layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

Les aliments toxiques à éviter chez le chien et chat

Les aliments toxiques à éviter chez le chien et chat

Article publié le : 05/04/2022

Les chiens et les chats sont de vrais gourmands ! Et il est parfois difficile de leur résister quand on cuisine et qu’ils nous regardent avec leurs grands yeux plein d’amour pour avoir une petite friandise à manger. Oui mais, attention il y a plusieurs aliments toxiques pour nos boules de poils. Et certains peuvent être vraiment dangereux pour leur santé. Alors quel aliment faut-il éviter de leur donner ? Et quels sont les risques ?  On fait le point. 

Les principaux aliments toxiques pour les chiens et les chats

Il existe plusieurs aliments dangereux pour nos animaux domestiques. Les risques varient en fonction de la quantité ingérée mais aussi du poids de l’animal. 

Le chocolat

Le chocolat contient de la  théobromine, très toxique pour les chiens et les chats car c’est un stimulant cardiaque. 150 grammes de chocolat pour le chien et 50 grammes pour le chat peuvent suffire à les tuer. Les symptômes apparaissent après quelques heures (vomissements, diarrhées, convulsions) et évoluent en troubles cardiaques. La mort peut survenir dans les 24 heures. 

L’ail et l’oignon

L’ail et l’oignon peuvent causer des anémies hémolytiques chez le chien et le chat, c'est-à-dire une destruction des globules rouges qui servent à transporter l’oxygène. Chez le chien, on considère qu’un oignon entier pour 10 kg de poids est très nocif. Le chat est plus sensible, la dose toxique le concernant est donc inférieure. 

La caféine

Très dangereuse pour nos animaux, la caféine  provoque des palpitations et peut accélérer le rythme cardiaque. Les conséquences peuvent être néfastes d’autant plus que de petites doses suffisent pour provoquer une intoxication. 

La pomme de terre crue

La pomme de terre contient de l’oxalate de calcium, très dangereux pour l’appareil urinaire du chat et du chien. Cela peut provoquer des calculs rénaux. 

Le lait et les produits laitiers

Les chiens et les chats adultes digèrent mal les produits laitiers. Il vaut mieux éviter de leur en donner au risque de leur provoquer des dérangements intestinaux. Donner du lait à son chat n'est pas recommandé. 

D’autres aliments comme l’avocat, le thon en boîte, le raisin, l’alcool sont aussi à éviter car ils peuvent provoquer des inflammations du pancréas, des troubles cardiaques, des problèmes rénaux et des troubles intestinaux. Attention pour le chat, le thon peut aussi créer une certaine dépendance

Que faire si votre animal a ingéré un aliment dangereux ? 

Si vous avez vu ou si vous pensez que votre animal a pu ingérer un aliment dangereux, appelez votre vétérinaire rapidement. Observez bien les symptômes (troubles digestifs, vomissements…) et expliquez la situation au vétérinaire.

Bien entendu, si c’est un chiot ou un chaton, emmenez-le directement chez le vétérinaire ou aux services d’urgences vétérinaires les plus proches. Le système digestif n’étant pas à maturité, l’ingestion de ces aliments toxiques peut être très dangereuse pour eux.

Il pourra vous indiquer les premières mesures d’urgence à prendre, en fonction du poids et de l’âge de votre chien ou de votre chat.

Il faudra toutefois certainement l’amener en consultation pour que le vétérinaire puisse l’examiner et faire des analyses si besoin.  Une hospitalisation peut être nécessaire. N’oubliez pas que ce type de consultation et le suivi de l’animal peuvent être pris en charge par l’assurance santé chien et l’assurance santé chat

Quelles mesures de prévention prendre ?

Les chats sont très agiles et peuvent aller partout où ils le souhaitent.  Table, plan de travail, rien ne leur échappe !

Les chiens ne sont pas en reste et peuvent souvent atteindre certaines hauteurs. Il vous faut donc être vigilant et mettre tout ce qui peut être nocif pour eux cela dans un placard fermé.

Pensez aussi à “sécuriser” votre poubelle, qui attirent particulièrement les animaux de compagnie et qui contiennent épluchures de pommes de terre, d’ail, d’oignon, filtres à café…. tous ces aliments nocifs pour votre animal.

Évitez de leur donner les restes de repas, qui peuvent contenir des aliments dangereux pour eux.

Au jardin, attention à certaines cultures mais aussi certaines plantes  !

Enfin, si vous avez des enfants, expliquez leur que certains aliments sont dangereux et mettent en danger la vie de leur chien ou de leur chat. Car les enfants aiment beaucoup partager avec leur animal, ce qui peut être un risque d’intoxication. Les informer dès leur plus jeune âge les responsabilise et peut éviter ainsi de mettre la vie de votre animal en danger.

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Pixabay

Empoisonnement Intoxication

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure