de compagnie. Le Spaniel Club Français est créé en 1898 et le standard de la race est fixé en 1901.
Doux, gentil et très affectueux, le Cocker Anglais est un chien tempéré qui fait le bonheur de nombreuses familles. Il est sociable et s’adapte très bien aux personnes âgées comme aux enfants. C’est un excellent compagnon, gai, actif et très intelligent.
Une éducation canine est nécessaire dès son jeune âge pour canaliser l'énergie de ce gentil chien, un peu comédien et parfois entêté !
A savoir : dans les années 1970, le Cocker Anglais a connu un réel engouement. La race a parfois été élevée en dépit du bon sens, au point de créer des problèmes comportementaux (agressivité, nervosité...) chez certains chiens. Alors qu’ils sont naturellement doux et sensibles.
Solidement charpenté, ce chien robuste est utilisé notamment pour la chasse à la bécasse. Il se montre également doué pour le rapport et le broussaillage. Mais sa compagnie enjouée séduit aussi les propriétaires de chiens non-chasseurs !
Dans tous les cas, le Cocker Anglais préfère la campagne à la ville car il a besoin de se dépenser. Il risque d’être malheureux en appartement, à moins que son maître ne lui propose de longues sorties quotidiennes et un peu de verdure.
Une main de fer dans un gant de velours. Quelqu'un qui sait résister à son fameux regard implorant et à sa petite queue frétillante !
A savoir : le côté têtu du Cocker ne le rend pas forcément idéal comme premier chien. En revanche, il sait s’adapter aux autres animaux du foyer.
S’il vit en ville, son maître peut lui organiser des week-ends à la campagne pour maintenir un bon niveau d'activités physiques. Ce qui permet de lutter contre l'embonpoint, qui peut être le point faible du Cocker !
Le Cocker Anglais est un chien très actif : c’est une boule d’énergie !
Les balades quotidiennes dans la nature lui sont indispensables. Les sports canins sont aussi recommandés pour ce chien exubérant : agility, canicross et pistage en tête !
Il porte une belle robe soyeuse aux poils mi-longs et aux longues franges sur les oreilles et les pattes. Le pelage peut être uni, bicolore, tricolore ou rouan. Noir, marron, fauve, feu, bleu, orange, citron… les coloris sont très variés.
Attention : le blanc uni n’est pas accepté.
C'est un chien au gabarit moyen. Son corps compact peut mesurer jusqu’à 41 cm et peser jusqu’à 14 kg.
Sa tête et son museau sont longs. Mais ce que l’on retient surtout, ce sont ses oreilles tombantes et ses yeux doux si expressifs !
Les oreilles tombantes du Cocker peuvent favoriser les otites. Il faut penser à les nettoyer régulièrement.
Ses yeux nécessitent un nettoyage fréquent au sérum physiologique. C’est une petite race qui est prédisposée à l’apparition de tartre sur les dents. Pensez à brosser les dents de votre chien ! Si besoin, consultez votre vétérinaire pour savoir si un détartrage est nécessaire.
Le pelage du Cocker requiert un brossage quotidien, pour le débarrasser des impuretés et démêler les nœuds. Pour laver votre chien, veillez à utiliser un shampoing pour chien et à bien sécher son pelage. Un rendez-vous régulier chez le toiletteur est également indiqué.
Le régime alimentaire dépend de l'activité du chien, de son âge, de son état de santé... Demandez conseil à votre vétérinaire.
Des allergies de peau, dermatites ou une atopie peuvent apparaître chez le Cocker. Surveillez une éventuelle éruption de boutons ou un eczéma avec démangeaisons, rougeurs et croûtes.
Il peut s’agir d’intolérance alimentaire. Votre vétérinaire cherchera alors l’aliment allergène et adaptera le régime alimentaire du chien.
Les Cockers Anglais sont parfois porteurs de cette maladie génétique qui se traduit par une insuffisance rénale. Si votre chien est atteint, un traitement de soutien peut être proposé, mais son espérance de vie est très fortement diminuée.
La dysplasie des hanches est une pathologie qui peut handicaper votre animal et le faire souffrir.
Cette maladie oculaire est malheureusement incurable chez le chien. Il s’agit d’une dégénérescence progressive des cellules de la rétine. Non douloureuse, cette maladie rend progressivement le chien aveugle.
Les chenilles processionnaires sont couvertes de poils urticants ! Elles se logent dans les poils après une balade dans la nature ou dans la bouche lorsque le chien joue avec. Et elles sont aussi toxiques pour l’homme ! Retirez-les avec précaution.
En été, le chien peut se faire piquer par une abeille, une guêpe ou un frelon. Il faut alors l’emmener en urgence chez le vétérinaire pour prévenir tout risque de réaction allergique, notamment en cas de piqûre au niveau de la tête.
Voici une estimation du budget à prévoir pour soigner votre chien s’il souffre de ces pathologies :
À rajouter : les vaccins, le détartrage, la taille des griffes, les traitements antiparasitaires (puces, vers), etc.
Fan des Cockers ? Retrouvez plus d'informations sur le Cocker Americain.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Crédits photo : 123RF
Taille mâle : 39 à 41 cm
Taille femelle : 38 à 39 cm
Poids : 13 à 14,5 kg
Couleur
Noir, rouge, fauve, marron, noir et feu, marron et feu, bicolore, tricolore ou rouanné
Poil
Plat et soyeux, mi-long
Longévité
13 à 15 ans
Risque de maladies
Néphropathie Familiale, allergie, obésité, otite, dysplasie, Atrophie Progressive de la Rétine, chenilles processionnaires, piqûre d’abeille
Toilettage
Brossage quotidien et nettoyage régulier des oreilles
Partagez cet article
Assurez-le !
En savoir plusOffrez à votre animal la protection qu'il mérite !
Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !
Je l'assure