layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs et astuces

Mon chat est malpropre : pourquoi et que faire ?

Mon chat est malpropre : pourquoi et que faire ?

Article publié le : 01/12/2021

Pourquoi votre chat devient ou est-il malpropre ? Pourquoi urine-t-il en dehors de sa caisse ?

La malpropreté chez le chat peut avoir plusieurs causes. Soit médicale, soit  comportementale. Une consultation avec votre vétérinaire s’impose afin qu’il élimine l’une ou l’autre et mette rapidement en place le traitement et/ou les solutions adaptés. Nos conseils dans cet article et en vidéo.

Malpropreté du chat et marquages urinaires chez le chat : deux problèmes différents

La malpropreté chez le chat est une cause fréquente de consultation vétérinaire. C’est un réel souci pour les maîtres qui y sont confrontés.

Il est important de consulter rapidement votre vétérinaire dès que vous observez certains signes. Malpropreté et marquages urinaires sont deux problèmes différents.

Quels sont les signes de malpropreté chez le chat ?

Un chat peut devenir malpropre à cause d’un problème de santé. La malpropreté se caractérise par des flaques d’urine que l’on retrouve au sol. Voici les symptômes pouvant vous alerter si votre chat :

  • - urine en dehors de sa litière,
  • - urine fréquemment,
  • - essaie d’uriner sans y parvenir,
  • - miaule et/ou vocalise en urinant.

 

On peut observer :

  • - parfois du sang dans les urines,
  • - une perte de poids,
  • - une augmentation de la prise de boisson.

 

Les punitions et réprimandes sont à éviter absolument, même si vous prenez votre chat sur le fait pour ne pas aggraver le problème de malpropreté.

Quels sont les signes de marquages urinaires chez le chat ?

Voici ce qui différencie le marquage urinaire de la malpropreté :

  • - La quantité d’urine est faible.
  • - Le marquage urinaire se fait en hauteur.
  • - Le chat urine en restant debout, envoyant un jet contre un mur, un meuble, une plante, etc.
  • - Le chat est accroupi, sa queue verticale et agitée.

Pour quelles raisons votre chat est ou devient malpropre ?

Avant toute chose, votre vétérinaire cherchera la cause de ce problème. Elle peut être médicale en cas de malpropreté. Comme par exemple une cystite provoquée par la formation de cristaux dans la vessie et de calculs

Un problème trouvant son origine dans l’alimentation de votre chat. Un aliment adapté préconisé par votre vétérinaire aide à prévenir les calculs urinaires.

Une cystite peut être liée à une infection urinaire, même si cela est plus rare.

Une cystite peut aussi être idiopathique, provoquée par le stress.

Le diabète sucré, une hyperthyroïdie,  une insuffisance rénale, une insuffisance hépatique… peuvent augmenter la quantité des mictions

Une analyse d’urine permet de différencier ces différentes causes. Mais d’autres examens peuvent s’avérer nécessaires : prise de sang, radiographies… Une assurance santé pour chat comme celle proposée par SantéVet prend non seulement en charge la consultation vétérinaire, mais aussi les examens et les traitements qui peuvent être à vie.

La malpropreté chez le chat peut également être d’ordre comportemental. On parle alors le plus souvent de marquages urinaires. Cela concerne aussi bien les mâles que les femelles contrairement à ce que l’on entend souvent dire et est fréquent chez les chats non stérilisés. Le marquage a principalement lieu sur des parois verticales.

La stérilisation du chat effectuée le plus tôt possible réduit non seulement le risque de maladies, mais solutionne le problème des marquages urinaires dans la majorité des cas.

Les marquages urinaires trouvent leur origine dans un trouble du comportement d’ordre territorial, sexuelou lié à un état d’anxiété. Un déménagement, un changement de lieu de vie temporaire, un déplacement de meubles… sont autant de causes pouvant générer du stress et de l’anxiété chez le chat.

Comment traiter la malpropreté et les marquages urinaires chez le chat ?

La malpropreté chez un chaton peut s’expliquer par le manque d’apprentissage. C’est le cas des chatons orphelins et dont la mère ne leur a pas appris la propreté. Ou des chats ayant eu l’habitude d’être à l’extérieur et d’y faire leur besoin et qui se retrouvent en appartement, devenant des chats d’intérieur. Il faudra alors apprendre au chat à utiliser sa caisse. Et un chat apprend très vite et devient propre.

En cas de problèmes de santé, le vétérinaire mettra en place le traitement adapté. Un suivi sera effectué.

Si l’origine est d’ordre comportementale, votre vétérinaire vous conseillera quant aux changements à effectuer.

L’utilisation de phéromones naturelles en spray ou en diffuseur donnent de bons résultats. Disponibles sans ordonnance, vous pouvez, si vous avez souscrit une assurance santé animale, utiliser votre budget prévention afin de financer leur achat.

SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale, rembourse à hauteur de la formule choisie les traitements ou médicaments à visée thérapeutique que vous pourrez obtenir sans ordonnance.

Suivant les cas ou le manque de résultats obtenus, un traitement médicamenteux peut être envisagé. Votre vétérinaire pourra également vous orienter vers un confrère comportementaliste.

Et si le problème venait de la litière de votre ?

Pour éviter que votre chat ne soit malpropre :

- Vérifiez que sa litière est toujours propre et nettoyez-là régulièrement.

 - Si plusieurs chats cohabitent, prévoyez une litière par chat.

- Le bac à litière et/ou la litière utilisée ne convient peut-être pas à votre chat. Changez-en, évitez les litières parfumées que tous les chats n’apprécient pas.

- Placez la litière de votre chat dans un endroit calme

- Éloignez la litière de son point de nourriture et de boisson.

La malpropreté et les marquages urinaires ne sont pas une fatalité. Il faut consulter le plus rapidement possible pour soigner, traiter ou résoudre les problèmes avant qu’ils n’empirent. De nombreuses solutions ayant fait leur preuve existent. Parlez-en à votre vétérinaire.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Comportement Pipi de chat

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure