layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Le ver du cœur chez le chien et le chat

Le ver du cœur chez le chien et le chat

Article publié le : 17/12/2015

La dirofilariose – appelée aussi ver du cœur - est une maladie très grave pour le chat et le chien. Ce sont les moustiques femelles qui inoculent ce ver baptisé Dirofilaria immitis. 

La dirofilariose – appelée aussi ver du cœur - est une maladie très grave pour le chat et le chien. Ce sont les moustiques femelles qui inoculent ce ver baptisé Dirofilaria immitis

Un ver mesurant de 15 à 40 cm de long et 5 mm de large : c’est que peut inoculer un moustique en piquant un chien ou un chat, entraînant alors une maladie appelée dirofilarose ou encore ver du cœur. Ces moustiques ne sont plus présent uniquement dans le Sud de la France. 

Les vers adultes se logent effectivement dans le coeur mais aussi les artères pulmonaires. Ils peuvent y résider plusieurs années et ainsi se reproduire. Des vers plus petits envahissent quant à eux les vaisseaux sanguins.


Non contagieuse entre animaux 


La dirofilariose est une maladie vectorielle, c’est-à-dire qu’elle n'est pas contagieuse d'animal à animal. 

Parfois, les premiers symptômes mettent plusieurs mois voire plusieurs années avant d’apparaître. Les plus courants sont une faiblesse, une toux sèche et chronique, un essoufflement, etc.

A noter que le chat, plus que le chien, développe des formes asymptomatiques de la maladie (sans symptômes visibles). 

Pour diagnostiquer cette maladie, le vétérinaire a recours à une analyse de sang ; mais une radio ou encore une échographie des organes atteints peut en outre être nécessaire. 

Il existe des traitements efficaces, nécessitant toutefois la mise au repos de l’animal. 

Il existe pas en revanche de vaccin contre cette maladie. Le seul moyen de prévention passe par l’utilisation d’un collier ou un insecticide spécifique. 

Votre vétérinaire vous conseillera sur le produit le mieux adapté à votre compagnon. En effet, les pipettes (spot-on) qui existent pour le chien ne peuvent et ne doivent pas être utilisées chez le chat. 

Si la maladie est prise en charge par la mutuelle santé chien ou chat, la prévention peut être pour sa part financée toute ou partie par le forfait prévention de l’assurance santé animale

A lire également notre article sur la leishmaniose : une maladie provoquée par un moustique elle aussi et qui concerne le chien. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Moustique et insecte
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure