layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

Pourquoi l’alcool peut-il être dangereux pour le chien ?

Pourquoi l’alcool peut-il être dangereux pour le chien ?

Article publié le : 09/02/2022

L’alcool est extrêmement dangereux pour votre chien car son organisme et son foie sont fragiles. Les effets  sont identiques que chez l'être humain, mais beaucoup plus rapides en raison de sa taille. En fait, c’est surtout l’éthanol, que l’on retrouve dans les boissons alcoolisées ou certains fruits fermentés, mais aussi le méthanol, présent dans des produits industriels, qui représentent un danger pour votre animal. Que peut-il se passer ? Quels sont les risques et que faire si votre chien a consommé de l’alcool ? Découvrons ensemble les dangers et symptômes et la conduite à tenir si votre compagnon en a consommé. 

 

Est-ce que l’alcool est dangereux pour le chien ?

Pourquoi l'alcool peut-il être un danger ?

En fait, quand on parle d’alcool, il s’agit surtout de l’éthanol, un alcool alimentaire que l’on retrouve dans les boissons alcoolisées (bière, whisky, etc) et qui peut intoxiquer le chien. Il faut faire attention aux cocktails qui ont un goût sucré et qui peuvent attirer le chien. Ne laissez pas votre verre de vin à portée de votre chien car c’est une boisson très dangereuse En plus de l’éthanol, il est fabriqué à partir de raisins, fruits toxiques pour le chien.

On retrouve également l’éthanol dans certains produits comme les fruits fermentés ou en voie de dégradation (que votre chien peut donc trouver dans la poubelle), mais aussi dans la pâte à pain, un aliment très apprécié de nos animaux de compagnie et cependant très dangereuse pour eux. Pourquoi ? Parce qu’elle contient une levure qui, en provoquant des réactions chimiques, entraîne une production d’alcool. Les réactions peuvent provoquer des lésions parce que cela fait gonfler l'estomac du chien.

Enfin, il s’agit de faire très attention aux produits industriels que vous pouvez avoir à la maison comme de la peinture, du désinfectant, du parfum. En effet, ces derniers contiennent du méthanol, un autre type d’alcool qui peut empoisonner le chien.

Le chien, comme l’homme, présente des signes cliniques comme la titubation, la somnolence, le hoquet. Mais le danger c’est que le chien est bien plus petite taille que l’homme et seule une toute petite quantité d’alcool peut provoquer de graves dégâts (troubles nerveux,  vomissements, difficultés respiratoires). 

En fonction de la masse corporelle de votre chien, la réaction sera différente : un petit chien de 10 kg sera certainement plus affecté s’il a bu de l’alcool qu’un gros chien de 50 kg.

Est ce qu’un chien peut être ivre ? 

Si vous vous demandez si votre chien peut être “bourré”, et bien la réponse est oui ! Tout comme l’être humain, le chien peut présenter des signes : il titube et perd l’équilibre  en marchant, il est somnolent, il peut vomir ou avoir des douleurs abdominales et des problèmes digestifs.  Mais surtout, et ceci même s’il n’a consommé qu’une petite quantité d’alcool, cela peut provoquer des convulsions, des arythmies cardiaques, des difficultés respiratoires et aller, pour les cas plus graves,  jusqu’à un coma éthylique qui peut conduire au décès du chien. 

Il est donc très important de faire attention que votre animal ne soit pas amené à consommer de l’alcool par accident (en fouillant les poubelles durant votre absence par exemple). Si tel est le cas, hydratez-le et appelez votre vétérinaire.

L’alcool un vrai danger pour le chien

Il est important de savoir que l’alcool  isopropylique (alcool à 70°), est aussi un danger en cas de contact avec la peau de votre chien. Il ne faut donc pas vous en servir pour désinfecter une plaie, car la peau du chien absorbe vite ce produit chimique qui est toxique pour les animaux de compagnie. 

Que faire si mon chien a bu de l’alcool ?

En cas d’ingestion d’alcool, la première chose à faire est d'appeler votre vétérinaire ou un centre anti-poison, ceci le plus rapidement possible.

En attendant, si votre chien a avalé de l’alcool, vous pouvez lui faire boire de l’eau froide, notamment s’il a mangé de la pâte à pain, ce qui a pour effet de limiter la fermentation de la levure. S’il refuse de boire, vous pouvez lui donner de la pastèque ou du concombre, légumes riches en eau. 

Et si l’intoxication alcoolique s’est faite par le biais de la peau de votre chien, vous pouvez le laver avec du savon de Marseille ou le shampoing que vous utilisez habituellement, avant d’aller chez le vétérinaire

Pourquoi les chiens aiment-ils la bière ?

Et bien la raison en est toute simple ! Les chiens aiment la bière parce qu’elle est sucrée. Avec une préférence pour la bière brune parait-il…Aussi ne prenez pas l’habitude de lui faire renifler cette boisson si vous en consommez, rien que l’odeur va l’attirer et il essaiera de lécher le goulot de la bouteille ou votre verre pour en avoir un peu.

Vous l’avez compris, chien et alcool ne font pas bon ménage ! Si votre chien a bu ou a consommé un aliment qui fermente et contient de l’alcool, en fonction de la quantité et du taux d’alcool, moins de 24 heures suffisent à le perdre. Surveillez le donc attentivement, ne laissez pas traîner des cocktails sucrés qui pourraient l’intéresser et au moindre symptôme, amenez-le en urgence chez votre vétérinaire

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Infographies : SantéVet

Photos : Pexels

Chien malade Intoxication

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure