layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Alimentation

Quand, comment et où doit manger votre chien ?

Quand, comment et où doit manger votre chien ?

Article publié le : 23/09/2015

A quelle heure lui donner sa gamelle, quelle ration, combien de fois par jour, dans quel endroit… ? Le repas de Monsieur chien est servi ! 

A quelle heure lui donner sa gamelle, quelle ration, combien de fois par jour, dans quel endroit… ? Le repas de Monsieur chien est servi ! 

Le chien n’a rien en commun avec l’Homme. Dès lors qu’on lui distribue une alimentation de qualité, il pourra s’en satisfaire toute sa vie durant. Le reste, c’est de la « gâterie ».

Distribué n’importe quand, cela peut avoir de fâcheuse conséquence sur sa santé. De plus en plus de chiens (et de chats) souffrent de problèmes d’obésité. Sans compter qu’un chien qu’on laisse quémander est un chien qui aura tendance à baver, quelle que soit sa race. 

Le plus simple, une fois le bon aliment trouvé, est de se fier aux indications de rations délivrées par le fabricant. L’éleveur, mais aussi le vétérinaire, pourront vous conseiller. 

Les grandes marques ont développé des croquettes haut de gamme qui apportent aux chiens (et aux chats) tout ce dont leur organisme a besoin. Le recours à des compléments alimentaires chez un animal en bonne forme n’est pas nécessaire. 


Pas de règles établies


Pour ce qui est de la fréquence, il n’y a pas de règles établies. Cela est fonction de la nature chien et de son maître : certains laissent la gamelle en libre-service toute la journée, d’autres préfèrent une prise en une fois, voire en deux fois… 

Les chiens capables de se réguler peuvent profiter du libre-service à condition que l’on ne laisse pas les aliments s’oxyder, y compris les croquettes.

En règle générale, disons que pour tous les autres, soit la grande majorité, il est conseillé de distribuer deux repas : un le matin et un le soir. Une ration ainsi fractionnée permet d’alléger l’estomac et donc de mieux digérer. L’horaire, enfin, n’a que peu d’importance pourvu qu’il soit fixe.

Pensez-y

- Laissez votre chien manger en paix pour éviter le stress et une mauvaise digestion.

- Veillez à ce qu’il ait à disposition en permanence de l’eau fraîche. 

- Lavez régulièrement ses gamelles. 

- Les chiens de grande taille étant prédisposés à la torsion d’estomac, veillez à ne pas trop les nourrir avant tout effort. Le stress peut aussi en être la cause.



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Gamelle Éducation chiot
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure