Valérie Dramard

Mon chien remue la queue, comprendre son langage corporel

Savez-vous que la queue du chien est le prolongement de sa colonne vertébrale ? Composée de différentes vertèbres (les vertèbres caudales), la queue du chien n’est pas une partie essentielle de son anatomie. Elle joue cependant un grand rôle dans la communication du chien.  Toutes les races de chien remuent la queue pour communiquer avec vous, mais aussi avec leurs congénères. Bien souvent, nous croyons que lorsqu’il remue la queue de façon frétillante, il est heureux, ce qui est généralement vrai. Mais votre compagnon peut aussi exprimer une toute autre émotion. Observer les mouvements de la queue de votre chien peut donc être bien utile pour comprendre son langage canin.

Votre chien a la queue haute et droite 

Vous pourrez plutôt observer cela lors des promenades, notamment si vous croisez un de ses congénères. Si votre chien tient sa queue haute et droite c’est surtout un signe de dominance, il indique ainsi qu’il se sent confiant. 

C’est également le moyen pour votre animal de laisser dans l’air les odeurs de ses glandes anales. Une façon de montrer qu’il est passé par là et que c’est lui le chef !

La queue basse, signe de stress ?

 Si votre chien garde la queue basse, c’est signe qu’il est stressé ou soumis. En cas de stress, c’est une façon de vous faire comprendre qu’il est “désolé” s’il a fait une bêtise et qu’il redoute le fait que vous le grondez en haussant la voix. 

S’il se balade en gardant la queue basse, c’est un signe de soumission puisqu’il ne diffuse pas ses odeurs. Il indique alors aux autres chiens qu’il ne représente pas une menace.

Queue qui remue, chien joyeux ?

Et bien pas forcément ! La queue qui remue peut avoir plusieurs significations.

Observez bien le mouvement que votre chien effectue : si la queue remue vers la droite, il vous montre qu’il est heureux. Bien souvent, vous pourrez voir que ses fesses remuent en même temps et que sa bouche est ouverte.  

A l’inverse, si la queue bouge vers la gauche, cela signifie qu’il se sent menacé ou stressé. Les mouvements de la queue sont rapides et saccadés, la queue reste plutôt droite et relevée et sa bouche est fermée.

Si votre chien a la queue entre les pattes

Cette position corporelle du chien indique qu’il a peur. Bien souvent, cela se voit à sa posture : ses oreilles sont en arrière, le corps tendu et/ou recroquevillé. 
Si vous voyez votre chien avec la queue entre les pattes, faites attention : un chien craintif peut avoir des réactions inattendues, voire être agressif.  

La queue à l’horizontale

Cette position signifie que votre compagnon est en état d’alerte : un bruit, une odeur ou une personne ont attiré son attention. Pour lui c’est un danger éventuel et il cherche à en savoir plus. 

Votre chien a la queue détendue

 Et bien c’est tout simplement qu’il se sent bien.  Il est calme, apaisé et vous le montre. Sa queue est détendue, légèrement à l’horizontale, sans prendre de posture particulière. Elle peut se balancer doucement, signe qu’il est parfaitement à l’aise. 

Vous l’avez compris, comprendre le langage canin de votre meilleur ami est important, surtout dans les situations où il se trouve face à un chien inconnu. Vous pouvez maintenant interpréter le langage corporel de votre chien pour éviter les situations qui pourraient conduire à un comportement agressif.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF, Pixabay