L'actu des animaux

Maladies et prévention

L’oignon et l'ail sont-ils toxiques pour le chien ?

L’oignon et l'ail sont-ils toxiques pour le chien ?

Article publié le : 02/12/2017

Partagez sur :

Si l’oignon, l’ail et d'autres aliments de la même famille présentent des vertus nutritionnelles pour les humains, ils peuvent en revanche se révéler toxiques pour votre chien à certaines doses. Attention donc aux restes de table et aux plats préparés qui en contiennent, tant crus que cuits.

L'oignon représente une toxicité sanguine pour chien (comme pour le chat, voire le furet). Cela peut entraîner une destruction des globules rouges, arrêtant alors le transport de l’oxygène dans le sang et conduisant à une anémie.

Cru ou cuit, l’oignon peut être dangereux, selon la quantité ingérée. Un chien peut tout à fait s'intoxiquer s’il venait à manger une quantité « importante » d'oignon d’une seule fois ou bien de manière répétée ! C’est dans ce dernier cas que cela peut être dangereux pour sa santé.

La dose toxique pour un chien s’établit à 5 à 10 g d'oignon par kg de poids de l’animal. Donc pour un chien d’une dizaine de kilos, cela correspond à 1 oignon entier environ. Un oignon qu’il peut tout à fait trouver dans son jardin ou dans un endroit où l’on réserve les bulbes. Ou que l’on retrouve aussi dans les plats préparés que l’on peut être tenté de lui donner en reste de table. Dans tous les cas, à ne pas utiliser dans le cadre d’une alimentation ménagère de votre compagnon !

A noter que l’Akita, comme une autre race d’origine japonaise qu’est le Shiba, sont des chiens plus sensibles que d’autres à la toxicité de l’oignon. Tout comme le chat l’est particulièrement…

 

Attention aux petits pots pour bébés aussi !

 

Même les petits pots pour bébés « humains » peuvent se révéler dangereux, car ils en contiennent. Distribués de manière continue, cela peut donc là aussi s’avérer toxique ! En croyant bien faire, on risque donc de faire courir des risques à son chien.

Les signes les plus probants d’une intoxication liée à l’oignon peuvent se repérer dans la couleur des urines qui deviennent rouge foncé, voire marron. Cela intervient dans les 1 à 2 jours après l’ingestion. D’autres symptômes peuvent apparaître tels qu’une anorexie, une baisse d’entrain, des muqueuses pâles, des difficultés respiratoires (essoufflements), une diarrhée, des vomissements…

Une prise en charge rapide par le vétérinaire permet en général un rétablissement rapide de l’animal. Même si cela engendre parfois pour le spécialiste de la santé animale de devoir faire des examens complémentaires pour affiner son diagnostic. Et donc des coûts à envisager. 

 

Ail, poireau, ciboulette, échalote : à éviter également !

 

« L’ail tue les vers »… Une idée reçue pour les chiens - et les chats -, car rien ne vaut un vermifuge tel que recommandé par votre vétérinaire et dont vous pouvez tout à fait financer l’achat à l’aide du forfait prévention de l’assurance santé animale. SantéVet propose ce forfait dans toutes ses formules. Une somme d’argent renouvelée chaque année et dont vous disposez chez le vétérinaire de votre choix.

Comme l’oignon, l’ail, mais aussi l’échalote, la ciboulette et le poireau - faisant partie de la famille “Allium” - sont toxiques ! Même si cela est dans des ‘’proportions » différentes. Des aliments donc dans tous les cas à éviter de distribuer votre chien et à laisser hors de sa portée !

  

A retenir…

Ce qui est bon pour vous et pour votre santé ne l’est pas systématiquement pour votre chien ! Attention à ne pas lui donner des restes de tables ou des plats préparés qui ne lui conviendront pas du tout !

Dans le cas du choix d’une alimentation ménagère, demandez conseil à votre vétérinaire afin de pouvoir confectionner à votre chien des plats non seulement équilibrés – et qui satisferont tous ses besoins – mais surtout permettront d'éviter tous les aliments pouvant être toxiques à sa santé.

 

A lire aussi..

Fiche n° 1 : Quel danger représente le chocolat pour mon chien ou mon chat ?

Fiche n° 2 : Attention aux arêtes de poisson !

- Fiche n° 3 : Les pommes de terre sont-elles toxiques pour mon chien ?

- Fiche n° 4 : Peut-on donner sans risque des os à son chien ?

- Fiche n° 5 : Pourquoi l'alcool peut-il être dangereux pour mon chien ? 

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Infographies : SantéVet

Partagez sur :

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure
Allô SantéVet

Dialoguez avec nos spécialistes !

SantéVet Web Call Back