layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Démodécie : une urgence chez le chien

Démodécie : une urgence chez le chien

Article publié le : 14/11/2018

Votre chien perd ses poils anormalement et vous détectez la présence de pellicules ou d’affections cutanées. C’est peut-être la démodécie, une maladie parasitaire qui demande à être traitée sans attendre. 


La démodécie est une affection cutanée qui résulte de l'infestation des follicules pileux par un parasite (un acarien microscopique) baptisé Demodex canis. 

Deux formes de démodécie existent. Cela peut aller d’une forme localisée avec des lésions au niveau des espaces inter-digités, autour des yeux ou encore touchant le système pileux, à une forme beaucoup plus grave lorsqu’il y a infection bactérienne. 

Il faut au moindre doute que vous preniez rendez-vous chez votre vétérinaire, car si la démodécie se soigne plus facilement de nos jours, elle représente tout de même une urgence. Un raclage cutané permettra au praticien d’établir son diagnostic et mettre en place avec vous le traitement. 

Des races prédisposées 

Certaines races sont prédisposées à la démodécie parmi lesquelles le Shar-Peï, le Westie, le Dalmatien, ou encore le Dogue Allemand. Ce sont généralement les chiots qui sont touchés, contaminés par la mère lors de l’allaitement. Il n’en reste pas moins que les chiens âgés dont les défenses diminuent peuvent être concernés. 

Enfin, votre chien peut également être contaminé sans pour autant présenter de symptômes. Ce sont les porteurs sains dont on estime le nombre à plus de 80 % de la population canine. 


Les avancées vétérinaires

Autrefois, soigner une démodécie n’était pas chose facile. Très contraignant, le traitement consistait en des bains à donner avec application d’un produit acaricides.

La médecine vétérinaire fait de grands progrès en matière de recherche. Elle a mis au point un médicament.

S’il reste coûteux, il facilité grandement le traitement de la démodécie qui reste cependant très long. Il faut en effet compter entre 2 et 4 mois pour obtenir une guérison complète. Le maître doit donc être persévérant et s’en tenir aux conseils du vétérinaire. 




SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Lucky68-Fotolia.com 

Démodécie
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure