layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

Comment prendre la température de son chat ?

Comment prendre la température de son chat ?

Article publié le : 02/06/2022

Si vous trouvez que votre petit félin est abattu ou mange moins, il peut être utile de lui prendre sa température. La fièvre est souvent le symptôme d’une maladie. Chez le chat, la température normale est de 38.5°. Elle peut varier entre 38° et 39° sans que cela soit inquiétant. Pour vérifier la température de votre chat, c’est en fait assez facile. Ce qui l'est moins, c’est la réaction de votre animal ! Aussi, il est recommandé de vous faire aider. Alors, comment faire pour prendre correctement la température de votre chat ? Nos conseils. 

Comment prendre la température d’un chat ?

Vous l’avez sans doute déjà constaté, manipuler un chat n’est pas chose facile ! En règle générale, les chats n'aiment pas les contacts avec certaines parties de leurs corps, comme le ventre, les pattes et la queue. Cependant, si vous avez pris l’habitude de l’habituer dès son plus jeune âge, ce sera plus simple.

Pour prendre la température, la mesure la plus fiable se fait par voie rectale. Il est conseillé d'utiliser un thermomètre électronique, à embout souple et à prise rapide, que vous trouverez facilement en pharmacie ou chez votre vétérinaire.

Pour éviter tout stress, préparez votre matériel (thermomètre, vaseline) avant d’aller chercher votre chat et pensez à une serviette qui vous permettra d'envelopper le chat pour une manipulation plus facile. Il est plus facile d’être à deux : une personne qui tient le chat et l’autre qui prend la température.

Installez-vous dans un endroit calme et non stressant pour votre animal. Enveloppez votre chat doucement dans la serviette pour bien le maintenir et éviter les coups de griffes. Rassurez-le en lui parlant et en le caressant. Vous pouvez aussi lui donner une friandise pour le divertir.

Mettez un peu de vaseline sur l'embout du thermomètre. Soulevez doucement sa queue et glissez le thermomètre dans l’anus. Attention à l’insérer suffisamment profondément pour que la prise de température soit correcte (environ 2 cm). Attendez le signal sonore pour retirer le thermomètre et regardez la température indiquée à l’écran. Puis nettoyez le thermomètre avec un  désinfectant adapté.

N’oubliez pas de récompenser votre chat avec des caresses et/ou une friandise.

Pourquoi prendre la température du chat ?

Généralement, c’est à cause d’un changement de comportement général :

- manque d’appétit

- fatigue, faiblesse

- léthargie

- toux, rhume

Vous connaissez bien votre animal et si vous vous inquiétez de son comportement, savoir prendre sa température à la maison peut être utile. Vous pouvez ainsi appeler le vétérinaire en lui expliquant les symptômes et en lui indiquant s’il a de la fièvre. Le vétérinaire pourra alors vous indiquer s’il est urgent ou non de venir en consultation.

Car la température du chat peut varier en fonction des moments de la journée et de son activité. Par exemple, si votre chat est stressé par une situation, sa température peut monter au-dessus de 39°, ce qui peut arriver et ne doit pas vous inquiéter. Ou encore, s’il vient de faire sa sieste sur le carrelage froid, sa température peut alors descendre en dessous de 38°.

Bien entendu, s’il présente des symptômes évoqués un peu plus haut et que sa température dépasse 39 °, consultez immédiatement votre vétérinaire. 

Quel thermomètre utiliser ?

Il y a plusieurs types de thermomètre en vente sur le marché :

- le thermomètre à mercure : il est déconseillé, car il peut se casser avec les mouvements brusques du chat

- le thermomètre frontal : inefficace pour les animaux, en raison du poil

- le thermomètre auriculaire : il est peu adapté, car le conduit auditif du chat présente une formation particulière avec un risque de mauvaise transmission du rayon infrarouge

- le thermomètre électronique est donc vivement conseillé : choisissez un embout souple qui ne risque pas de blesser votre chat

Il existe aussi des thermomètres à infra-rouges qui permettent de prendre la température sans contact avec l’animal. Cependant, comme indiqué plus haut dans l‘article, le mieux est toujours la température rectale pour être sûr de la mesure. En effet, avec le thermomètre à infra rouge, les poils peuvent toujours interférer et fausser le résultat. 

Si malgré tous ces conseils, vous n’arrivez pas à prendre la température de votre chat, n’insistez pas, vous risquez de le blesser ou que lui vous blesse avec ses griffes. Rendez-vous chez votre vétérinaire pour une consultation. Il pourra alors vous expliquer comment faire pour réussir à prendre la température de votre chat pour une prochaine fois.

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : pixabay

Comportement Rhume Antibiotique

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure