Vers du chien : de nombreux parasites, un réel danger

Les vers digestifs du chien sont des parasites de l’intestin. Ils sont classés en deux catégories d’aspect différent : les vers ronds (ou nématodes) en forme de spaghetti, et les vers plats (ou cestodes) en forme de ruban. Les uns et les autres sont dangereux pour la santé du chien, voire de son entourage.

Les différents types de vers intestinaux : plats et ronds

Les principaux vers ronds rencontrés chez les chiens de compagnie sont les ascarides, les ankylostomes et les trichures.

Parmi les vers plats, ou ténias, figurent les échinocoques, Taenia spp. et surtout le ténia transmis par la puce : Dipylidium caninum. Leur fréquence, leur impact sur la santé et leur cycle parasitaire sont variables.

Les ascarides (Toxocara canis, Toxascaris leonina)

Vers ronds, longs (l’adulte mesure entre 10 et 20 cm) et d’aspect blanchâtre, les ascaris sont très fréquents chez le chien. Ils vivent dans l’intestin grêle, se nourrissant du chyme intestinal.

Ce sont des parasites du chien et du chat. Ils infestent jusqu’à 33 % des animaux adultes, et jusqu’à 70 % des chiots et des chatons!

Chez le chien de plus de six mois, les larves d’ascaris peuvent s’enkyster dans différents organes, et survivre ainsi plusieurs années. A l’occasion d’un stress important, d’une maladie ou simplement de la gestation chez la chienne, ces larves peuvent se réveiller et reprendre leur développement jusqu’au stade adulte.

Les trichures (Trichuris vulpis)

Ces vers ronds d’environ 4 cm de long présentent une extrémité qui s’enroule en forme de fouet. Ils sont très fréquents aussi chez le chien (adulte surtout) : par exemple, en collectivité, 43 % des individus parasités ont des trichures(2).

Ce sont des parasites du gros intestin. Ils provoquent une inflammation du côlon (colite), mais surtout des lésions et des saignements de la paroi intestinale car ils se nourrissent de sang (ils sont hématophages).

Les ankylostomes (Ankylostoma caninum, Uncinaria stenocephala)

Beaucoup plus petits (1 cm de long environ), les ankylostomes sont des vers ronds blanc rougeâtre. Ils sont moins fréquents que les autres chez le chien de compagnie. Ils touchent surtout les animaux vivant en collectivité (chiens de chasse, de sport, de chenil etc.).

Comme les trichures, les ankylostomes sont hématophages et engendrent des lésions importantes de la paroi intestinale.

Dipylidium caninum

Ce ténia est le plus fréquent chez le chien. Il peut mesurer jusqu’à 80 cm.

Les chiens infestés ont souvent l’anus irrité, et tentent de se soulager en se frottant le derrière contre le sol. un frottement que le chien effectue également lorsqu'il y a un problème au niveau des glandes anales. Ce symptôme révélateur de l’infestation est appelé «signe du traîneau». Mieux vaut consulter quand on l'observe.

L’animal élimine également dans ses selles des anneaux de ténia, remplis d’œufs. Ceux-ci peuvent parfois être observés dans le pelage de l’animal : ils ressemblent à des grains de riz.

Les ténias échinocoques (Echinococcus granulosus et Echinococcus multilocularis)

Ces vers plats, segmentés, parasitent l’intestin grêle des chiens (ou des chat pour E. multilocularis) et des carnivores sauvages (renards...).

Ils sont responsables de maladies graves chez l’Homme. Après une ingestion accidentelle d’œufs par un être humain, les larves libérées par la digestion migrent et s’enkystent dans le foie (parfois les poumons).

Dans le cas d’E. granulosus, le kyste grossit progressivement, entraînant une compression de l’organe qui nuit à son bon fonctionnement. C’est la maladie du kyste hydatique, que l’on rencontre heureusement rarement en Europe, mais qui sévit dans d’autres zones géographiques (Moyen- Orient, Afrique, Amérique du Sud).

S’il s’agit d’E. multilocularis, les larves bourgeonnent et forment de nombreuses vésicules (ou alvéoles). On parle d’échinococcose alvéolaire.

Cette maladie provoque des lésions dites pseudo-tumorales du foie. Le traitement peut nécessiter une intervention chirurgicale voire une greffe de foie. L’échinococcose alvéolaire se rencontre en Europe, y compris en France (notamment dans le nord-est et le Massif central).

Heureusement, pour ces parasites, le chien (ou le chat) sont très rarement à l’origine de l’infestation de l’Homme. Celle-ci survient essentiellement par la consommation d’aliments contaminés (légumes du potager, fruits sauvages, etc.).

vers chez le chiot

Quels sont le symptômes d'un chien qui a des vers digestifs ?

La présence de vers digestifs reste d’abord silencieuse, inapparente ou discrète (un pelage terne par exemple).

Lorsque les vers se multiplient, l’atteinte sur le chien devient visible. Des troubles digestifs surviennent : diarrhée ou constipation, vomissements, ballonnements, douleur abdominale.

Ces signes peuvent être plus ou moins marqués, voire intermittents (le chien semble aller mieux, puis rechute). Sans traitement, ils persistent dans le temps et s’aggravent. Le chien maigrit ; il est triste, ne joue plus, boude la promenade...

Les symptômes varient selon le parasite en cause et l’ampleur de l’infestation. Les trichures et les ankylostomes entraînent ainsi une diarrhée avec présence de sang et parfois une anémie. S’ils sont trop nombreux, les ascaris peuvent perforer la paroi intestinale, provoquant des conséquences très graves.

D’autres atteintes peuvent aussi être associées. Des signes respiratoires (toux) s’observent par exemple avec certains ascaris car leurs larves migrent de l’intestin vers le poumon.

La contamination transcutanée par les ankylostomes provoque de la fièvre et une augmentation de taille des ganglions lymphatiques.

Le chiot est particulièrement sensible à ces vers intestinaux. En cas d’infestation, sa croissance peut être perturbée, car les parasites le spolient des vitamines et minéraux indispensables à un développement harmonieux.

Il est également possible d'observer les vers autour de l'anus ou dans les selles du chien.

Comment savoir si un chien a des vers intestinaux ?

Les signes courants de vers intestinaux chez les chiens peuvent inclure la diarrhée, la constipation, la perte de poids, le ventre gonflé, la présence de vers dans les selles, le grattage anal excessif, etc. Si vous observez ces symptômes, il y a de fortes chances que votre chat soit parasité.

Un vétérinaire peut effectuer un examen physique complet pour détecter des signes de vers intestinaux, tels que la palpation de l'abdomen pour détecter des masses ou un gonflement anormal.

Une analyse des selles (coproscopie) peut révéler la présence d'œufs, de larves ou de segments de vers intestinaux. Parfois, plusieurs échantillons peuvent être nécessaires, car les vers peuvent ne pas être excrétés en permanence.

Dans certains cas, des tests sanguins peuvent être utilisés pour détecter des infections parasitaires ou des réactions immunitaires aux parasites.

Une fois le diagnostic confirmé, le vétérinaire pourra recommander un traitement approprié.

L'assurance santé pour chien peut prendre en charge les examens liés aux troubles digestifs chez le chien. 

Les vers du coeur et des poumons

La dirofilariose

Les vers du cœur, également connus sous le nom de Dirofilaria immitis, sont des parasites responsables de l'infection appelée dirofilariose chez les chiens. Ces vers sont transmis par piqûre par des moustiques infectés, surtout dans les régions chaudes et tropicales.

Les vers adultes vivent dans le cœur et les artères pulmonaires des chiens infectés. Les larves microscopiques (microfilaires) circulent dans le sang et sont transmises d'un chien à l'autre par les moustiques lorsqu'ils se nourrissent.

Les symptômes de l'infection par les vers du cœur chez les chiens peuvent varier en fonction du stade de l'infection. Les signes peuvent inclure une toux persistante, une fatigue chronique, une respiration difficile, une perte de poids, un abdomen gonflé et, dans les cas graves, une insuffisance cardiaque.

Le diagnostic de la dirofilariose chez les chiens implique généralement des analyses de sang pour détecter la présence d'antigènes spécifiques aux vers du cœur ou de microfilaires dans le sang. Des examens d'imagerie tels que les radiographies thoraciques ou les échographies cardiaques peuvent également être utilisés pour évaluer l'étendue de l'infection.

L'angiostrongylose

L'angiostrongylose chez le chien, également connue sous le nom de "maladie du ver du poumon", est une maladie parasitaire causée par le ver Angiostrongylus vasorum

Le cycle de vie d'Angiostrongylus vasorum implique principalement les limaces et les escargots comme hôtes intermédiaires. Les chiens peuvent être infectés en ingérant des limaces ou des escargots contaminés, ou par la consommation d'autres animaux, comme des grenouilles, qui sont des hôtes intermédiaires.

Une fois ingéré, les larves de ce ver parasitaire migrent depuis l'estomac et les intestins jusqu'aux poumons, où elles se développent en vers adultes. Ces vers adultes résident dans les artères pulmonaires, où ils se reproduisent et libèrent des œufs.

Les symptômes de l'angiostrongylose chez les chiens peuvent varier en fonction du stade de l'infection et de la gravité de la maladie. Les signes courants comprennent la toux, la difficulté à respirer, la fatigue, la perte d'appétit, la perte de poids, la fièvre, les saignements nasaux et les troubles neurologiques dans les cas avancés.

Le diagnostic de l'angiostrongylose chez les chiens peut être difficile car les symptômes peuvent être similaires à d'autres maladies respiratoires. Les tests sanguins, les analyses de selles et les examens d'imagerie comme les radiographies thoraciques peuvent être utilisés pour aider au diagnostic.

Comment se débarrasser des vers chez le chien ?

Le traitement des vers chez les chiens dépend du type de vers infectieux et de la gravité de l'infection. Si vous soupçonnez que votre chien est infecté par des vers, la première étape consiste à consulter un vétérinaire.

Une fois le type de vers identifié, le vétérinaire prescrira un traitement vermifuge. Les médicaments antiparasitaires peuvent être administrés sous forme de comprimés ou de pipettes spot-on.

Dans de nombreux cas, un seul traitement antiparasitaire ne suffit pas pour éliminer complètement les vers, surtout s'il s'agit d'œufs ou de larves présents dans l'environnement. Il est souvent nécessaire de répéter le traitement selon les recommandations du vétérinaire pour s'assurer que tous les vers sont éliminés.

Une fois que l'infection par les vers a été traitée avec succès, il est important de mettre en place des mesures préventives pour éviter une réinfestation. Votre vétérinaire pourra vous proposer un protocole de vermifugation adapté au mode de vie de votre animal. 

Est-ce qu'une transmission est possible chez l'Homme ?

Certaines infections parasitaires des chiens peuvent être transmises aux humains. Par exemple, Toxocara canis peut causer la toxocarose chez l'homme, généralement par ingestion d'œufs présents dans les excréments de chiens. Echinococcus granulosus peut entraîner des kystes dans les organes humains. Angiostrongylus vasorum peut infecter les humains par ingestion de larves dans des escargots. Bien que ces transmissions soient rares, il est important de prendre des précautions.

 

En conclusion, les vers sont des parasites internes très fréquents chez les chiens. Une vermifugation régulière et raisonnée permet de limiter les risques d'infestation.

 

Santévet

Le leader de l'assurance santé animale 

Photo : 123rf