SantéVet rembourse aussi les traitements sans ordonnance

Stress, anxiété, problèmes cutanés, douleurs articulaires… En fonction de son diagnostic, votre vétérinaire vous prescrira un traitement. Celui-ci peut être délivrable sur ordonnance ou bien sans ordonnance.

Mon assurance santé animale SantéVet me rembourse-t-elle les médicaments sans ordonnance ?

Lorsque votre vétérinaire prescrit des traitements ou des médicaments que vous pourrez obtenir sans ordonnance (traitements ou médicaments à visée thérapeutique), les formules d’assurance chien et d’assurance chat de SantéVet les prend en charge. Ils vous seront donc remboursés tout à fait normalement, à hauteur de la formule choisie.

En revanche, si un produit peut être utilisé également pour un soin courant (comme une lotion pour nettoyer les oreilles, par exemple), cela ne sera pas considéré comme un traitement à visée uniquement curative. Le forfait prévention vous permettra dans ce cas d’utiliser la somme d’argent mise à votre disposition et renouvelable chaque année, pour financer ces achats.

Le forfait prévention est compris toutes les formules SantéVet pour chien et pour chat. Il peut également être utilisé pour certains actes vétérinaires (vaccination, entre autres), l’achat d’aliments, et de produits de prévention : vermifuges, antiparasitaires, etc.

Comment renouveler mon ordonnance vétérinaire ?

Dans d’un traitement délivré sur ordonnance, ce type de médicament ne peut être obtenu qu’à l’issue d’une consultation. Car le vétérinaire a pour obligation, selon la réglementation, d’examiner l’animal afin de décider du traitement le mieux adapté.

Si un renouvellement est nécessaire, vous n’aurez pas à consulter de nouveau votre vétérinaire. En revanche, il faudra vous adresser auprès de la clinique vétérinaire où l’ordonnance a été délivrée, sinon auprès d’un pharmacien d’officine. Pour sa part, le pharmacien ne peut pas délivrer un médicament ou un produit autre que celui qui aura été prescrit par le vétérinaire.

Pour la plupart des médicaments, la quantité maximale de médicaments délivrés ne peut dépasser un mois de traitement. Et le renouvellement est limité à un an.

A retenir

Vous avez prévu de vous déplacer en compagnie de votre animal ?

- Pensez à vous rendre chez votre vétérinaire afin de renouveler si besoin un traitement.

- Pensez à placer avec les papiers de votre animal avec les ordonnances en cours.

- Une bonne observance est la clé de la guérison de votre animal. N’interrompez jamais un traitement, même si les symptômes ont disparu ou se sont atténués. Et n’utilisez pas un même médicament sans l’avis vétérinaire si votre chien ou chat présente plus tard ce qui vous semble être les mêmes troubles.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF