Changement d’heure: quelles conséquences sur nos animaux ?

Changement d'heure : quel impact sur notre santé et celle des animaux ?

Le changement d’heure a été instauré dans l’Union européenne en 1998, pour des raisons économiques d’énergie. 

Du point de vue de notre santé, cela peut avoir un impact plus ou moins grave sur notre organisme. On note par exemple chez les humains une augmentation du nombre d’infarctus : + 5 % dans la semaine suivant le passage à l’heure d’été ! Les tout jeunes enfants, les malades et les personnes âgées y sont particulièrement sensibles. 

Les piétons sont les premières victimes d'accidents de la route dont le nombre connaît un pic selon la Sécurité routière. 

Nombreux sont ceux qui témoignent au moment du changement d'heure d'été ou du changement d'heure d'hiver des troubles du sommeil. 

Mais nous ne sommes pas les seuls à pouvoir ressentir les effets du changement d’heure. Les animaux aussi : 

- les vaches, avec le décalage d’une heure en moins en été et une heure en plus en hiver, peuvent produire moins de lait, voire d’une qualité inférieure.

- Les veaux voient leur système digestif perturbé, car ce sont des animaux qui ont pour « principe » de réclamer à manger dès que la faim se fait sentir.

C'est la raison pour laquelle certains agriculteurs ont pour habitude de décaler les horaires pour la traite ou la distribution de nourriture de manière progressive. 

- Dans les zoos, les responsables sont parfois amenés à modifier les systèmes d’éclairage artificiels de leurs pensionnaires.

- Enfin, le changement d'heure concerne également les plantes dans leur ouverture et leur position face à la lumière.

Les chiens et chats sont-ils sensibles au changement d'heure ? 

Les chiens et chats sont sensibles au changement d’heure ? Même si cela ne les concerne pas tous et pas de la même façon.

Mais tout comme nous, leur rythme et petites habitudes sont chamboulées :

- distribution des repas à heure fixe,

- moment précis des sorties et des promenades du chien,

- moment du retour du maître à la maison après le travail,

Il existe une part d’inné, propre à chaque animal, sans compter leur mode de vie. Tout comme chez les humains, il y a ceux qui sont réglés telles des pendules, mangent et dorment à heure fixe tout en répètant souvent chaque jour le même rituel. 

Quelles conséquences le changement d'heure a t-il sur le comportement des chiens et chats ? 

changement_d_heure_consequence_pour_le_chat

Pour l'homme et l'animal, le rythme circadien définit l'alternance entre les phases de sommeil et de veille, le rythme biologique de 24 heure.

Face à un changement dans le rythme circadien, il est donc possible que la confusion s’installe chez les chiens et les chats. Il n’est pas rare qu’ils deviennent quelque peu grincheux voire stressé. Car une heure plus tôt ou une heure plus tard, ce n’est pas la même chose pour eux. Les chiens et chats sont pour la grande majorité d'entre eux routiniers

Comment anticiper le changement d'heure pour votre chien ou votre chat ? 

Que faire afin d’éviter tout chamboulement dans le comportement de nos chiens et chats ?

Tout simplement suivre la méthode des agriculteurs qui la pratiquent. C’est-à-dire commencer à décaler petit à petit, par tranche de 5 à 15 minutes les jours précédant le changement d’heure, les habitudes et activités de votre compagnon. A condition de vous tenir vous aussi… à de nouveaux horaires !

Il est également possible d'avoir recours à des traitements comme ceux, entre autres, à base de phéromones naturelles qui permettent d'apaiser l'animal en cas de stress. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Arrêterons-nous un jour de changer d'heure d'été et d'hiver ? 

Le changement d'heure remonte à 1917 pour la prelmière fois en France. Alors qu'il était question de changer d'heure pour la dernière fois en 2021, mais il n'en est toujours rien. 

La Commission européenne a pourtant lancé en 2018 une consultation publique dont le résultat a été sans appel : près de 60 % des Français ont indiqué que cela ne suffit pas à faire de réelles économies, et 84 % se sont déclarés favorables à l’arrêt du changement d’heure deux fois l’an.

Le Conseil européen doit trancher et les États membres doivent choisir si nous restons sur l'heure d'hiver ou sur l'heure d'été. La Covid a retardé les discussions pour ne rien arranger dans ce débat qui semble sans sans fin et qui n'est pas prioritaire pour l'Union européenne. Nous n'en avons pas fini de régler montres, pendules, appreils électroménagers divers !

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF