layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

comportement chien

Que faire si mon chien ne boit pas ?

Que faire si mon chien ne boit pas ?

Article publié le : 16/06/2021

Votre compagnon délaisse sa gamelle d’eau ? Ne vous inquiétez pas trop vite ! Cela ne relève pas toujours d’un problème grave. Néanmoins, si votre chien boit moins que d’habitude ou ne boit plus, il est important de comprendre pourquoi.

Nous allons essayer de trouver et comprendre les raisons qui peuvent empêcher votre chien de boire et essayer d’y remédier. Car un chien qui ne boit pas ou trop peu peut avoir ensuite de graves problèmes de santé.

Mon chien ne boit pas, que faire ?

Si votre chien ne veut pas boire,  il y a plusieurs choses à vérifier ou à faire pour que votre animal ne souffre pas de déshydratation : 

- Vérifiez l’état de l’eau dans sa gamelle : L’eau doit être changée régulièrement pour rester propre et fraîche. N’oubliez pas que votre toutou a un odorat 40 fois plus développé que le vôtre ! L’eau peut lui paraître sale et avoir une odeur qui ne lui convient pas. Investir dans une fontaine à eau peut être la solution, cela incite davantage le chien à boire et l’eau est filtrée en permanence.

- Si vous lui donnez habituellement de l’eau de robinet, essayez de changer pour lui donner de l’eau de source (pas minérale). En effet et surtout dans les grandes villes, l’eau du robinet est traitée au chlore et votre animal n’apprécie peut être pas l’odeur. 

- Vous pouvez aussi lui proposer des aliments humides ou humidifier ses croquettes. 

- Proposez lui de l’eau sous d’autres formes : glaçons, pastèque sans pépins, eau gélifiée. Tous les moyens sont bons pour faire boire votre toutou !

Si votre chien est âgé, il devient peut-être difficile pour lui d’aller boire. Aidez-le en l’hydratant à l’aide d’une pipette ou d’une seringue. 

chien boit à la bouteille

Pourquoi mon chien ne boit pas ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre chien ne boit pas. Quelles sont les causes les plus fréquentes ?

- L’anxiété ou le stress : beaucoup de raisons peuvent générer du stress ou de l’anxiété chez le chien (déménagement, arrivée d’un bébé, changement dans sa routine, etc), et du coup votre compagnon peut éviter de boire. Il est important d’essayer de soigner ces problèmes de comportement qui peuvent être susceptibles de graves problèmes de santé. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

- Il a peur de sa gamelle : et oui cela peut arriver ! Même si votre chien buvait sans problème, il a pu arriver (à votre insu) qu’il fasse une mauvaise association au moment où il était en train de boire (un bruit ou quelque chose qui a pu lui faire peur).Mais vous devriez vous en apercevoir assez vite, car il va éviter la gamelle, mais va chercher à boire dans les flaques ou les plans d’eau. Pour y remédier, changez de place sa gamelle ou disposez-en plusieurs dans la maison et à l’extérieur. 

- Il a mal : Votre chien souffre peut-être de problèmes bucco-dentaires ce qui est caractéristique du chien qui refuse de boire puisque cela lui évite ainsi de remuer la bouche et de ressentir les douleurs. Cela peut être aussi une maladie d'origine virale (leptospirose, maladie de Carré, rage), dont un des symptômes est l’absence de soif. Si votre chien est à jour de ses vaccins, restez attentifs et consultez votre vétérinaire si vous observez le moindre changement dans son comportement.

- Votre chien est âgé : en vieillissant, il est possible que la sensation de soif s’atténue. Il bouge moins, ressent moins la soif. Essayez de misez sur les légumes ou les fruits riches en eau, ou aromatisez son eau avec du jus de thon ou du jus de fruits. Attention au risque d’infections urinaires, un peu plus fréquentes chez la chienne âgée

Il est important de rappeler que le grand danger pour votre chien qui ne veut pas boire, est la déshydratation. L’organisme canin se décompose en très peu d’heures sans eau, ce qui met l’animal en danger de mort. 

chien boit à la fontaine

Comment savoir si mon chien boit suffisamment ?

Pour vérifier que votre compagnon s'hydrate suffisamment, il faut tenir compte de son poids, de son activité physique, de la température extérieure et du fait qu’il mange beaucoup ou pas. Pour savoir si votre chien boit assez, vérifiez sa peau : comme pour nous, elle doit être élastique.

Vous pouvez aussi vous en assurer en fonction de son poids. Votre toutou doit boire entre 60 et 70 ml d’eau par kilo. Pour cela, vous pouvez mesurer la quantité d’eau consommée en remplissant sa gamelle à l’aide d’un verre doseur. 

Il y a plusieurs raisons qui peuvent faire en sorte que votre chien refuse de boire. Vous le connaissez bien, observez-le. Si son comportement vous paraît anormal et si malgré vos tentatives vous n’arrivez pas à le faire boire,  emmenez le chez le vétérinaire sans tarder. Vous aurez ainsi l’assurance de l’état de  santé de votre animal en suivant les conseils du professionnel de santé canine. 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Crédit photos : Pixabay

Trouble du comportement

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure