layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Alimentation des chiens

Aliments toxiques chez le chien : les oeufs

Aliments toxiques chez le chien : les oeufs

Article publié le : 10/02/2022

C’est une question qui revient souvent : les chiens peuvent-ils manger des œufs ? Et bien oui, mais de l'œuf cuit, surtout pour le blanc d’oeuf. En effet, le blanc d’oeuf cru contient de l’avidine qui détruit la biotine nécessaire pour les apports en vitamine B. Vous pouvez donc donner  des oeufs à votre chien, en respectant une règle simple : pas de blancs d’oeufs crus. Car l'œuf est un aliment complet, riche en protéines et présente certains bienfaits pour la santé de votre chien. Tous les détails sur cet aliment dans cet article.

Est-ce que les chiens peuvent manger des œufs ?

Comment donner un œuf à son chien ?

Vous pouvez tout à fait donner à manger un œuf à votre chien, en prenant certaines précautions. Tout d’abord, assurez-vous que votre animal n’est pas allergique (c’est rare, mais ça peut arriver).

Ensuite, le chien, pour bénéficier des bienfaits, ne doit pas en consommer trop : un oeuf par semaine c’est largement suffisant ! 

Si vous vous demandez si vous pouvez donner de l'omelette à votre chien, la réponse est oui. Vous pouvez aussi  les faire durs ou brouills, afin d’apporter à votre chien une source d’acides gras, de vitamines, de minéraux et de protéines.

Si vous souhaitez lui donner de l’oeuf cru, alors donnez-lui uniquement le jaune d’oeuf. Ce dernier contient des vitamines, des acides aminés et des minéraux essentiels pour une bonne santé de votre animal de compagnie. Introduire cet aliment dans l’alimentation de votre chien présente de réels bienfaits : le pelage sera plus beau, la vision est améliorée et enfin donner du jaune d’oeuf réduit les risques de maladies cardiovasculaires. 

Mais jamais, jamais il ne faut donner du blanc d’oeuf cru à votre chien, car il fait partie des aliments toxiques pour les chiens.

Pourquoi donner des coquilles d’oeufs au chien ?

Donner de la coquille d'œuf à votre chien est une bonne idée, si cela vous est conseillé par le vétérinaire.

En effet, elles contiennent du calcium, utile à certains chiens qui ont besoin d’un supplément dans leur alimentation. Elles sont également bénéfiques pour les chiens âgés qui ont de l’arthrite.

Mais les coquilles d'œufs ont des bords tranchants, il faut donc les réduire en poudre pour les donner à votre chien sans le blesser. Sans oublier qu’il existe d’autres moyens pour fournir à votre toutou le calcium dont il a besoin. Là encore, votre vétérinaire est à même de bien vous conseiller. 

Aliments toxiques pour le chien

Certains aliments sont à bannir complètement et à ne jamais donner à votre chien, sous peine d’intoxication grave :

- le chocolat : même pour lui faire plaisir, pas de chocolat à votre chien. (et particulièrement le chocolat noir ou la poudre de cacao).  Il contient de la théobromine, qui peut avoir des effets néfastes sur le cœur, en augmentant la fréquence cardiaque.

- le café : la caféine est toxique et vous la retrouvez également dans certains sodas. Les symptômes sont variés : hyperactivité, diarrhée, vomissements, tremblements musculaires, fièvre, convulsions.

- l’avocat : il contient de la persine, un acide gras dérivé, qui peut provoquer plusieurs réactions comme des vomissements, des diarrhées, des troubles cardio-vasculaires et respiratoires et même la mort par arrêt cardio-respiratoire dans les cas les plus graves.

- s'il est possible de donner certains agrumes au chien, le raisin (frais ou en fruit sec) : 10 à 50 g/ kg  de raisin frais est la dose toxique pour un chien. La sensibilité au raisin est variable en fonction de l’animal. Les symptômes sont d’abord digestifs (vomissement, diarrhée, anorexie). Mais il apparaît que dans les 24 à 72 heures après, le chien développe une insuffisance rénale aiguë

- les noix y compris les noix de macadamia : attention, on en trouve dans certains biscuits ! Vérifiez bien avant d’en donner un petit morceau à votre chien. Les signes cliniques les plus fréquents sont vomissements, faiblesse, tremblements, hyperthermie. Certains chiens montrent une douleur articulaire et ont du mal à se déplacer.

- ail, oignon, échalote : une petite dose suffit à intoxiquer votre chien. Les toxines agissent  sur les globules rouges et provoquent une  anémie.

- et bien entendu, le blanc d’oeuf cru, toxique pour le chien

Certains aliments sont tolérés, mais en petite quantité, comme le lait ou les produits laitiers qui ont souvent mauvaise réputation.  Il s'agit plutôt d’une intolérance et non d’une intoxication, car nos amis canins ne peuvent pas digérer le lactose. Évitez donc d’en donner volontairement, mais si votre chien vient lécher votre pot de yaourt, ce n’est pas très grave. Les risques sont surtout un désordre digestif (diarrhée). 

Recettes

Quelques recettes facile, pour donner de l’oeuf à votre chien :

Omelette au saumon et aux épinards

Ingrédients :

2 œufs

1 c.à.café d’huile d’olive

1/2 boite de saumon en conserve

1/2 tasse d’épinards (conserve ou surgelés)

Préparation :

Commencez par verser l’huile dans une poêle préchauffée à feu vif. Puis, ajoutez le saumon et les épinards et cuisez-les. Une fois que c’est cuit, mettez les œufs et mélangez le tout durant 2 minutes. 

Laissez refroidir et servez à votre chien.

Pour une occasion spéciale : un gâteau au boeuf et à la carotte

Si vous souhaitez faire plaisir à votre chien pour son anniversaire, voici une recette simple à réaliser :

Ingrédients : 

1 œuf

300 g de viande de bœuf hachée

1 carotte

2 branches de persil

1 c. à soupe de flocons d’avoine

1 c. à soupe de fromage blanc sans lactose

Préparation :

Préchauffez votre  four à 190 degrés. 

Lavez et râpez la carotte. Hachez le persil. Mélangez ensuite carotte râpée,  persil, viande de bœuf hachée, flocons d’avoine et le fromage blanc afin de former une pâte. 

Mettez la pâte obtenue dans un moule à bord amovible que vous avez au préalable recouvert d'une feuille de papier sulfurisé/ Mettez au four durant  35 minutes. Laissez ensuite refroidir le gâteau. Vous pouvez ensuite y ajouter des petites friandises pour chien et une bougie d’anniversaire !

 

SantéVet

Ensemble prenons soin de votre animal

Photo : Pixabay

Vomissement Intoxication

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure