Quels sont les aliments toxiques pour les chats ?

Les aliments toxiques pour les chats sont très nombreux et fréquents dans notre cuisine ou notre environnement. Quels sont-ils ? Que peut-on donner comme nourriture à notre compagnon et que faire en cas d'intoxication sont des questions auxquelles il faut savoir répondre. Voici quelques éléments de réponse.

Quels sont les 10 aliments interdits car toxiques pour les chats ?

Les noix

Les noix, plus particulièrement les noix de macadamia sont des aliments dangereux et indigestes pour nos amis les félins. Celles-ci présentent une teneur en phosphore très élevée qui peut provoquer de la fièvre, un ralentissement ou une augmentation du rythme cardiaque. 

La noix de muscade est, elle aussi, très dangereuse si elle est ingérée en grande quantité car elle provoque des hallucinations.

Les produits laitiers (yaourt, fromage...) 

Des troubles digestifs (vomissements ou diarrhées) peuvent apparaître si votre compagnon félin boit du lait de vache ou mange du fromage. En effet, en règle générale, les chats sont intolérants au lactose contenu dans le lait de vache qu'ils ne digèrent pas et certains peuvent développer une allergie aux protéines de lait (réaction du système immunitaire).

Si vous souhaitez tout de même lui proposer une petite collation lactée, il est bon de savoir que du lait "spécial chat" existe. Ce dernier est spécialement adapté à leur système digestif car il contient très peu de lactose. Il est également enrichi en taurine, ce qui est très bon pour le système cardiaque des chats. 

Chat qui boit du lait

Le thon en boîte

La forte teneur en métaux lourds (comme l'arsenic et le mercure) contenue dans le thon en boîte en fait un aliment malheureusement toxique pour nos amis félins. Distribué en petite dose, votre chat ne craint rien, mais il est tout de même préférable pour sa santé de lui proposer d'autres poissons comme la sardine ou le maquereau. 

L'avocat

La persine contenue dans l'avocat est très dangereuse pour nos amis félins. Elle provoque des essoufflements, des difficultés respiratoires et parfois des œdèmes. La persine est présente dans les graines, les feuilles et les fruits. Il est donc fortement déconseillé de donner même une petite quantité de ce fruit. 

L'avocat est un aliment courant et offre de très nombreux bienfaits pour les humains. Malgré cela, il est toxique pour nos animaux de compagnie (chiens ou chats).

La viande de porc crue

Si votre petit félin mange de la viande de porc crue, il risque une infection au virus Aujeszky pouvant être mortelle. Cette "pseudo-rage" provoque des troubles neurologiques parfois très graves. Les individus atteints par cette infection deviennent agités, voire infatigables. Ils vocalisent excessivement et déglutissent exagérément. Si rien n'est fait à temps, cela pourrait le mener à la paralysie.

 Chats qui mangent de la viande

La pomme de terre

La pomme de terre est un aliment du quotidien pour les humains. Malheureusement, la solanine qu'elle contient peut provoquer de nombreux troubles sur la santé de votre compagnon tels que des troubles digestifs, nerveux, des diarrhées... Cet alcaloïde est un vrai poison présent dans les pommes de terre crues. La consommation de la peau verdie, le légume ou même les germes est  déconseillée. La dose toxique est estimée à l'équivalent d'une petite patate.

L'oxalate de calcium est une substance qui peut perturber le bon fonctionnement du système urinaire chez les félins. Ses cristaux se fixent dans les reins, la vessie ou les voies urinaires. Des calculs rénaux peuvent se former. 

Contrairement à cela, la pomme de terre cuite n'est pas déconseillée pour les félins. 

Le sucre

Offrir un morceau de sucre à son petit compagnon en guise de friandise est une très mauvaise idée. Celui-ci est assimilé trop rapidement par l'organisme et son pancréas sécrète alors de l'insuline à un taux trop élevé. Cela peut déclencher une hypoglycémie potentiellement fatale. Le faux sucre, appelé xylitol, est lui aussi toxique.

L'alcool, le thé ou le café

L'alcool est évidemment une substance toxique pour nos animaux de compagnie. Le principal coupable est l'éthanol qui se trouve dans les boissons alcoolisées. Ces dernières causent de dommages irréversibles au foie et au cerveau. Un taux d’alcool dans le sang d’environ 1 à 1,5 g/L entraîne dans l'heure suivant l'ingestion des changements dans le comportement de l'animal. Cela correspond à environ une cuillère à café. Il miaule sans raison, il vomit et ses mouvements sont désordonnés. Un coma éthylique peut survenir après la consommation d'environ une cuillère à soupe de boisson alcoolisée. Cette situation peut mener votre petit compagnon à la mort suite à un arrêt respiratoire. L'alcool fait partie des aliments les plus toxiques.

Tout comme dans le chocolat noir, la théobromine contenue dans le café et le thé provoquent de graves troubles dans son métabolisme. C'est un stimulant cardiaque, mais peut également engendrer des tremblements musculaires, des vomissements, des troubles nerveux...

Les oignons

Le thiosulfate est un composé soufré qui est contenu dans les oignons frais, cuits, en poudre ou même séchés. Ingérer une quantité d'oignon équivalente à seulement entre 5 à 10 g par kilo de poids, votre petit compagnon pourrait vomir, avoir la diarrhée et même une anémie. Cette dernière est provoquée par une toxine, notamment le thiosulfate, qui agit sur les globules rouges du chat. Il faut attendre entre 1 à 3 jours après la consommation d'oignon pour voir apparaître les symptômes. 

Les aliments faisant partie de la même famille que l'oignon (ciboulette, poireau, ail) provoquent les mêmes symptômes d'intoxication après ingestion.

Le saumon fumé

Le saumon fumé (ou même la truite fumée), de par son odeur alléchante, attire irrémédiablement votre petit compagnon. Malheureusement, une forte consommation peut être dangereuse pour lui. Ce poisson est très salé, trop gras ou trop riche, ce qui peut endommager les reins et provoquer de l'hypertension. 

intoxication_au_chocolat_chez_le_chat

Quel aliment est le pire ennemi des chats : le chocolat

Le chocolat est sans hésitation le pire ennemi des chats. C'est un aliment très toxique car il contient de la théobromine, molécule proche de la caféine. Le chocolat noir est plus riche en cacao, ce qui le rend encore plus dangereux que le blanc. Les symptômes de l'intoxication sont nombreux et apparaissent rapidement après son ingestion. Il suffit de moins de 2 grammes par kilo de poids pour engendrer des troubles graves. Cela correspond à environ 50 grammes pour un animal de taille moyenne. On peut voir, entre autres : des tremblements musculaires, des vomissements, des crampes, des diarrhées, une accélération du rythme cardiaque... La mort de votre petit compagnon peut survenir au bout de 24 heures. 

Il est également important de se méfier des restes de gâteau au chocolat noir. Ces derniers sont généralement moins riches en théobromine, mais ils font tout de même partie des aliments dangereux pour les individus les moins lourds ou les chatons. 

En cas d'ingestion, allez d'urgence chez votre professionnel de santé. L'assurance santé pour chat de Santévet rembourse les frais (consultation, traitements éventuels...) lors de consultation d'un vétérinaire.

Quelles plantes sont poisons pour les chats ?

Nos plantes d'intérieur peuvent être dangereuses pour nos petits félins. Voici quelques exemples :

  • Le Dieffenbachia, est une plante très appréciée par les êtres humains, mais toxique pour les chats. Très décorative, elle embellit les intérieurs, mais attention à nos amis félins. Le latex contenu dans les tiges et les feuilles est très irritant s'il rentre en contact avec la peau ou les yeux. Des troubles digestifs, des douleurs au niveau de la bouche et une hypersalivation peuvent apparaître. Si la quantité ingérée est importante, cela peut provoquer une insuffisance rénale et des troubles nerveux. La mort de l'animal peut alors survenir.
  • Le gui peut être utilisé en décoration. Malgré cela, les petites baies, mais également les rameaux et les feuilles, sont fortement toxiques. Dans les heures qui suivent l'ingestion, votre compagnon présentera des signes d'intoxication assez graves tels que : des vomissements, une hypersalivation, des troubles de l'équilibre et neurologiques pouvant mener à la paralysie et au coma. Si rien n'est fait à temps, votre compagnon risque la mort.
  • Le muguet est une petite fleur très amusante pour les félins les plus curieux, mais aussi très toxique. Que ce soit les clochettes, les feuilles, les tiges ou même l'eau, votre compagnon peut s'intoxiquer s'il en ingère. La toxine nommée convallatoxine en est la principale responsable. De nombreux symptômes peuvent apparaître : des diarrhées, un ralentissement du rythme cardiaque, des convulsions et une déshydratation suite aux vomissements. Cela peut également engendrer une insuffisance rénale. 

Chat qui mange

Que mange le chat ?

Quoi donner à manger à un chat ?

Le félin est un animal qui aime grignoter quand bon lui chante. C'est pour cette raison, entre autres, qu'il est plus pratique de lui proposer une alimentation à base de croquettes. Laisser un bol de pâtée peut vite s'oxyder à l'air libre. En revanche, il faut se méfier des plus gourmands qui n'arriveraient pas à s'autogérer ou aux gloutons qui mangent trop vite

Son alimentation doit être haut de gamme et étudiée pour lui apporter tout ce dont son organisme a besoin. Ses besoins nutritionnels doivent être équilibrés en protéines, lipides, vitamines et sels minéraux. Elle doit être composée de viande ou de poisson, de légumes verts et de légumineuses. À cela doivent s'ajouter de l'huile, des vitamines et des minéraux. 

De plus, de nombreuses marques prémium proposent des aliments adaptés aux éventuels problèmes de santé ou particularités (embonpoint, chat stérilisé, maladies diverses). Une alimentation médicalisée peut être prescrite pendant un traitement. Lors d'un rendez-vous chez votre vétérinaire, vous pourrez vous renseigner sur le produit le mieux adapté pour votre petit compagnon. 

Tout comme les chiens, votre petit félin devra toujours avoir à sa disposition un bol d'eau fraîche et propre. Certains d'entre eux apprécient les fontaines à eau qui les amusent et les motivent à boire. 

Votre petit félin appréciera d'avoir à sa disposition de l'herbe à chat. Celle-ci participe au bon fonctionnement de sa digestion. De plus, cela l'aide à régurgiter les boules de poils qu'il ingère pendant sa toilette. Si les trichobézoards restent coincés dans l'appareil digestif, votre chat risque une occlusion intestinale. N'ayant pas accès à l'extérieur, les chats d'intérieur apprécient fortement ce petit complément.

Quelle est la pire nourriture pour un chat ?

Il peut être tentant de donner les restes de table à son animal de compagnie. Mais ceux-ci peuvent être considérés comme la pire nourriture à donner à votre petit félin. La composition peut contenir des aliments dangereux, la cuisson et les épices ne conviennent pas à leur organisme. Cela peut engendrer de l'embonpoint, des diarrhées et des flatulences. 

Nos restes de nourriture contiennent trop de gras et de sel qui sont peu digestes et pouvant alors provoquer des troubles gastriques. 

raisin toxique pour les chats

Quels aliments sont nocifs pour les chiens ou les chiots ?

D'autres aliments sont toxiques pour nos animaux de compagnie, et ce, qu'il soit chien ou chat :

  • Les tomates et plus particulièrement lorsqu'elles sont vertes, contiennent de l'atropine qui provoque des modifications du rythme cardiaque.
  • Le raisin est toxique, qu'il soit frais ou sec. Une insuffisance rénale aigüe peut en être la conséquence. La molécule responsable de l'empoisonnement au raisin n'est à ce jour, pas encore identifiée. Les symptômes de l'intoxication sont nombreux. On peut voir apparaître des troubles gastro-intestinaux, un excès de soif et par conséquence, des urines plus abondantes ainsi qu'une perte d'appétit.
  • Dans la mesure du possible, il est conseillé d'éviter de donner le blanc de l'œuf à votre ami félin ou canin. L'avidine est une substance qui perturbe l'absorption de la vitamine B8. Celle-ci est pourtant essentielle pour le métabolisme des protéines et des graisses.

Que faire en cas d'intoxication chez le chat ?

Si votre chat a ingéré un de ces aliments ou grignoté une de ces plantes, il est indispensable de connaître la procédure à suivre. En cas d'intoxication, la première chose à faire est de conduire votre petit animal à la clinique vétérinaire la plus proche. S'il est inerte, entourez-le d'une couverture chaude et maintenez-le la tête un peu plus basse que le corps. Si possible, notez ce qui l'a empoisonné (plante, aliments, produits divers). 

Par contre, il est tout à fait déconseillé de faire vomir votre chat ou de lui donner du lait. Cela peut aggraver l'intoxication et provoquer des complications. 

 

Les aliments toxiques pour les chats sont partout autour de nous. Il est capital pour sa santé de rester prudent et de lui donner seulement des produits spécialement étudiés pour les félins. Pour les petits plaisirs, des friandises adaptées à leur métabolisme existent, il ne faut pas s'en priver, mais les distribuer tout de même avec modération. 

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Pixabay