layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs et astuces des chats

Peut-on laver son chat et comment lui donner un bain ?

Peut-on laver son chat et comment lui donner un bain ?

Article publié le : 29/11/2021

Le chat est un animal très propre. Il met un point d'honneur à faire sa toilette. Mais il peut être nécessaire de le laver. Contrairement au chien, le chat n’est pas un grand adepte des bains et la tâche n’est pas toujours facile.

Peut-on laver son chat ? Pour quelles raisons ? Et comment laver son chat ? Plongeons dans un bain de conseils…

Pourquoi le chat fait-il autant sa toilette ?

Chaque jour, il fait minutieusement sa toilette. Avec sa langue râpeuse, le chat en se léchant débarrasse son poil des impuretés.

En tirant sur ses poils, cela libère une substance contenue dans des glandes et qui imperméabilise sa fourrure. En se léchant, le chat récupère également de la vitamine D et stimule sa circulation sanguine. Le léchage a également pour effet de produire des endorphines qui calment le chat.

En été, lorsqu’il fait chaud, le chat se lèche aussi pour se rafraîchir. En se léchant, le chat peut aussi chercher à se débarrasser d’une odeur.

En se léchant, le chat ingère des poils, ceux-ci pouvant former des boules de poils dans le système digestif. Appelés trichobézoards, ces boules de poils peuvent être responsables de vomissements, constipation, diarrhée, voire provoquer une occlusion intestinale, une urgence vétérinaire.

Généralement, le chat recrache ces boules par vomissements, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour éviter leur formation et accumulation et favoriser leur élimination de manière naturelle :

- Brossez régulièrement votre chat,

- Laissez-lui à disposition de l’herbe à chat,

- Demandez conseil à votre vétérinaire qui vous recommandera une alimentation adaptée voire un produit spécifique.

Bien que le chat soit un animal très propre, il peut être nécessaire de le laver.

Pour quelles raisons doit-on laver votre chat ?

- Votre chat s’est tout simplement sali, s’il a accès à l’extérieur,

- Votre chat est infesté par des parasites ; puces, poux, aoûtats… Votre vétérinaire prescrira un shampoing adapté pour l’en débarrasser,

- Votre chat souffre d’une maladie de peau. Là aussi, il faudra consulter le vétérinaire qui après avoir posé son diagnostic vous prescrira le traitement adapté et/ou le shampoing antiparasitaire à utiliser en suivant ses recommandations,

- Votre chat soufre de douleurs, comme d’arthrose par exemple, et a du mal à faire sa toilette.

Si vous observez que votre chat a du mal ou ne fait plus sa toilette, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.

À quel rythme laver votre chat ?

- Laver votre chat uniquement si le besoin s’en fait ressentir. S’il s’est sali, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

- S’il a du mal à faire sa toilette parce qu’il est âgé ou malade, vous pouvez intercaler le bain quand il devient nécessaire (voire le remplacer au besoin) avec un lavage au gant.

- Si votre chat souffre de problèmes dermatologiques, respectez les recommandations de votre vétérinaire pour la fréquence des lavages.

Comment laver votre chat ?

Pour laver votre chat, l'important est d'utiliser un shampoing spécialement adapté. Le pH des chats est en effet différent du nôtre. Même un shampoing ultra-doux pour bébé ne conviendrait pas.

Si vous avez souscrit une assurance santé pour chat, vous pourrez utiliser votre budget prévention pour financer l’achat d’un shampoing pour votre chat chez le vétérinaire. Comme tout autre produit de soin et d’entretien, entre autres, d’ailleurs.

Pour le bain du chat, on trouve des shampoings adaptés à la nature du poil, leur couleur aussi. Il existe également des démêleurs, des embellisseurs, etc. Les laboratoires et les fabricants ont fait d’énormes progrès et vous trouverez dans le commerce ou chez votre vétérinaire le produit qui convient le mieux à votre compagnon.

Habituez votre chat à se faire laver, le plus tôt possible 

Comme pour le brossage, l’idéal est d’habituer votre chat au bain le plus tôt possible. Il existe bien des shampoings secs, mais ils n’ont pas les mêmes « pouvoirs ». On peut les réserver aux chats malades, ceux ayant du mal à faire leur toilette ou aux « rebelles » !

Donner un bain à un chat est très souvent moins bien facile que de laver un chien. Le chat n’est en effet généralement pas un grand amateur d’eau. Sauf celle qui goutte du robinet pour jouer avec ou la boire !

Comment faire pour donner le bain de votre chat dans les meilleures conditions ?

- Il faut brosser et peigner votre chat avant le bain; s'il a le poil long, il faut s'assurer que celui-ci est bien démêlé. Vérifiez et éliminez les éventuels nœuds.

- Au moment de passer au bain en lui-même, ne soyez pas nerveux, parlez avec calme et douceur à votre chat même… s’il ne vous écoutera pas systématiquement !

- Vérifiez la température de l’eau et prenez soin, comme on le ferait pour un bébé, de tester la température vous-même.

- Prenez garde aux réactions de votre chat, il risque de s’accrocher à votre bras pour s’échapper. Les coups de griffes ne sont pas à exclure dans ces cas-là. Vous pouvez vous protéger à l’aide d’une serviette par exemple.

- Placez doucement votre chat dans le bain (baignoire, bac à douche, grande bassine..) que ses pattes trempe dans un peu d’eau à bonne température. Une serviette peut être placée au fond pour ne pas que le chat glisse.

- Mouillez-le progressivement en évitant la tête (yeux, oreilles) à l’aide du pommeau de douche, à faible pression.

- Une fois mouillé, appliquez le shampoing et massez.

- Rincez bien afin d’éliminer toute trace de shampoing bien avant de procéder au séchage.

- Utilisez s’il le faut plusieurs serviettes que vous aurez préparé. Évitez le sèche-cheveux dont le bruit et la soufflerie peuvent effrayer votre chat.

- Une fois bien essuyé (ventre, pattes, dos…) laissez votre chat qui ira certainement se cacher sans demander son reste ! Ne lui laisser accès qu’aux endroits où il ne risque pas de prendre froid.

- Si votre chat se laisse facilement faire et qu’il n’est pas « rancunier », félicitez-le et donnez-lui sa friandise préférée.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Laver son chat Toilette

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure