layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Alimentation des chiens

Quand, comment et où doit manger votre chien ?

Quand, comment et où doit manger votre chien ?

Article publié le : 03/01/2022

Mis à part les chiots qui ont besoin de trois repas par jour,  un chien adulte peut se contenter de deux voire d’un seul repas sur la journée.  Vous vous demandez peut-être à quel moment lui donner ou encore s’il faut lui laisser sa gamelle en libre service ou non ?  En fait, il n’y a pas de règles établies. C’est à vous de mettre en place ce qui vous convient, en qualité de maître, mais aussi ce que vous préférez pour votre animal de compagnie. Voici les conseils de nos experts. 

Où installer l’espace de mon chien à la maison ?

Où mettre la gamelle du chien ?

En règle générale, on place la gamelle du chien dans la cuisine. Il doit être à l’écart de la table familiale, mais doit pouvoir accéder à la pièce à n’importe quel moment. Car bien évidemment, en plus du repas quotidien, il est impératif que votre chien puisse avoir accès à sa gamelle d’eau toute la journée. Bien entendu, cela peut être une autre pièce à votre convenance comme la véranda par exemple. Mais il est important qu’il ne soit pas non plus complètement isolé, il a besoin de vous entendre. Sinon, vous risquez de le voir déplacer sa gamelle pour se rapprocher de vous. 

Le principal est que, durant son repas, le chien doit pouvoir être au calme et ne doit pas être dérangé (par les enfants qui courent ou le bousculent pendant qu’il mange par exemple).

Où placer le chien dans la maison ?

Le lieu de couchage de votre chien doit être dans un endroit calme et loin de toute agitation. Évitez le couloir de l’entrée, où la cuisine, qui sont des lieux de passage. Préférez un petit coin du salon, où votre chien sera sûr de pouvoir se reposer en toute tranquillité.

Comment nourrir son chien ?

Quand donner à manger à son chien ?

Comme de nombreux propriétaires de chien, vous vous êtes certainement posé la question de savoir à quelle heure faut-il donner le repas au chien.

Si vous hésitez entre libre service et heures fixes, sachez qu’il est quand même préférable de donner à manger à heures fixes à votre chien. Pourquoi ? Et bien déjà, vous voyez ainsi la quantité de croquettes qu’il mange et en combien de temps. C’est important puisqu’il faut doser la nourriture que vous donnez quotidiennement à votre animal. Ensuite, vous savez, en lui déposant la gamelle à heure fixe, (matin et/ou soir), que votre chien vient de manger. Aussi, si vous voulez le sortir, une courte promenade suffit, sans aucune agitation, c’est important pour éviter une torsion d’estomac.

Avec une gamelle en libre service, vous ne savez pas forcément à quel moment votre chien a mangé, ni quelle quantité.

Quand retirer la gamelle du chien ? 

Qu’il ait une, deux ou trois gamelles par jour, il est conseillé, pour un chien adulte, de retirer la gamelle au bout de 20 minutes s’il rechigne à manger. Pour un chiot, on attendra une demi-heure

Si le chien n’a rien mangé, ou seulement une partie, vous lui présenterez à nouveau ses croquettes au repas suivant, en gardant la quantité habituelle. Il ne faut pas lui en ajouter. Ne vous inquiétez pas, il ne va pas mourir de faim et comprendra vite qu’il doit manger quand on lui présente la nourriture. 

Comment savoir si je donne assez à manger à mon chien ?

Vous êtes un maître consciencieux et vous vous demandez si vous donnez assez à manger à votre chien ? Pas de panique. Il est facile de savoir si votre chien mange à sa faim ou pas.

Tout d’abord, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire la ration quotidienne dont il a besoin, en fonction de sa race et de son poids. À vous de décider ensuite si vous lui donnez en une seule fois ou si vous lui donnez en plusieurs fois, matin et soir par exemple.

Pour les chiens gloutons, ou les chiens de grande taille, il est conseillé de  fractionner les repas pour éviter le risque de dilatation ou torsion de l’estomac.

Choisissez une bonne qualité de croquettes afin de lui apporter tous les éléments nécessaires, de lui donner un sentiment de satiété, mais aussi d’éviter les problèmes de santé.  N’oubliez pas qu’elles doivent aussi être adaptées à son statut physiologique (chiot, croissance, senior, gestation, etc)

Autre indice : si votre chien a une alimentation insuffisante ou pauvre en protéines, vous verrez que ses poils deviennent secs, cassants. Il peut même les perdre. Dans ce cas, rendez-vous chez le vétérinaire, car soit votre chien ne mange pas ce qui lui convient, soit il ne digère pas ou mal et il faut donc penser à changer son alimentation.

Et si vous vous demandez si c’est parce qu’il a faim qu’il mange la gamelle du chat, pas forcément ! c’est juste par gourmandise et peut-être aussi parce qu’il les trouve plus appétentes que les siennes. Dans ce cas-là, il suffit de placer la gamelle de votre chat en hauteur et peut-être de voir avec votre vétérinaire si votre toutou a besoin de croquettes qui lui ouvrent davantage l’appétit !


SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Pixabay

Croquettes Gamelle

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure