layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Les maladies du bas appareil urinaire chez le chat

Les maladies du bas appareil urinaire chez le chat

Article publié le : 26/02/2019

Les maladies du bas appareil urinaire (MBAUF) constituent un groupe d'affections à l'origine d'une inflammation du bas appareil urinaire. Les chats atteints montrent fréquemment des signes comparables à ceux d'une cystite chez l'Homme.


Chez certains chats, la formation de cristaux dans le bas appareil urinaire peut provoquer une obstruction au passage de l'urine. Ceci est plus fréquent chez le mâle, puisque son urètre (le canal qui conduit l'urine de la vessie jusqu'à l'extérieur) est plus étroit que celui de la femelle. Si elle n'est pas traitée précocement, une obstruction complète peut gravement endommager les reins.

Il existe plusieurs causes de MBAUF et, par conséquent, des examens complémentaires sont généralement pratiqués.

Les facteurs de risques considérés comme significatifs sont :

- L’alimentation. La présence de certains minéraux en quantité élevée dans l'alimentation peut augmenter la probabilité de formation de cristaux dans l'urine. Le magnésium et le phosphore sont les composants de base d'un type de cristal très commun - la struvite ; on s'attachera donc à maintenir la quantité de ces minéraux la plus faible possible dans l'alimentation.

Les cristaux de struvite se forment dans une urine alcaline, alors que d'autres types de cristaux, comme les oxalates de calcium, apparaissent dans une urine plus acide. Proposer un aliment induisant un pH urinaire approprié est donc essentiel pour réduire la formation de cristaux.

- Le mode de vie. Le manque d'exercice, la vie en intérieur, une ingestion d'eau insuffisante, mais aussi un bac à litière mal nettoyé peuvent inciter le chat à uriner moins souvent, et ces mictions moins fréquentes peuvent favoriser le développement des MBAUF.

- La condition physique. L'excès de poids, souvent en relation avec une suralimentation et un manque d'exercice, prédispose aussi aux MBAUF.

- Le sexe. Bien qu'il n'existe pas de prédisposition particulière liée au sexe en ce qui concerne les MBAUF, l'obstruction urinaire survient presque toujours chez les mâles castrés, à cause de la formation de bouchons.


Reconnaître les signes cliniques 


Les MBAUF représentent une gêne pour votre animal et en cas d'obstruction, le traitement doit être mis en place rapidement. Il est donc essentiel de savoir reconnaître les signes typiques. Parfois, même des modifications subtiles de comportement peuvent signifier un problème grave. Soyez donc attentif aux signes d'alerte des MBAUF, et contactez votre vétérinaire immédiatement si vous constatez un des signes suivants :

Une miction anormale, avec du sang dans les urines, des urines de couleur anormale, des efforts excessifs à la miction, des urines émises fréquemment et en petites quantités.

Des changements dans son comportement tels que fuite, agitation, inactivité, ou refus de s'alimenter.

Des changements dans sa façon d'uriner, notamment s'il urine à l'intérieur, ou dans des endroits inhabituels (malpropreté).

Attention : un chat mâle qui n'arrive pas à uriner a besoin de soins vétérinaires d'urgence. En effet, cette difficulté à uriner peut être causée par une obstruction urinaire!

Parce qu'il existe plusieurs causes possibles de MBAUF, votre vétérinaire peut vous proposer de réaliser un certain nombre d'examens, comme la mesure du pH urinaire. Il a la possibilité de récolter quelques millilitres des urines de votre chat, mais vous demandera peut-être d'amener un échantillon, que vous aurez prélevé.

Dans certains cas les urines sont transmises à un laboratoire pour un examen plus approfondi, incluant notamment la recherche de cristaux microscopiques. Une alimentation appropriée permet un contrôle efficace de la formation des cristaux dans l'urine; toutefois le traitement à mettre en place dépend du type de cristal rencontré. Pour les quelques cas ne répondant pas favorablement au traitement, votre vétérinaire peut être amené à réaliser d'autres examens et plus particulièrement des radiographies.


Préventions et contrôle des MBAUF

Certains aliments de la gamme Prescription Diet de chez Hill’s conviennent parfaitement aux chats atteints de MBAUF et pour prévenir les récidives, il s'agit de Prescription Diet Féline s/d, Prescription Diet Féline c/d, Prescription Diet Féline w/d et Prescription Diet Féline x/d.

En fonction du diagnostic, votre vétérinaire saura vous proposer l'aliment approprié qui induira une acidité urinaire correcte (pH urinaire) et apportera à votre chat les minéraux en quantité adéquate.

 

A faire… à ne pas faire

Ne donnez que l'aliment recommandé ou prescrit par votre vétérinaire.

Ne donnez aucune friandise, ni restes de table et aucun supplément vitaminique.

Veillez à ce que votre chat ait une eau propre et fraîche en permanence.

Favorisez l'exercice à chaque occasion.

Surveillez la propreté du bac à litière.

Si votre animal a présenté des signes de MBAUF, la prévention des récidives passe par une alimentation spécialement formulée pour prévenir la formation des cristaux et donnée durant toute la vie de l'animal.

Demandez à votre vétérinaire quand doit être réalisée la prochaine analyse d'urine.



Source : Hill's : www.hillspet.fr




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chat, chien et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Litière Bac à litière Insuffisance rénale Pipi de chat
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure