layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoPageRaceSlug/

Persan

Race de Chat : Persan

 

Qui ne connaît pas le majestueux chat Persan ? Avec sa crinière de lion, c’est sans doute le plus célèbre des chats. Et c’est aussi la race la plus présente dans le monde !

Son allure débonnaire trahit son caractère calme et placide. Ce qu’il aime par-dessus tout ? Les caresses et les siestes, bien au chaud.

 

Origines du Chat Persan

Malgré son nom qui évoque l’ancien Empire perse (devenu l’Iran), le Chat Persan est un chat Anglo-saxon. 

Les premiers chats Persans descendent en effet de lAngora turc, chat à poils longs venu du Moyen Orient. Mais le Persan que nous connaissons aujourd'hui, selon le standard de la race, est bien né en Grande-Bretagne à la fin du 19ème siècle.

A savoir : le croisement du British Shorthair (à poils courts) avec le Persan a donné le British longhair poils longs).

 

Caractère du Chat Persan

Cette boule de poils dispose d’un caractère en adéquation avec sa morphologie : tout en douceur et en rondeur ! Très affectueux, le Persan réclame régulièrement des câlins. Attention à bien le manipuler avec douceur car il n’aime pas être bousculé.

Ce chat, plus que tout autre, aime la routine et les habitudes. Le changement et les bouleversements (déménagement, arrivée d’un enfant, séparation…) ne lui plaisent pas beaucoup.

Ce chat est très calme, mais il sait tout de même ce qu’il veut et une bonne éducation est nécessaire. Très attaché à ses maîtres, il n’a d’yeux et de ronronnements que pour eux.

 

Le maître idéal pour un Chat Persan

Un Chat Persan en appartement ?

Chat d’appartement par excellence, il est très discret et facile à vivre. Il n’aime d’ailleurs pas les ambiances survoltées et c’est la sérénité qui lui convient le mieux dans son cadre de vie.

Ce chat s’entend bien avec les enfants, à condition de ne pas être au milieu des cris. Il faut aussi veiller à ne pas le prendre pour une peluche et éviter de le porter s’il n’en a pas envie.

Son côté assez indépendant lui permet de bien supporter la solitude, si vous êtes absent dans la journée.

Quelles activités pour un Chat Persan ?

Son petit côté paresseux laisse parfois place à quelques séances de jeux. Des jouets pour chats sont tout indiqués pour stimuler votre Persan : souris en peluche, boulettes de papier froissé, arbre à chat, griffoirs, etc.... Ces activités permettent de le maintenir en forme.

 

Caractéristiques physiques du Chat Persan

Le Persan est une race surtout connue pour sa fourrure et son museau aplati. Il faut savoir que cette dernière caractéristique a parfois été développée de façon excessive, dans certains élevages. 

Résultat : le nez écrasé et les yeux larmoyants du Persan peuvent générer des problèmes de santé chez ce chat. Attention à la qualité de l’élevage que vous choisissez...

Le pelage du Chat Persan

Parmi les chats de race, sa fourrure est la plus longue : en moyenne 10 cm. Avec une longueur de poil qui peut doubler au niveau de la collerette. Il présente parfois des touffes de poils entre les orteils et au bout des oreilles. 

A savoir : toutes les couleurs de poils sont acceptées ; il existe aujourd'hui 200 variétés de chats Persans !

La taille et le poids du Chat Persan

Ce chat mi-long à grand arbore une silhouette trapue. Il mesure environ 30 cm de long et pèse jusqu’à 7 kg. 

La tête du Chat Persan

Ce chat a une tête ronde, assez imposante. Les oreilles et le museau sont ronds, avec le nez écrasé.

 

Entretien du Chat Persan

Le toilettage du Chat Persan

La fourrure très épaisse du Persan demande un brossage quotidien avec une brosse ou un peigne spécial. Délaisser son entretien mènerait à la formation de bourres et de nœuds…

En période de mue où son poil mort tombe en abondance, le rythme du brossage sera accentué.

Conseil SantéVet : si les poils du Persan sont trop emmêlés et que vous n’arrivez pas à défaire les nœuds, prenez rendez-vous chez un toiletteur, voire chez votre vétérinaire, plutôt que de faire souffrir l’animal. Et s’il faut couper les poils ou tondre votre chat, pas de panique ! Ses poils repoussent très vite.

Ses yeux feront l’objet de nettoyage lorsque nécessaire et ce à l’aide de produits vétérinaires adaptés.

Surveillez aussi l’apparition de tartre sur les dents et prévoyez un détartrage si nécessaire.

L’alimentation du Chat Persan

Un chat qui fait peu d’exercice peut avoir tendance à l'obésité. Surveillez ses rations et évitez les aliments trop gras

Des croquettes de bonne qualité et une alimentation humide sont indiquées. Demandez conseil à votre vétérinaire pour adapter les rations. Et lisez cet article pour savoir combien de fois par jour nourrir votre chat ? >>>

A savoir : en faisant sa toilette, le Persan va avaler des poils… et recracher des boules de poils !

 

Maladies du Chat Persan : les problèmes respiratoires

Le Chat Persan est un chat à la santé fragile, du fait de son museau écrasé. Des problèmes respiratoires peuvent apparaître, voire des inflammations au niveau du nez ou de la gorge.

Les autres maladies du Chat Persan

Les maladies génétiques

Le chat Persan peut être sujet à la cardiomyopathie hypertrophique qui est une affection du myocarde (pathologie cardiaque).

Les infections urinaires

Il peut aussi souffrir de maladie voire d’infection urinaire ou présenter des calculs urinaires, surtout chez les chats stérilisés.

Le diabète animal

Diabète = hyperglycémie chronique liée à un trouble du métabolisme du glucose (comme chez l’Humain).

A savoir : l’assurance santé animale SantéVet rembourse le traitement du diabète chez le chien et le chat.

Le tartre dentaire

S’il est parfois facile de brosser les dents d’un chien, c’est une autre affaire avec un chat ! Surtout lorsque celui-ci n’aime pas être manipulé ! En cas de doute, votre vétérinaire vous indiquera si un détartrage, sous anesthésie générale, est nécessaire.

 

Frais vétérinaires à prévoir pour un Chat Persan

Voici le budget estimé pour soigner un chat qui souffre d’une pathologie urinaire, de diabète ou qui a besoin d’un détartrage :

 

À savoir : ce tableau ne comprend pas les soins préventifs comme les vaccins (rage, typhus, coryza, leucose), les vermifuges, etc...

 

Vous aimez les chats américains ou anglo-saxons ? Retrouvez plus d'informations sur l’American curl, le Scottish fold, le Maine Coon et l’Exotic shorthair.

 

Carte d'identité

Taille : 30 cm

Poids mâle : 4 à 7 kg

Poids femelle : 4 à 6 kg

Couleur

Toutes les couleurs sont acceptées

Poil

long sur tout le corps, dense ; abondant sous-poil

Longévité

12 à 15 ans

Risques de maladies

problèmes respiratoires, pathologie/infection urinaire, maladie cardiaque, obésité, diabète, tartre dentaire

Toilettage

brossage quotidien et nettoyage des yeux

Race de chat

Partagez cet article