layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Spécial chats d'intérieur

Cachet, sirop, pipettes... domptez votre chat !

Cachet, sirop, pipettes... domptez votre chat  !

Article publié le : 23/09/2015

Il n'est pas toujours facile de soigner son chat. Cachets et sirops ne sont pas sa tasse de thé. Il faut souvent ruser. De même, les pipettes anti-puces doivent être bien appliquées pour agir efficacement. Voici quelques conseils pour vous aider dans ces "tâches". 

Vous pensez l'avoir eu en planquant son médicament dans un morceau de fromage ou dans sa gamelle, mais hop  ! : il parvient à manger ce qui l'intéresse et recrache le cachet... Il va falloir utiliser la manière forte, mais tout en douceur et précision. De même, lorsque vous appliquez sa pipette anti-puces, faites-le en respectant les règles afin de vous assurer de son efficacité. 

Il y a des chats qui vous feront tourner en « bourrique » lorsqu’il est question de leur donner un cachet ou du sirop. On fait semblant d’avaler et hop… on recrache ! 

Vous pouvez ruser en dissimulant un comprimé dans un morceau de gâteau ou de fromage. Il existe également chez les vétérinaires des « facilitateurs ». Cela se présente sous forme d’une pâte appétente dans laquelle on peut dissimuler le médicament. 

Si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à lui faire passer la pilule, la meilleure solution reste de lui enfoncer le plus loin possible le cachet dans la bouche et de lui maintenir la gueule fermée, tête légèrement en l’air jusqu’à ce qu’il déglutisse. 

Pour un liquide, le plus simple est l’emploi d’une seringue dont on presse le contenu dans la commissure des lèvres en lui maintenant la aussi la tête légèrement en arrière. Après, pour vous faire pardonner, vous pourrez lui donner une petite récompense !

 

A retenir

Si votre chat est un vrai rebelle, pensez à l’enrouler dans une serviette éponge afin de vous éviter les coups de griffes de mécontentement !

  

Comment appliquer correctement une pipette antiparasitaire ? 
Les pipettes visant à lutter contre l’infestation par les puces chez le chat sont simples d’utilisation. Par contre, pour être pleinement efficaces, il faut les appliquer correctement. 

Pour une bonne application du produit, il est recommandé de : 

- séparer les poils avec les doigts ;

- bien faire attention d’appliquer le produit sur la peau et non sur les poils ;

- appliquer le produit entre le haut du cou et la base du crâne, afin que le chat ne puisse lécher le site d’application ;

- traiter le chat dans la soirée, pour permettre au produit de bien se diffuser au cours de la nuit ;

- ne pas dormir avec l’animal (en particulier les enfants), durant les 24 heures qui suivent le traitement.

 
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC
 
Dessin : SantéVet
Anti-puces Puce

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure