L'actu des animaux

Trucs & astuces des chiens

Que faire si mon chien ne boit pas ?

Que faire si mon chien ne boit pas ?

Article publié le : 01/12/2022

Votre chien ne boit pas et semble délaisser sa gamelle d’eau ? Ne vous inquiétez pas trop vite ! Cela ne relève pas toujours d’un problème grave. Néanmoins, si votre chien boit moins que d’habitude ou ne boit plus, il est important de comprendre pourquoi. Nous allons essayer de trouver les raisons qui peuvent empêcher votre chien de boire et y remédier. Car un chien qui persévère à ne pas boire ou trop peu peut avoir un problème de santé imposant de consulter.

Pourquoi mon chien ne veut-il pas boire ?

Plusieurs causes peuvent expliquer pourquoi un chien ne boit pas et boude sa gamelle d’eau. Quelles sont les causes les plus fréquentes ?

L’anxiété ou le stress tout d’abord. Beaucoup de raisons peuvent générer du stress ou de l’anxiété chez le chien comme :

- un déménagement,

- l’arrivée d’un bébé,

- le changement dans sa routine, ce peut être lors du changement d’heure par exemple

Du coup votre chien peut éviter de boire. Il est important de chercher la cause afin d’y mettre un terme. Un trouble du comportement peut avoir une incidence sur la santé. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il peut si cela s’avère nécessaire vous recommandé un confrère comportementaliste.

Il a peur de sa gamelle ou de son bol : et oui cela peut arriver ! Même si votre chien buvait sans problème, il a pu arriver (à votre insu) qu’il fasse une mauvaise association au moment où il était en train de boire. Un bruit ou quelque chose qui a pu lui faire peur.

Les gamelles en fer sont bruyantes. D’autant plus que si vous la posez trop « rapidement » au sol. Ou bien qu’à force de laper le chien la fasse se déplacer et cogner contre un meuble. Contre cela, il existe des gamelles antidérapantes. Selon la taille de votre chien, choisissez une gamelle assez lourde pour ne être déplacée.

Vous devriez vous apercevoir assez rapidement que votre chien a peur de sa gamelle, car il va alors l’éviter et va sans doute chercher à boire dans les flaques ou les plans d’eau. Pour y remédier, changez de place sa gamelle ou disposez-en plusieurs dans la maison et à l’extérieur. 

Un changement de gamelle ou de bol, tout simplement i ! Cela aussi peut perturber certains chiens plus sensibles que d’autres lorsqu’on leur propose un nouvel accessoire. Ou bien alors tout le contraire ! À savoir qu’il y a des chiens qui n’aiment pas leur gamelle comme cela peut être le cas des chiots arrivant dans leur nouveau foyer et découvrant leur environnement, leur… coin repas et ses « couverts » !

Certaines gamelles et bols en plastiques peuvent avoir une odeur qui déplait aux chiens. Il en existe en bien d’autres matières pour en changer comme la porcelaine, le verre, l’inox… De plus, elles sont facilement lavables et passent en machine sans problème. Sauf peut-être celles antidérapantes dont le contour en caoutchouc ne résiste pas toujours aux températures du lave-vaisselle. Un lavage à la main solutionne cet inconvénient.

Il a mal et il souffre : votre compagnon souffre peut-être de problèmes bucco-dentaires ce qui est caractéristique du chien qui refuse de boire puisque cela lui évite ainsi de remuer la bouche et de ressentir les douleurs. On pourrait penser qu’il manque aussi d’appétit et qu’il a également du mal avec sa nourriture, qu’il éprouve des difficultés à manger, voire refuse également de manger totalement.  

Le fait de se désintéresser de l’eau peut également venir d’une maladie d'origine virale comme entre autres :

- leptospirose,

- maladie de Carré,

- maladie rénale,

- douleurs abdominales…

Un des symptômes de ces maladies est en effet l’absence de soif. Si votre compagnon est à jour de ses vaccins, restez attentifs et consultez votre vétérinaire si vous observez le moindre changement dans son comportement.

Votre chien sent la présence plus ou moins éloignée d’une femelle en chaleur, cela peut influer son comportement.

Un second chien est arrivé à la maison qui a tendance à être dominant ? Cela peut avoir bouleversé chez votre chien la notion de hiérarchie qui était jusqu’alors établie. Votre chien a peut-être moins la facilité d’approcher son point d’eau.

Votre chien est âgé et en vieillissant, il est possible que la sensation de soif s’atténue. Il bouge moins, ressent moins la soif.

Essayez de miser sur les légumes ou les fruits riches en eau, ou aromatisez son eau avec du jus de thon ou du jus de fruits. Attention au risque d’infections urinaires, un peu plus fréquentes chez la chienne âgée

Un changement d’alimentation, d’un aliment sec (croquettes) à un aliment humide et donc contenant de l’eau (pâtée) peut expliquer pourquoi un chien boit moins. La composition des aliments humides et leur teneur en liquide font que le chien n’a pas les mêmes besoins de s’hydrater.

Que faire si mon chien ne boit pas ?

chien boit à la bouteille

Si votre chien ne veut pas boire,  il y a plusieurs choses à vérifier ou à faire pour que votre animal ne souffre pas de déshydratation : 

Assurer-vous tout simplement déjà que votre chien a très facilement accès à sa gamelle d’eau. Et pourquoi as comme on le fait pour le chat, multiplier les points d’eau dans la maison.

Vérifiez l’état de l’eau. L’eau doit être changée régulièrement pour rester propre et fraîche.

N’oubliez pas que votre chien a un odorat 40 fois plus développé que le vôtre ! L’eau peut lui paraître sale et avoir une odeur qui ne lui convient pas. Investir dans une fontaine à eau peut être la solution, cela incite davantage le chien à boire et l’eau est filtrée en permanence. Vous en trouverez de nombreux modèles en magasins spécialisés ou sur les sites de vente en ligne.

Si vous lui donnez habituellement de l’eau du robinet, essayez de changer pour lui donner de l’eau de source. En effet et surtout dans les grandes villes, l’eau du robinet est traitée au chlore et votre animal n’apprécie peut être pas l’odeur. Ne donnez pas à votre chien d’eau gazeuse ni de sirop ou eau aromatisée que l’on trouve dans le commerce. De même thé et café sont à proscrire pour le chien.

Vous pouvez aussi agir sur sa nourriture en lui proposant des aliments humides ou humidifier ses croquettes. Ses friandises préférées peuvent également être mouillées ou bien encore placées au plus près de sa gamelle d’eau.

Proposez lui de l’eau sous d’autres formes : glaçons, pastèque sans pépins, eau gélifiée. Tous les moyens sont bons pour faire boire votre toutou !

Aromatisez l’eau avec quelque chose qu’il aime ou d’appétent comme à l’aide de certains fruits que vous écraserez.

Inutile de dire que l’alcool est très dangereux pour des chiens qui viendraient à en boire. L’éthanol que l’on retrouve dans certaines boissons alcoolisés et notamment des cocktails au goût sucré peuvent par leur goût appétent attirer les chiens.

Si votre chien est âgé, il devient peut-être difficile pour lui d’aller boire. Aidez-le en l’hydratant à l’aide d’une pipette ou d’une seringue. 

Il est important de rappeler que le grand danger pour votre chien qui ne veut pas boire, est la déshydratation. L’organisme canin se décompose en très peu d’heures sans eau, ce qui met l’animal en danger de mort. 

Quel que soit son âge, un chien a besoin de boire. Dans le cas contraire, il faut consulter sans attendre et, selon l’état physiologique du chien, il devra être mis sous perfusion et donc hospitalisé. Ou alors trouver la cause psychologique, ce qui peut demander un certain temps.

L’assurance pour chien prend dans ce cas en charges les frais vétérinaires. Si des examens complémentaires puis un traitement sont nécessaire, la note peut rapidement grimper.

Comment savoir si mon chien s’hydrate suffisamment ?

Le chien n’est pas comme le chat en général. Ce dernier étant en effet considéré comme « petit buveur », ce  qui n’est pas le cas du chien.

Pour vérifier que votre chien s'hydrate suffisamment, il faut tenir compte de son poids, de son activité physique, de la température extérieure et du fait qu’il mange beaucoup ou pas.

A l’inverse, un chien qui boit trop doit tout pareillement inquiéter son maître et l’inciter à consulter rapidement le vétérinaire.

 

De quelle quantité d’eau mon chien a-t-il besoin ?

Vous pouvez mesurer les besoins en eau par jour de votre chien en fonction de son poids. Votre chien doit boire entre 60 et 70 ml d’eau par kilo.

Ainsi, un chien de 5 kg doit normalement boire 300 ml d’eau par jour ; un chien de 10 kg, environ 60 ml d’eau par jour, etc.

Ces quantités peuvent varier en fonction de la température extérieure, les besoins en eau étant plus importants lors des fortes chaleurs. À noter également que les chiens actifs auront davantage besoin de boire que les chiens sédentaires.

Pour respecter ses besoins en eau et vérifier que votre chien s’hydrate suffisamment, vous pouvez mesurer la quantité d’eau consommée par votre compagnon en remplissant sa gamelle à l’aide d’un verre doseur. 

 

Purifier l’eau du robinet pour vous et votre  chien ?

Si votre l’eau du robinet est chlorée et que le chien refuse de la boire à cause de son goût de javel trop marqué, il est possible de la faire décanter. Dans certains endroits l’eau du robinet peut également présenter une quantité de plomb ou encore résidus de pesticides.

Concernant la qualité de l’eau du robinet sur notre territoire, le Ministère des Solidarité et de la Santé précise que « l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire régulier, de façon à en garantir sa qualité́ pour la population ; c’est l’aliment le plus contrôlé en France ».

Pour améliorer si besoin la qualité de l’eau du robinet, il existe des carafes filtrantes, des adoucisseurs, des filtrations sur robinet et autres équipements telle l’osmose. C’est une technique dont on entend beaucoup parler en bien lorsque l’on se penche sur la question. Plébiscitée par la NASA, ce serait elle serait celle la plus efficace de distillation et purification.

Sinon, il est possible de faire chauffer l’eau à 100° ou encore décanter l’eau du robinet en la plaçant au réfrigérateur … Cela pourra même profiter au maître et aux membres du foyer le cas échéant.

 

Que faire si mon chien est déshydraté ?

Un chien en état de déshydratation coure un grand danger pour sa santé. Mais comment savoir si votre chien est déshydraté ? Vous pouvez pratiquer ce que l’on appelle le « test du pli de la peau » sur votre compagnon, ce qui se fait tout pareillement chez les humains et les bébés notamment.

Pincez la peau, sur le dos par exemple. Celle-ci doit alors reprendre sa place initiale au bout d’une à deux secondes environ.

Il ne faut pas tout « miser » sur ce test qui peut  être faussé par d’autres facteurs tel un problème cutané, par exemple.

Au moindre doute ou si vraiment votre chien ne boit plus du tout, n’attendez surtout pas pour consulter votre vétérinaire.

 

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre chien ne boit pas. Vous connaissez bien votre compagnon, observez-le. Si son comportement vous paraît anormal et si malgré vos tentatives vous n’arrivez pas à le faire boire, conduisez-le chez le vétérinaire sans tarder.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Crédit photos : Pixabay / 123RF

Gamelle Trouble du comportement

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau

Claude Pacheteau

> Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure