layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Votre chien ou chat est-il vraiment bien hydraté ?

Votre chien ou chat est-il vraiment bien hydraté ?

Article publié le : 28/11/2018

Donner de l’eau fraîche à votre chien ou à votre chat est indispensable. Une bonne hydratation est nécessaire à sa santé. Selon une étude menée par un fabricant d’accessoires pour animaux domestiques, 67% des maîtres ne savent pas exactement la quantité d'eau réellement nécessaire à leur compagnon pour qu'il conserve la bonne température et soit correctement hydraté.

Une étude* conduite auprès de propriétaires d'animaux domestiques par la marque PetSafe, spécialiste des produits pour animaux, souligne que 8 propriétaires sur 10 affirment qu'ils accorderont la priorité cet été aux besoins de leurs compagnons. Et qu’ils veilleront à leurs besoins, notamment en matière d’hydratation.

Mais cette étude met aussi en avant que les propriétaires d'animaux sont beaucoup assez « confus » quant à la définition précise de l'expression « bien faire », particulièrement lorsqu'il s'agit de préserver la bonne température et l'hydratation de leurs animaux domestiques. 

Si 97% des propriétaires d'animaux domestiques donnent quotidiennement à leurs chats et à leurs chiens de l'eau fraîche, 67% ne savent pas exactement la quantité d'eau réellement nécessaire à leur animal pour qu'il conserve la bonne température et soit hydraté.

 

Chiens et chats : des incertitudes de la part des maîtres par temps chaud

 

L'incertitude est encore plus grande à la question de savoir s'il faut sortir les animaux domestiques par temps chaud ou les garder à l'intérieur : 35 % des personnes interrogées affirmant laisser leurs animaux domestiques dehors quand les températures grimpent et 30% ne leur laissent pas d'eau à l'extérieur.

Plus inquiétant encore : 25% ont reconnu qu'ils seraient incapables de dire si leur animal est déshydraté et de reconnaître les signes habituels de la déshydratation. 

Un pourcentage de 73% des propriétaires pense que le halètement ou la transpiration sont un signe de déshydratation, ce qui est une idée aussi fausse que répandue et 40% des personnes pensent également à tort que les gémissements sont un signe de déshydratation.

Le coup de chaleur est une urgence vétérinaire qu'il nous faut surtout pas sous-estimer. Même si cet accicent fait l'objet d'un remboursement et bien pris en charge par l'assurance santé animale, tout doit être mis en place pour l'éviter. 

 

Déshydratation : quels symptômes ?

 

Les symptômes de la déshydratation sont la léthargie, les yeux enfoncés, la perte d'appétit et la dépression. Un autre symptôme révélateur est la perte d'humidité des gencives, qui deviennent sèches et collantes.

« Il est très encourageant de constater que, malgré les nombreux loisirs de notre vie, les animaux domestiques sont toujours notre priorité absolue » se réjouit Angela Critchley, porte-parole de la marque PetSafe. « Mais l'absence de connaissances relatives à l'hydratation des animaux domestiques est préoccupante », tient-elle tout de même à déplorer.

La simple perte de 10% de la masse d'eau du corps peut avoir de graves conséquences pour un chien ou un chat. Il est donc vital de faire en sorte que les propriétaires puissent saisir rapidement les signaux afin d'éviter de mettre en danger leurs animaux.

 « Si un animal domestique n'est pas correctement hydraté, il ne peut pas haleter ni transpirer efficacement ce qui signifie qu'il ne peut pas maintenir la température de son corps et qu'il peut avoir un coup de chaleur. Un labrador moyen, qui pèse 35 kg environ, a besoin de 2,45 litres d'eau par jour pour rester hydraté tandis qu'un chat de taille moyenne n'aura besoin que de 0,3 litre d'eau. Cela correspond à plusieurs écuelles pour les chiens et à 1,5 écuelle pour les chats, selon leur poids et des appoints d'eau réguliers sont nécessaires tout au long de la journée. »

 

Des mesures simples à mettre en place pour une bonne hydratation

 

Et de conclure : « Des mesures simples telles que la présence d'écuelles d'eau dans différents endroits de la maison permettent une réhydratation même si vous ne pouvez pas rester chez vous. Si les animaux sont à l'extérieur, il est indispensable qu'ils puissent se mettre à l'ombre et que leurs écuelles d'eau soient placées à un endroit frais. N'oubliez pas que certaines niches ne sont pas des abris adéquats en été car elles peuvent conserver la chaleur ! ».

Des fontaines à eau spécialement conçues peuvent aussi être une bonne manière d’inciter nos compagnons à s’hydrater correctement.

*Etude a été réalisée par PetSafe auprès de 514 adultes français (233 hommes et 281 femmes) du 13 au 20/6 2016 ;

Pour plus d'informations, visiter le site

 

A retenir

80 % du corps d'un animal domestique est constitué d'eau tandis que chez l'être humain, cette proportion n'atteint que 60 %.

En règle générale, les animaux domestiques ont besoin de 70 ml d'eau par kilogramme et par jour mais cette quantité doit être doublée dans les climats chauds.

  

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Coup de chaleur
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure