layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Changement d’heure: quelles conséquences sur nos animaux ?

Changement d’heure: quelles conséquences sur nos animaux ?

Article publié le : 06/03/2020

Deux fois par an, nous changeons d’heure. Le 29 mars 2020, c’est le passage à l’heure d’été. Cela peut avoir un impact sur les humains, mais aussi sur nos chiens et chats. Il est possible de noter des répercussions, qui ne seront que passagères. Pour les éviter et pour remettre les pendules – biologiques - à l’heure, il est possible d’anticiper ce changement.

Le changement d’heure a été instauré dans l’Union européenne en 1998, pour des raisons économiques d’énergie, bien que quasiment 60 % des Français pensent que cela ne suffit pas à en faire de réelles, et que 84 % se déclarent favorables à l’arrêt du changement d’heure deux fois l’an.

Du point de vue de notre santé, cela peut avoir un impact plus ou moins grave sur notre organisme.

On note par exemple chez les humains une augmentation du nombre d’infarctus : + 5 % dans la semaine suivant le passage à l’heure d’été ! Les tout jeunes enfants, les malades et les personnes âgées y sont particulièrement sensibles.

De nombreux animaux ressentent les effets du changement d’heure

Mais nous ne sommes pas les seuls à pouvoir ressentir les effets du changement d’heure. Les animaux aussi.

Ainsi, les vaches, avec ce décalage d’une heure en moins en été et une heure en plus en hiver, peuvent produire moins de lait, voire d’une qualité inférieure. Les veaux quant à eux, voient leur système digestif perturbé, car ce sont des animaux qui ont pour « principe » de réclamer à manger dès que la faim se fait sentir.  Raison pour laquelle certains agriculteurs ont pour habitude de décaler les horaires pour la traite ou la distribution de nourriture de manière progressive.

Dans les zoos, les responsables sont parfois amenés à modifier les systèmes d’éclairage artificiels de leurs pensionnaires. Sans parler des plantes que le changement d’heure impacte également dans leur ouverture et leur position face à la lumière.

Et nos chiens et nos chats, sont-ils sensibles au changement d’heure ? Absolument. Pas tous, pas de la même façon, mais tout comme nous, leur rythme et petites habitudes (distribution des repas à heure fixe, moment précis des sorties…) sont chamboulés.

Il existe une part d’inné, propre à chaque animal, sans compter leur mode de vie. Tout comme chez les humains, il y a ceux qui sont réglés telles des pendules, mangent et dorment à heure fixe tout en répètant souvent chaque jour le même rituel. 

Chiens et chats deviennent confus, voire grincheux

Alors face à un changement dans le rythme circadien – rythme biologique de 24 heure - il est possible effectivement que la confusion s’installe. Et il n’est pas rare qu’ils deviennent alors un tantinet… grincheux ! Ou stressé. Car une heure plus tôt ou une heure plus tard, ce n’est pas la même chose.

Décaler progressivement le rythme de vie de son animal

Que faire afin d’éviter tout chamboulement dans le comportement de nos chiens et chats ?

Tout simplement suivre la méthode des agriculteurs qui la pratiquent, c’est-à-dire commencer à décaler petit à petit, par tranche de 5 à 15 minutes les jours précédant le changement d’heure, les habitudes et activités de votre compagnon. A condition de vous tenir vous aussi… à de nouveaux horaires !

Il est également possible d'avoir recours à des traitements comme ceux, entre autres, à base de phéromones naturelles. Demandez conseil à votre vétérinaire. Santévet rembourse les traitements à visée thérapeutiques, y compris ceux délivrés sans ordonnance. Et c'est le cas pour ce type de dernier traitement. 

Patience jusqu’en 2021 : plus qu’un an peut-être à subir le changement d’heure. Les eurodéputés ont en effet voté en faveur de sa suppression. Mais chaque État devant choisir son heure et qu’il y a des partisans de celle d’été et d’autres de celle d’hiver, rien n’est encore fait. Le Conseil doit se prononcer sur cette question.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

Comportement Trouble du comportement
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure