Corinne Petitfils

Qu'exprime un chat qui remue la queue ?

Vous l’avez remarqué, le chat bouge souvent sa queue et ceci de différentes façons, selon son humeur. Cependant, et contrairement au chien, le chat qui remue la queue n’est pas forcément content. L'appendice caudal du chat est, à l’origine, un élément fondamental à son équilibre. Mais c’est aussi un moyen pour communiquer avec ses congénères et avec nous, les êtres humains ! Chaque mouvement signifie quelque chose. Vous voulez savoir ce que votre compagnon veut vous dire ? Alors lisez attentivement ce qui suit.

Que signifie un chat qui remue la queue ? 

En qualité de propriétaires de félins, certains mouvements de sa queue ou certains comportements, n’ont pas de secret pour vous : ainsi quand votre animal a la queue qui bouge de façon rapide en fouettant l’air, mieux vaut ne pas aller l’ennuyer.

Il arrive que votre animal bouge son appendice caudal en dormant. S'il tapote doucement le sol, cela signifie qu’il est calme, pas qu’il ne dort pas vraiment, il reste attentif à ce qui se passe autour de lui. Il somnole ou se détend.

 pourquoi_mon_chat_attaque_sa_queue

À quoi sert la queue du chat ?

L’accueil et le salut du chat

Si votre petit félin a l'extrémité de son corps levé et haut, à la verticale et légèrement en forme de point d’interrogation, c’est un signe amical. Cela doit arriver certainement quand vous rentrez à la maison, il vient vous saluer, l'arrière-train en l'air et solliciter une petite caresse de votre part, voire des croquettes ou une friandise.

Il agira de la même façon avec un congénère qu’il apprécie. Il appréciera de se frotter à vous pour vous témoigner son affection.

Cela s'accompagne généralement du ronronnement du chat. Lorsque vous le caressez, votre matou peut aussi lever la queue, courbant légèrement le dos, c'est un réflexe instinctif. Cela lui rappelle lorsqu’il était encore auprès de sa mère et que celle-ci le nettoyait après qu’il ait fait ses besoins.

Certains avancent que le fait de lever la queue au moment d’une caresse serait en fait inné chez les félins, un comportement inscrit dans ses gènes que même les chatons élevés au biberon reproduiraient par la suite.

À noter enfin qu’en levant son appendice votre petit compagnon communique avec vous. Ses glandes anales sécrètent alors des phéromones dont vous ne pouvez pas sentir l’odeur mais qui sont autant de témoignages d’affection pour vous qu’une manière de marquer son territoire lorsqu’il les diffuse dans son environnement.

Il peut également enrouler sa queue autour de vous ou de votre bras pour vous transmettre son amour. Il arrive que les félins reproduisent ce comportement vers un autre chat ou le chien de la famille. Tout être de confiance peut recevoir cette démonstration d'amour.

Quand le chat exprime la peur

Les félins ont différentes façons de nous montrer qu’ils ressentent de la peur ou qu’ils ne sont pas très rassurés. Si leur queue est en position basse, voire sous le corps entre leurs pattes, c’est qu’ils sont effrayés ou dans une situation très inconfortable pour eux.

Vous pourrez observer également ses pupilles qui se dilatent et ses oreilles aplaties en arrière.

Votre chat  peut aussi avoir la queue droite mais avec le bout qui pointe vers le bas et qui est très courbé. Faites toujours attention, car un animal qui a peur peut attaquer très vite. Dans ce cas de figure, laissez votre compagnon tranquille. Il est conseillé de toujours se méfier d'un chat effrayé.

Expression de l’agression chez le chat

S’il se sent menacé, le chat fait “la grosse queue”, c'est-à-dire que les poils de son appendice se hérissent et se gonflent. De cette façon, l'animal paraît plus imposant et menaçant face à un éventuel adversaire. S'il se sent irrité, agacé, il fera des mouvements rapides et énergiques, en la balançant de droite à gauche.

Attention là aussi, car s’il est vraiment en colère, une attaque peut suivre. Si sa colère est orientée contre vous, recherchez les causes. Votre compagnon a certainement des besoins non assouvis : alimentation, ennui, problème de litière... Cette situation est à prendre très au sérieux. Vous pouvez en parler à votre vétérinaire ou à un comportementaliste animalier.

La douleur chez le chat

C’est là où il n’est pas forcément facile de faire la différence, car si votre petit compagnon a mal, son appendice caudal fait des mouvements énergiques, en se balançant de droite à gauche, exactement comme pour la peur évoquée ci-dessus.

Il peut aussi tapoter le sol un peu sèchement, alors même que vous avez l’impression qu’il dort ou du moins qu’il est assoupi. Détrompez-vous. Même s’il est paisible, il reste attentif à son environnement, aux bruits... On ne trompe guère ni ne surprend un chat qui dort !

En effet, ce mouvement peut aussi indiquer que votre compagnon a un souci, dû à un inconfort physique ou une douleur. Restez observateur, vous connaissez bien votre animal et saurez faire la différence. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez le vétérinaire au moindre doute. L'assurance santé chat rembourse les frais vétérinaires en cas d'accident et/ou de maladies, vous permettant ainsi de consulter dès que nécessaire et d'offrir à votre compagnon les meilleurs soins possibles. 

chat qui marche

Signification des mouvements de la queue 

Pourquoi mon chat bouge lentement la queue quand il dort ?

Lorsque votre compagnon félin se repose et que vous percevez un léger mouvement de son train-arrière, il veut là aussi, vous transmettre un message. Si vous lui parlez ou même si vous le touchez légèrement, il vous fait savoir qu'il est conscient de votre présence, mais qu'il somnole. Votre chat est détendu.

Dans cette situation, il est préférable de le respecter et de le laisser tranquille. Si vous le dérangez, même pour une caresse, il se peut qu'il s'en aille car il recherche la tranquillité.

Pourquoi mon chat gonfle sa queue quand il joue ?

Un félin qui gonfle la queue est généralement anxieux ou appeuré. Il veut se grossir pour effrayer ce qui lui fait peur : parfois un autre individu ou un objet inconnu. Cet hérissement de poils aurait pour effet de faire fuir les éventuels prédateurs qui effraient l'animal.

Lors des jeux, votre compagnon peut être tellement excité qu'il lui arrive parfois de reproduire ce comportement, avec son appendice en hauteur. C'est assez fréquent chez les chatons. Ces derniers s'entraînent à la chasse et s'imaginent face à une proie. 

Pourquoi mon chat balance sa queue de droite à gauche ?

Si vous voyez votre compagnon félin balancer son appendice de gauche à droite, il faut être vigilant. Il peut vouloir vous indiquer qu'il souffre et que suite à cette douleur, il souhaite rester tranquille.

Il peut accompagner ces gestes par des battements énergiques de queue par terre pour vous informer qu'il faut réellement le laisser tranquille, il pourrait devenir agressif. Dans cette situation de mal-être, la meilleure des choses à faire est de laisser votre animal se reposer et de garder un œil sur lui. Si d'autres symptômes apparaissent, une consultation chez le vétérinaire pourrait être nécessaire. 

Quels sont les signes d'un chat malheureux ?

Tout comme les humains, les félins peuvent ressentir de très nombreuses émotions. De la joie, de la peur, mais aussi de la tristesse ou de la déprime.  Être attentif aux différents changements de comportement de votre félin permet de prévoir certaines situations.

Si votre compagnon est allongé et remue son appendice comme un mouvement de vague, cela peut vous indiquer qu'il ne se sent pas bien. À ce moment-là, il faut rester très attentif aux éventuels autres messages corporels. Il se cache, devient malpropre ou arrête de s'alimenter, à partir de là, il faut d'urgence aller consulter un vétérinaire. Ce dernier saura vous conseiller sur la conduite à tenir pour aider votre compagnon. 

Comprendre les émotions d'un chat sans queue ?

En plus d'exprimer des émotions, l'appendice des félins lui sert à se tenir en équilibre. En effet, bons grimpeurs et n'ayant pas peur du vide, nos compagnons acrobates se servent de tout leur corps pour se déplacer.

Leur queue leur sert de gouvernail pour maintenir l'équilibre lors de situations périlleuses. Les individus nés anoures gèrent très correctement la situation car ils sont habitués. 

Concernant la communication, ils transmettent des informations grâce à leur corps. Tout comme les autres chats, ils émettent des messages grâce à leurs yeux et leurs miaulements. Les pupilles se dilatent lorsque l'animal a peur ou est surpris. Les miaulements sont clairement différents d'une situation à une autre. 

Le Bobtail japonais et le Manx sont deux races de félins présentant des queues anormalement courtes. Le premier a un appendice en forme de pompon.

Une fois étirée, elle mesure environ 10 voire 12 cm. La seconde race peut se présenter sous 4 formes : le Rumpy (n'a pas du tout de queue), le Rumpy Riser (sa queue est formée par seulement 1 à 3 vertèbres ), le Stumpy (son appendice a une taille de quelques centimètres) et le Longy (sa queue peut être un peu tordue, mais de longueur normale).

chat nature

Les autres moyens de communication

Les miaulements 

Les félins communiquent également par les miaulements. Les sonorités, les puissances sont autant d'indicateurs. Des miaulements puissants et incessants peuvent indiquer différents états d'esprit : une peur ou une colère.

Très reconnaissables, on les trouve souvent lors de bagarres. Les chats feulent et présentent également une queue aux poils hérissés. Des cris aigus et très forts peuvent vous faire penser que votre compagnon souffre ou vit une situation très inconfortable.

Les yeux

Les pupilles des félins se dilatent en tout premier lieu suivant les variations de lumière. Elles indiquent également certaines émotions. Cela exprime leur excitation, leur stress.

Lors de phases de chasse, il est fréquent d'apercevoir ce phénomène : ses yeux sont en alerte. L'animal est prêt à se jeter sur sa proie, ses pupilles sont alors dilatées.

Le corps

Les félins communiquent avec leur maître avec tout leur corps. Leurs oreilles en arrières indiquent qu'il a peur, qu'il s'inquiète ou qu'il sent un danger. Lorsqu'elles sont en avant, c'est une bonne nouvelle, c'est signe que tout va bien, il est détendu. 

 

Le monde animal et particulièrement nos amis les chats, arrivent donc très bien à se faire comprendre par leurs attitudes, leurs regards et certaines parties du corps, comme la queue qui exprime beaucoup d’émotions. Mais rassurez-vous, la plupart du temps, votre chat viendra vers vous avec la queue en position verticale, légèrement courbée à l'extrémité, tout simplement pour vous dire que vous êtes les meilleurs amis du monde ! Un chat qui remue la queue a plein de choses à vous dire.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Pixabay