layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Alimentation : combien de fois nourrir son chat par jour ?

Alimentation : combien de fois nourrir son chat par jour ?

Article publié le : 19/11/2020

Combien de fois faut-il nourrir son chat par jour ? Une seule fois ? Plusieurs fois ? A disposition en libre-service ? Selon une récente étude canadienne, pour bien nourrir son chat, il faudrait le faire qu'une seule fois par jour. Alors que l’on entend souvent qu’il est bien de lui laisser sa nourriture à disposition, voire lui donner plusieurs petits repas par jour. Qu’en est-il ?

Selon une récente étude canadienne de l'Université de Guelph (sud-ouest de l'Ontario), les chats n'ont pas besoin de manger plusieurs fois dans la journée. Cette étude, qui a été publiée dans la revue Plos One du 18 septembre 2020, nous inciterait donc à ne distribuer qu’un seul repas par jour à notre compagnon. Cela suffirait selon ses auteurs à satisfaire aux besoins des félins.

Autre variante possible pour cette étude suivant les cas, car il faut tenir compte de différents facteurs (âge, activité physique…) : diviser par la quantité distribuée habituellement le matin en la répartissant sur la journée.

Qu’est-ce qui a conduit les chercheurs à ces conclusions ? Après avoir créé 2 groupes, ils se sont attachés à observer sur 3 semaines quels ont été les effets sur les chats nourris une seule fois comparé à ceux nourris plusieurs fois.

Il en est ressorti pour eux une meilleure concentration et une meilleure satisfaction des chats du premier groupe. Par ailleurs, la prise de nourriture en une seule fois conduirait également à une augmentation de la concentration en acides aminés ce qui comparé au jeûne de manière intermittente pour l’homme a des effets bénéfiques sur la santé.

Laisser la nourriture de son chat en libre-service ou distribuer plusieurs petits repas par jour ?

Cette étude tenterait donc de nous faire réviser nos habitudes et ce que l’on entend dire au sujet de la distribution de l’alimentation de nos chats.

Nombreux vétérinaires en France s’accordent à dire qu’il est tout à fait possible de laisser la nourriture du chat à disposition, en libre-service, sa ration journalière étant divisée en plusieurs gamelles. Cela correspond à sa nature de… « petit grignoteur ». Cela l’inciterait aussi à « bouger » quelque peu.

Sa nourriture journalière peut être répartie dans plusieurs endroits de la maison. Toujours dans des lieux calmes, éloignée de sa litière. Bien entendu, de l’eau fraîche devra également être à sa disposition. Là aussi, les points de boisson pourront être multipliés.

Des distributeurs lors de l’absence des maîtres

Il est également possible, si votre chat est du genre « glouton », de distribuer plusieurs petits repas par jour pour atteindre la ration dont il a besoin. Le problème est que cela n’est pas toujours compatible avec nos vies, lorsque nous sommes absents en journée.

Il existe pour cela des distributeurs qui peuvent être programmés ou bien automatiques et que l’on trouve facilement en magasins spécialisés ou en vente en ligne sur Internet. Leur prix varie d’une quinzaine d’euros environ à plus de 100 €.

Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire, ce qui vous permettra de faire le point sur le poids de votre compagnon afin de s’assurer qu’il ne souffre pas de surpoids ou d’obésité, ce qui est nuisible à sa santé, entraînant des problème cardiaques, diabète... De très nombreux maîtres n’en ont pas conscience.

 

Surpoids et obésité : quelle différence ?

La distinction entre surpoids et obésité́ trouve son origine en médecine humaine.

Surpoids et obésité correspondent à une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle. C’est cela qui peut nuire à la santé de votre chat.

Quelle est la différence entre surpoids et obésité́ ?  Cela varie selon les définitions utilisées. Dans une étude de 2009 la prévalence de chats obeses en France était de 19 % pour le surpoids et de 7,8% pour l’obésité.* 

*Source : Nutrition Vétérinaire du Chien et du Chat, Dr. Sébastien Lefebvre, VetAgro Sup.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf

Croquettes
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure